Le Club M à l’écoute des entrepreneurs !

Des étudiants du Collège Montmorency et membres du Club M ont récemment invité quatre entrepreneurs à parler de l’impact de la pandémie sur leur entreprise dans le cadre d’un panel qu’ils ont organisé conjointement avec le club entrepreneur de l’UQÀM.

Vincent Montpetit (Sciences humaines, Regards sur l’individu), Marie-Ève Cuerrier (Gestion de commerces), Antoine Grimard (Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment), Williams Carpentier (Gestion de commerces), Chloé Legault (Techniques de comptabilité et de gestion) et Anthony Vézina (Gestion de commerces) du Club M, club des entrepreneurs étudiants du Collège Montmorency, ont coorganisé un panel d’entrepreneurs avec le club entrepreneur de l’UQÀM, le RÉUU et ce, sous la supervision de Anissa Kherrati, Msc., Responsable du service-conseil MEntreprendre. L’Association des Clubs entrepreneurs étudiants (ACEE ) fournissait toute la logistique pour cet évènement via sa plateforme ADEL qui a été d’une efficacité et d’une flexibilité sans pareil grâce à l’aide de Mathieu Morin, coordonnateur au soutien des clubs de l’ACEE.

Quatre entrepreneurs québécois sont venus parler de l’impact de la pandémie sur leur entreprise et ils ont partagé comment ils ont réagi, mais aussi de quelles façons ils s’orientent pour le futur.

Les étudiants du Club M se sont mobilisés rapidement afin de préparer le panel. Ils sont allés chercher de l’aide auprès d’un autre Club, le Club de l’UQÀM, dirigé par d’anciens étudiants du Collège Montmorency, une première pour l’ACEE. Divisés en sous-comités, qui de la logistique en contact direct avec l’ACEE, qui des communications en contact avec un graphiste étudiant de l’UQAM, qui des panélistes en contact direct avec nos 4 entrepreneurs invités, ils ont su relever avec brio le défi de développer un évènement interactif et intéressant de près de deux heures. La participation a été au rendez-vous et les 100 étudiants inscrits sont restés jusqu’à la fin pour poser des questions aux panélistes.

Des dires de chacun des étudiants organisateurs du panel, l’expérience a été mémorable. En effet, ils devenaient acteurs de l’évènement en ayant préparé des questions en lien avec le thème, en ayant discuté avec les entrepreneurs sur le déroulement du panel et les questions posées et, enfin, en animant le panel et en interagissant avec les réponses données. Le fait de travailler en équipe, d’échanger, d’organiser et de planifier le travail leur a permis de comprendre les impératifs d’un tel évènement. Tous et toutes ont avoué être sortis de leur zone de confort et sont prêts à réitérer l’expérience avec la collaboration d’autres clubs. L’avantage du virtuel a permis aux étudiants de Club M de transcender les distances afin de collaborer avec d’autres clubs pour continuer à vivre des expériences marquantes dans leur parcours scolaire.