Escale Montmorency offre un spectacle unique aux étudiants des cours de francisation
Les étudiantes et les étudiants de la troupe musicale Escale Montmorency et ceux des groupes de francisation du Collège ont pu vivre un moment unique la semaine dernière lors d’un spectacle virtuel aux sonorités de la Fête nationale du Québec.
Bien qu’elle n’ait pas mis ses activités de côté en raison de la pandémie, la troupe amateur Escale Montmorency a pratiqué depuis l’automne à distance, dans des circonstances plutôt exceptionnelles, via Zoom. Chaque lundi soir, les membres de la troupe répétaient sous la supervision de Dominiq Hamel, mais plus les mois passaient et plus ces jeunes musiciens et chanteurs craignaient de ne jamais pouvoir jouer ensemble dans le même lieu. Le Service de la vie étudiante et la Direction de la formation continue et des services aux entreprises ont collaboré pour créer un événement qui a atteint deux objectifs: offrir aux classes des cours de francisation une occasion de célébrer la Fête nationale et permettre aux membres de la troupe de spectacle de jouer enfin ensemble.
Dans un premier temps, les membres d’Escale Montmorency ont pu, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur, se rencontrer au Collège et enregistrer en vidéo les pièces qu’ils ont répétées durant l’année. Par la suite, les étudiants de francisation ont été invités à participer à une fête virtuelle Zoom lors de laquelle le spectacle d’Escale Montmorency a été présenté. Le répertoire de chansons québécoises a permis aux étudiants d’apprendre une nouvelle facette de la culture d’ici. S’en est suivie une séance de discussion entre les musiciens et les étudiants de la francisation. Pour ceux-ci, l’activité a été d’une grande aide pour leur apprentissage du français puisqu’en suivant leurs cours à distance, ils n’ont pas autant l’occasion de côtoyer des personnes parlant français que lorsqu’ils sont au Collège.
Félicitations à tous les collaborateurs de ce projet:
- Annik Ayotte et Sarah-Gabrielle Cloutier du Service à la vie étudiante
- Catherine Major et Annie Durocher du service de la francisation
- Les membres de la troupe Escale Montmorency:
- Jocelyn Assaf (voix, batterie)
- Danaé Genois (voix, percussion)
- Roodsnite Veillard (voix, percussion)
- Rébecca Sheerléika Deus (voix, percussion)
- Nicolas Racine (voix, guitares)
- Jérôme Vary-Vidal (voix, guitares, basse)
- Dominiq Hamel, personne ressource et directeur artistique pour Escale Montmorency