Présentation du service

Le service du placement étudiant gère les activités liées aux stages et au placement et aide les étudiantes et étudiants dans leurs démarches auprès des employeurs, que ce soit pour un stage, un emploi en formule Alternance travail-études, un emploi à temps partiel ou un emploi une fois diplômés.

Le service de placement étudiant est situé dans les locaux du Service d’aide à l’apprentissage au C-1518.

Information : 450 975-6100, poste 6263

Ressources

Statistiques d’emploi

Chaque année, nous établissons des statistiques d’emploi des diplômés des secteurs techniques. Vous pouvez obtenir ces résultats en cliquant sur le lien suivant : Relance des diplômées et des diplômés des programmes techniques

Guide de recherche

Vous pouvez consulter le guide de recherche d’emploi qui vous donne accès au contenu des conférences sur la rédaction de cv, l’entrevue d’embauche et la recherche active d’un emploi. Cliquez sur les liens suivants :

Préparation d’un CV et d’une entrevue

Guide pour la recherche d’emploi

Événements

Pour augmenter vos chances de trouver un emploi, fréquentez les foires de l’emploi, les salons carrière et autres événements du genre. Vous aurez la chance d’y rencontrer directement les employeurs et de pouvoir faire bonne impression du premier coup!

Parmi les autres avantages :

  • trouver au même endroit plusieurs employeurs
  • découvrir des emplois qui ne sont pas affichés ailleurs
  • avoir la chance de poser des questions sur une entreprise ou sur un secteur d’activités
  • pouvoir se renseigner sur le processus de sélection et d’embauche
  • avoir la chance de passer une entrevue d’embauche

Le Collège Montmorency organise chaque année plusieurs événements pour aider les étudiants à faire leur entrée sur le marché du travail.

Conférences majeures aidant à la recherche d’emploi

  • Comment faire un bilan de compétences ?
  • Comment rédiger un curriculum vitae adéquat ?
  • Comment réaliser sa recherche d’emploi ?
  • Comment se préparer à une entrevue d’embauche ?

Ces quatre conférences sont présentées aux mois d’octobre et de novembre ainsi qu’en février et avril. Aussi, un atelier-conférence sur l’emploi pour les personnes en situation de handicap est offerte en avril et en mai. Les dates exactes de ces formations seront affichées ici.

Événements spécialisés pour les étudiants des programmes techniques :

  • Journée carrière du domaine de la santé, pour les étudiantes et étudiants en Techniques de diététique, de physiothérapie, d’orthèses et prothèses orthopédiques et en soins infirmiers. En octobre.
    Inscription : informations à venir
  • Journée carrière du domaine de l’horticulture, pour les étudiantes et étudiants en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale. En février.
    Inscription : informations à venir
  • Journée carrière du domaine des assurances et services financiers pour les étudiantes et étudiants de cette technique. En février.
    Inscription : informations à venir
  • Journée carrière du domaine de la construction pour les étudiantes et étudiants des Techniques d’architecture, de génie civil et de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment. En mars.
    Inscription : informations à venir

Grande Foire régionale de l’emploi Étudiant

Présentée en mars, la Foire régionale de l’emploi permet à plus de 3000 visiteurs de rencontrer les quelque 50 employeurs présents qui offrent des emplois d’été. Une clinique de CV est aussi offerte pour ceux et celles qui désirent mettre à jour leurs documents de présentation avant de poser leurs candidatures. Cet événement majeur est la plus grande foire collégiale d’emploi d’été pour étudiants au Québec. C’est un incontournable pour les jeunes de 16 ans et plus.

Le Salon des métiers de l’urgence.

Cet événement vise la sensibilisation aux emplois dans ce domaine pour les étudiantes et étudiants de toutes formations. Voilà une belle occasion de se renseigner sur des professions telles que policiers, pompier, ambulancier ou répartiteur de services d’urgence. En avril.

Inscription : informations à venir

Embaucher un étudiant

Affichage d’offres d’emploi

Le Collège Montmorency vous propose de faire connaître vos offres d’emploi par l’entremise de son site internet.

Mode de fonctionnement

  • Faire parvenir vos offres d’emploi à l’adresse courriel suivante : placement@cmontmorency.qc.ca. Il est primordial que vos coordonnées y soient indiquées afin que les candidatures vous parviennent.
  • Il est également possible de publier les offres d’emploi sur la page Facebook Placement Étudiant Montmorency
  • Les agences de placement ne sont pas admissibles à ce service.
  • Les offres d’emploi reçues sont affichées pour une période de 30 jours sur le site Web du Collège Montmorency selon le secteur d’activité ciblé.
  • À la suite de l’affichage de postes, une confirmation vous est transmise par courriel.
  • À votre demande, il est possible de poursuivre ou de réduire la période d’affichage.
  • Veuillez prendre note que les candidatures vous parviennent directement selon vos indications. C’est donc dire que le Collège Montmorency n’agit pas à titre d’intermédiaire.
  • Les coordonnées de nos étudiants ou nos diplômés sont confidentielles.
  • Ce service d’aide à la recherche de candidature est gratuit.

Affichages d’offres de stage

Pour toute offre de stage rémunéré ou non, faites parvenir les offres par courriel au placement@cmontmorency.qc.ca et nous veillerons à transmettre celles-ci aux départements concernés.

Événements Emploi au Collège Montmorency

Des journées carrière sont tenues tout au long de l’année et sont réparties par programme d’études. Les étudiants peuvent ainsi explorer les diverses possibilités d’emploi s’offrant à eux tout en bénéficiant d’une meilleure compréhension des exigences du marché du travail. Comme employeur, n’hésitez pas à y participer.

Le calendrier des événements sera publié prochainement.

 

Chercher un emploi

Le Collège Montmorency répertorie plusieurs emplois spécialisés et généraux pour ses étudiants et finissants. Ces emplois peuvent être consultés en suivant ces liens.

Chercher un emploi lié à un programme technique
Chercher un emploi général
Répertoire de sites de recherche d’emploi