Présentation publique des projets de fin d’études des finissants en tourisme du Collège Montmorency

Le 25 mai 2021, les finissants 2020-2021 en Techniques de tourisme du Collège Montmorency ont participé à une présentation publique virtuelle de leur projet de fin d’études. L’événement s’est tenu en présence de Mme Caroline Proulx (ministre du Tourisme), M. Olivier Simard (directeur général du Collège), Mme Carole Rivest Turgeon (directrice adjointe aux études du Collège), M. Michel Duval (coordonnateur du département de tourisme au Collège) et des enseignants de ce programme d’études. À eux, s’ajoutaient plusieurs partenaires et mentors de l’industrie touristique, dont Mmes Marilyn Désy et Pascale Ledoux ainsi que M. Jean-Michel Perron, qui agissaient tous trois comme panélistes.

Grâce aux présentations faites par les dix-sept (17) futurs techniciens en tourisme de Montmorency, les participants à l’événement ont pu découvrir six (6) circuits touristiques des plus variés. Les gens qui ont envie aimeraient obtenir plus de renseignements sur les circuits proposés par nos finissants peuvent communiquer avec eux afin de s’inspirer de leurs suggestions pour planifier leurs vacances estivales. Il suffit de cliquer sur le nom de la finissante ou du finissant pour lui écrire un courriel.

Circuits dans les Maritimes

À la découverte de la gastronomie | Projet présenté par Florence Robert et Élizabeth Corbeil

Circuit de 13 nuits et 14 jours dans les provinces maritimes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard s’adressant principalement à une clientèle francophone âgée entre 50 et 65 ans et ayant une situation financière aisée. Le circuit présenté a été pensé pour un groupe de 10 à 15 personnes. Le thème principal est la gastronomie des provinces maritimes, qui est réputée pour ses fameux fruits de mer, poissons, homards et pommes de terre. Les Maritimes produisent aussi d’excellentes bières ainsi que des spiritueux locaux, qui feront partie des découvertes du circuit. Ce circuit se distingue par l’exploitation d’un second thème : l’histoire des Acadiens. Cette dernière est très riche et indissociable des provinces maritimes. Ce circuit vous permettra de découvrir des sites rendant hommage à leur culture et leur histoire.

Les Maritimes en photo | Projet présenté par Naziha Demiche, Karol Ann Ouellette et Maude Gasse

Circuit de photographie en plein air permettant de visiter le Québec, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. En direction du Nouveau-Brunswick, participez à une panoplie d’activités extérieures et profitez des magnifiques paysages de la région pour mettre en application les conseils photographiques acquis pendant le séjour. L’occasion est parfaite pour enrichir leur compte Instagram de photos à couper le souffle. Un trajet unique et tendance est proposé pour explorer la côte sud-est du Canada. Un  » road trip  » ultime de 13 nuits et 14 jours, au départ de Montréal ou de Québec. Circuit conçu pour des groupes de 25 à 40 personnes.

Circuit sur la Côte-Nord

L’aventure vous tend les bras | Projet présenté par Jean-Philippe Côté, Marine Depière et Mathilde Furlan

Circuit touristique inédit dans une région du Québec encore méconnue et pourtant en vogue pour l’été 2021 : la Côte-Nord. Destiné à une clientèle âgée entre 25 et 55 ans, pour de petits groupes et d’une durée de 15 jours. Pendant ce voyage, vous allez sortir des sentiers battus, vivre une expérience au cœur d’une région alliant nature et démesure et profiter de son fort accent maritime. Au départ de Montréal, l’itinéraire longera le fleuve Saint-Laurent en passant par Tadoussac jusqu’à Havre-St-Pierre. Activités de plein air, paysages grandioses et expérience autochtone au cœur de la
forêt boréale attendent les voyageurs.

Circuit de découvertes gourmandes du Québec

L’escale de saveurs québécoises | Projet présenté par Amal Bouhali, Valentine Germain et Fanny Frédérick

Ce circuit touristique gourmand inédit d’une durée de deux semaines est parfait pour les curieux de la découverte régionale et culinaire. Accompagnés d’un guide expérimenté ayant à cœur la culture québécoise, les voyageurs découvriront l’histoire des produits du terroir de chaque région présentée. Outre la gastronomie locale, ce circuit propose des hôtels en bordure du Saint-Laurent et des chalets dans les plus beaux paysages de ces régions. Des endroits idéaux pour se détendre. Grâce à ce parcours touristique, vous profiterez du paysage et ferez toutes sortes d’activités plaisantes : aventure gastronomique guidée, rencontre de producteurs passionnés et dégustations de leurs produits. Ce circuit québécois vous en mettra plein la vue et sera gravé dans votre mémoire.

Circuit photo en Équateur

L’Équateur en un clic | Projet présenté par Rose-Émilie Morin, Ashley Hernandez Enriquez et Jenny Elizabeth

Circuit coup de cœur en Équateur de 14 jours permettant aux voyageurs de découvrir une grande diversité d’écosystèmes et une culture enrichissante. Laissez-vous
transporter jusqu’aux villes coloniales, aux volcans et aux parcs nationaux qui caractérisent l’Équateur. Ce circuit est destiné à un groupe de personnes actives ayant soif d’aventure. Le voyage est axé sur des thématiques quotidiennes différentes pour initier les voyageurs à la photographie. Cette expérience vise à capter des moments mémorables qui pourront être partagés avec les proches des voyageurs.  Ce circuit écoresponsable mise sur l’achat dans des entreprises locales. Les voyageurs reviendront dépaysés et vont ressortir de l’expérience avec un bagage culturel et une nouvelle ouverture d’esprit.

Circuit d’agrotourisme sous forme d’abonnement

Escapades surprises | Projet présenté Daphnée Grand’maison, Laurance Gignac et Chloé Dégarie

L’abonnement agrotouristique est un tout nouveau produit touristique inspiré du concept des boîtes et abonnements mensuels. Les abonnés seront invités à participer à quatre escapades surprises sous le thème de l’agrotourisme. Chaque fois, ils découvriront une nouvelle région, une thématique inédite en plus de prendre part à des activités exclusives et immersives. Quatre (4) escapades de deux (2) jours sont proposées et étalées sur six (6) mois. Les thèmes abordés sont :

  • Produits laitiers
  • Apiculture & Fleurs locales
  • Céréales & Microbrasserie
  • Canneberges & Vendanges

L’abonnement agrotouristique est un produit de luxe clé en main, où la gastronomie et le développement durable sont à l’honneur. Les participants n’ont seulement qu’à préparer leur bagage pour ensuite se laisser guider à travers les saveurs du Québec. Ce circuit agrotouristique saura donner l’envie de repenser notre façon de voyager.

Livret-souvenir de la présentation publique

Depuis 27 ans, le Collège a formé des centaines de professionnels de l’industrie du tourisme. Ces derniers font preuve d’une grande résilience, tout comme leur industrie, car habitués de s’adapter aux fréquents changements qui surviennent. Les diplômés montmorenciens sont reconnus pour leur créativité, leur dynamisme et l’audace dont ils savent faire preuve face aux défis qu’ils doivent relever. Leur grande compétence et leur expertise sont de grands atouts, et ce tout particulièrement, pour relancer l’industrie touristique au sortir de la pandémie.