23 mars 2017 | The Big Short : le casse du siècle | économie | film

13 h 30 Salle Claude Legault

États-Unis, 2005 : depuis plusieurs années déjà, des millions d’Américains se sont enrichis considérablement grâce à la hausse de la valeur des propriétés immobilières. Toutefois, Michael Burry, un gestionnaire de fonds d’investissement atteint d’autisme, commence à douter de la solidité des produits financiers adossés au marché immobilier qui font le bonheur des banquiers de Wall Street.

Contrairement à la vaste majorité des acteurs du monde financier, qui ignorent constamment les rouages de l’économie réelle, Burry s’attarde à la réalité économique concrète qui se cache derrière les très complexes produits financiers en vogue. Malgré les consignes de ses patrons peu réceptifs, il tentera de mettre au jour un maillon faible du système financier : un marché immobilier américain en très mauvais état, duquel dépend directement la vigueur des actifs financiers pourtant cotés AAA. Il y a une bulle financière, Burry en est sûr, et son éclatement est imminent.

Ce film est l’histoire d’un « matheux » marginal et d’une poignée de courtiers en valeurs mobilières qui passèrent pour des hurluberlus en s’attardant de plus près à la réalité socio-économique de leur pays, allant jusqu’à parier de grosses sommes contre le succès du système financier américain. Les faits leur donneront raison, mais la leçon sera douloureuse pour tous les suiveurs de tendance du monde financier… et pour la population mondiale, qui écopera de la dure crise économique qui s’en suivra.

Inscription requise sur Col.NET