CINÉMA ET SOCIO-POLITIQUE – Depuis plusieurs mois, nous sommes témoins, à travers les images transmises par les médias, des exactions commises au Moyen-Orient par les combattants du groupe armé État islamique et de leur influence sur ce qui est convenu d’appeler le « djihadisme international ». Kobanê, ville kurde de Syrie, a longtemps été le symbole de ces populations prises en otage. Ce que nous savons moins, c’est que sur les hauteurs de cette région montagneuse du Kurdistan, une communauté est organisée autour du pouvoir des femmes insoumises.

Supportée par des images tournées récemment, cette rencontre portera sur l’organisation politique et sociale de cette communauté, la complexité de la mosaïque culturelle de cette région et ces groupes de femmes qui entrent dans la résistance pour combattre Daesh ou État islamique.

Finalement, la présentation jettera un éclairage sur la démarche artistique d’une jeune Québécoise d’origine kurde qui est allée à la rencontre de ces populations remarquables.

Inscription requise sur Col.NET