L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) a remis ses mentions d’honneur le 20 novembre dernier à Montréal pour les cégeps de l’ouest du Québec. Cette cérémonie donnée en présence a permis de souligner les efforts des enseignantes et des enseignants pour les années 2020 et 2021.

Enseignante d’anglais, Marie-Gervaise Pilon, est la lauréate 2021 pour le Collège Montmorency. Soucieuse de perfectionner son enseignement, elle met tout en œuvre pour susciter la motivation de ses étudiants et favoriser leur réussite. Adepte de classe inversée, de formation hybride et utilisatrice chevronnée des outils numériques, elle est engagée dans une démarche de recherche portant sur l’intersection entre l’apprentissage en ligne et la conception universelle de l’apprentissage. Au cours de la dernière année, elle a fait preuve d’innovation et fait rayonner le collège dans le cadre de présentations auprès des REPTIC et du colloque Numérique 2020.

Pour l’année 2020, ce sont les efforts de l’enseignante de génie civil, Isabel Sauvé, qui ont été reconnus. Cette ingénieure avant-gardiste est toujours à la recherche de méthodes innovantes pour stimuler l’apprentissage de ses étudiants. Elle est une pionnière dans l’utilisation de la classe active au cégep, et organise de nombreuses visites de chantier qui permettent d’offrir une vision très concrète des concepts théoriques vus pendant les cours.

De plus, elle prône le bien-être physique auprès de ses élèves en les incitant à relever des défis sportifs en collaboration avec les membres du département. Pédagogue hors pair, elle est très disponible et donne beaucoup de temps d’encadrement. Sa détermination à motiver la réussite scolaire fait d’elle une enseignante appréciée de tous.