Lancement de la Semaine des arts – Table ronde sur le thème Que peut l’art?
Lundi 3 avril 2017 | 12 h 30 à 14 h | Salle André-Mathieu

Invités
Catherine Voyer Léger, écrivaine
Sophie Bienvenu, écrivaine
Marc-Antoine K Phaneuf, artiste visuel et écrivain

Table ronde
Que peut l’art?

  • Que peut l’art pour susciter les passions et les rêves qui changent le monde?
  • Que peuvent les artistes contre l’indifférence matérialiste d’une société individualiste?
  • Que peuvent la danse, le cinéma, les arts visuels, la muséologie, la littérature dans un monde programmé comme le nôtre?

Catherine Voyer Léger, écrivaine

semaine-des-arts catherine-voyer1C’est après une formation en science politique à l’UQAM que Catherine Voyer Léger a orienté sa carrière vers la concertation et la gestion dans le domaine culturel. Elle lançait en 2013 un premier ouvrage intitulé Détails et dédales (Hamac) qui regroupait des textes d’abord parus sur son blogue du même titre. En 2014, elle publie un essai dressant le portrait de la critique au Québec, Métier critique (Septentrion). Ces deux premiers ouvrages ont été finalistes au Prix du livre d’Ottawa. Au début de 2016, un nouveau recueil de chroniques parait sous le titre Désordre et désirs (Hamac).

Louis Cornellier dans un article du Devoir en 2013 la décrit ainsi : “Allergique à « l’idée que toutes les opinions et, par le fait même, toutes les expertises se valent », à l’idée que « la parole expérientielle », fondée sur le vécu, vaut plus que celle des spécialistes, des penseurs ou des bons chroniqueurs, Voyer Léger défend la nécessité d’une parole intellectuelle.”

www.cvoyerleger.com

Sophie Bienvenu, écrivaine

semaine-des-arts sophie-bienvenusemaine-des-arts sophie-bienvenu1Sophie Bienvenu est autrice et scénariste. Son premier roman, Et au pire, on se mariera, est paru à La Mèche en 2010, puis en 2013 aux éditions Notabilia (France). Elle en a coscénarisé l’adaptation qui sera portée à l’écran, en 2017, par la cinéaste Léa Pool. Chercher Sam, publié en 2014 au Cheval d’août, a récolté la faveur des critiques et des lecteurs et fait partie de la liste des 100 incontournables de la littérature d’ICI Radio-Canada. En octobre 2016, elle a publié Autour d’elle, son troisième roman, ainsi que Ceci n’est pas de l’amour, son premier recueil de poésie. Elle aime : les pitbulls, le féminisme, Montréal, l’UFC, se faire tatouer, et porter les vêtements de son amoureux. Elle déteste les ananas, mais elle est bien correcte avec le fait que vous aimiez ça.

http://zerotom.net

Marc-Antoine K Phaneuf, artiste visuel, écrivain

semaine-des-arts marc-antoine-k-phaneufsemaine-des-arts marc-antoine-k-phaneuf1Marc-Antoine K Phaneuf possède une formation en histoire de l’art de l’UQAM. Il a présenté son travail dans plusieurs centres d’artistes, galeries et musées du Québec. En 2013, il a été nommé pour le Prix Pierre-Ayot, remis par la Ville de Montréal et l’Association des galeries d’art contemporain, célébrant un artiste montréalais en début de carrière. À la fois artiste et auteur, MAKP a publié trois livres de poésie aux éditions Le Quartanier : Fashionably Tales, une épopée des plus brillants exploits en 2007, Téléthons de la Grande Surface (inventaire catégorique) en 2008, et Cavalcade en cyclorama en 2013. Depuis 2015, il présente le spectacle littéraire Fins périples dans les vaisseaux du manège global alliant photographie et récit de vacances révolutionnaire.

Il définit sa démarche artistique ainsi : « Fort du ready-made et de la citation, je souhaite poétiser des réalités banales, inventer des histoires et des imaginaires à partir d’objets anodins et usuels, kitsch ou drôles, reflétant la culture populaire nord-américaine, ses mythes et ses lubies. Ludique et conceptuel, mon travail pose des questions anthropologiques et sociologiques : il soulève le rapport que les Occidentaux entretiennent avec le texte, l’image et l’objet. »

http://makpca.com