C’est devant 600 étudiants du Collège Montmorency, réunis à la Salle André-Mathieu le 24 septembre 2019, qu’ont débattu cinq candidats lavallois aux élections fédérales du 21 octobre prochain. Les partis étaient représentés par Angelo Iacono (Parti Libéral du Canada), Lizabel Nitoi (Bloc Québécois), Vassif Aliev (Nouveau parti démocratique), Marguerite Howells (Parti vert du Canada) et Matthieu Couture (Parti populaire du Canada). Le Parti conservateur du Canada n’a, quant à lui, pas répondu à l’invitation du Collège pour participer au débat.

La parole aux étudiants
Les questions posées à cette occasion ont été préalablement été écrites par des étudiants du Collège en collaboration avec le Forum jeunesse Laval et le Sommet jeunesse Laval. Les thèmes abordés lors du débat étaient : l’environnement et l’économie, la citoyenneté et les valeurs ainsi que la politique étrangère.

Le débat était organisé conjointement par Valérie Lafrance, professeure en science politique au Collège, et le Sommet jeunesse Laval. L’animation a quant à elle été confiée à Michel Lauzon, qui est également professeur en science politique au Collège.