La gestionnaire de l’Académie du protocole et ex-chef adjointe du protocole au Gourvenement du Québec de passage au Collège Montmorency :
Geneviève Pelletier offre une conférence aux étudiants en Techniques de tourisme et en Gestion d’un établissement de restauration

Le 26 novembre, les étudiants en Techniques de tourisme et en Gestion d’un établissement de restauration du Collège Montmorency, à Laval, ont eu le privilège de participer à un atelier de formation unique portant sur la diplomatie et le protocole. La conférencière invitée, par le département d’enseignement en Techniques de tourisme, n’était nulle autre que Geneviève Pelletier, ex-chef adjointe du protocole au Gouvernement du Québec et maintenant gestionnaire de l’Académie du protocole.

« L’objectif derrière la formation Se comporter en diplomate était de donner l’occasion à nos étudiants de se familiariser avec le concept de protocole, de bien comprendre qu’elle est le rôle d’un conseiller en séjour et d’en saisir l’importance dans la pratique des relations internationales. », explique la professeure et instigatrice de l’activité, Josée-Marie Ouellet. Les collaborateurs de l’événement, les professeurs Julie Dupuis et Sylvain Guérin, ont quant à eux été enchantés que l’atelier, d’une durée de trois (3) heures, soit offert à leurs étudiants et qu’ils puissent éventuellement mettre leur apprentissage en diplomatie en pratique au restaurant-école L’A+mbroisie du Collège.

Mme Ouellet a, de plus, mentionné qu’elle tenait à proposer aux étudiants une situation d’apprentissage authentique dans un contexte agréable autre qu’une salle de classe. Discussions et mises en situations vécues étaient au cœur de l’expérience collective, qui s’est déroulée dans le cadre des cours suivants : Service à la clientèle touristique, Servir un banquet ou un buffet ainsi que Produire un banquet ou un buffet. À la suite de l’atelier de formation, les étudiants devraient s’être approprié quelques règles de l’étiquette à table et pouvoir être proactifs dans une situation d’accueil lors d’un repas ou d’un coquetel.

À l’an prochain
Puisque cette collaboration interdépartementale a été un franc succès et que les résultats obtenus lors de cette première édition sont grandement satisfaisants, les organisateurs de l’atelier de formation ont l’intention de renouveler l’expérience l’an prochain.