Techniques d’éducation spécialisée

 Le stagiaire est capable de réaliser les tâches suivantes:

Après la 1re année d’études : 

  • Soutenir et accompagner des clientèles vulnérables ayant des difficultés d’adaptation, intervenir auprès d’elles
  • Planifier, élaborer et exécuter des activités et des interventions qui favorisent notamment la stimulation du langage ou des apprentissages scolaires et le maintien maximal des capacités de l’individu en perte d’autonomie, ayant un déficit physique ou neurologique
  • Communiquer avec la clientèle ainsi qu’au sein d’une équipe de travail
  • Observer et rédiger des rapports dans le but de dégager les besoins prioritaires de la personne et de transmettre de l’information aux personnes concernées

* Cours de premiers soins en situation d’urgence, cours de RCR et formation PDSB (pratiques de déplacements sécuritaires) obtenus
* Vérification des antécédents judiciaires effectuée

 

Après la 2e année d’études :

  • Utiliser des stratégies et des techniques d’animation de groupe
  • Appliquer des stratégies de résolution de conflits
  • Effectuer des interventions de réadaptation auprès d’une clientèle présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  • Mettre en œuvre des activités qui favorisent les habiletés sociales, la responsabilisation et l’estime de soi des jeunes en difficulté d’adaptation
  • Créer et animer des activités et des outils cliniques qui répondent aux besoins de la clientèle
  • Élaborer, rédiger et appliquer des plans d’intervention
  • Établir et maintenir une relation d’aide efficace

 

Compétences du stagiaire – Version imprimable

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