Deux étudiants du Collège Montmorency brillent au volet local du Défi OSEntreprendre

Le Collège Montmorency est fier de souligner la réussite de Raphaël Dumont et Félix Robillard, étudiants passionnés et engagés, qui ont remporté le volet régional du Défi OSEntreprendre grâce à leur projet entrepreneurial novateur : CITRUS.
CITRUS est né d’un besoin concret identifié lors d’une assemblée générale de la Ligue des Pamplemousses, la plus grande ligue d’improvisation au monde. Avec la croissance continue du nombre d’équipes et de collèges désireux de participer à cet art vivant, les tâches liées à l’organisation – comme la planification des horaires, la gestion des statistiques de matchs et la communication entre les entraîneurs – devenaient de plus en plus complexes pour les membres bénévoles du conseil d’administration de la ligue.
C’est pour alléger cette charge et recentrer les efforts sur l’essence même de l’improvisation que Raphaël et Félix ont conçu CITRUS, une plateforme web conçue sur mesure. Elle permet non seulement de créer automatiquement un calendrier de saison à partir de multiples paramètres (équipes, divisions, lieux, dates, contraintes, etc.), mais aussi de simplifier l’entrée des statistiques de matchs, de générer le classement en temps réel et de maintenir à jour les alignements des joueurs.
Grâce à CITRUS, la gestion d’une ligue d’improvisation passe d’un fardeau logistique à une expérience fluide et intuitive, permettant même à davantage de cégeps de s’y inscrire. Ce projet, déjà utilisé par la plus grande ligue d’improvisation au monde, libère du temps précieux pour les organisateurs bénévoles qui, jusqu’à présent, géraient le tout à la main ou via des tableurs Excel.
Leur projet est maintenant en lice pour l’étape provinciale du Défi OSEntreprendre. S’ils sont sélectionnés lors des entrevues de cette phase, ils auront la chance de représenter leur région à la finale provinciale.
Le Collège Montmorency tient à féliciter chaleureusement Raphaël Dumont et Félix Robillard pour cette brillante réalisation et leur souhaite un grand succès pour la suite!
Sur la photo : Christiane Pichette, directrice du Carrefour jeunesse-emploi de Laval et Raphaël Dumont, co-fondateur de CITRUS.