23 mars 2017 | Post-vérité et nouveaux médias |sociologie | conférence

9 h Salle Claude Legault
Invité : Fabien Loszach

Le dictionnaire d’Oxford, la référence de la langue anglaise, a accueilli un nouveau mot cette année : « post-truth », pour post-vérité. Le mot désigne une culture politique ou une tendance culturelle « dans laquelle les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles. » Les élections récentes ont en effet été marquées par une diffusion incontrôlée des contre-vérités, de la part des candidats comme de leurs partisans. Pourtant, avec les progrès de la connaissance scientifique, l’augmentation du niveau d’étude, le progrès de la technologie, on pourrait croire qu’il y aurait une augmentation de la rationalité ordinaire, on devrait voir reculer les croyances et les idées farfelues.

 nteur d’un doctorat en sociologie portant sur la créativité, Fabien Loszach est aujourd’hui directeur de la stratégie interactive dans l’agence Brad. Il anime chaque semaine une chronique portant sur la culture numérique durant l’émission La sphère, à ICI Radio-Canada Première, et est régulièrement invité dans les médias pour analyser des tendances digitales. En 2016, il a publié son premier livre 50 questions pour expliquer le web à mon père.

Inscription requise sur Col.NET