Qui est admissible?

Est-ce que je suis admissible au Programme de prêts et bourses?

Pour être admissible à l’Aide financière aux études, vous devez respecter toutes les conditions suivantes :

  • vous avez la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, de réfugié ou de personne protégée
  • vous êtes résident au Québec ou être réputé y résider au moment de présenter votre demande
  • vous avez été admis ou serez admis dans un établissement d’enseignement reconnu
  • vous suivez à temps plein des études reconnues ou êtes réputé étudier à temps plein
  • vous ne dépassez pas le nombre limite de mois d’études pour lesquels une aide financière peut être attribuée
  • vous n’atteignez pas la limite d’endettement fixée pour votre ordre d’enseignement, votre cycle d’études ou votre programme d’études
  • vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes pour poursuivre vos études

Si vous respectez toutes ces conditions, vous pourriez être admissibles à recevoir une aide financière du Programme de prêts et bourses.

Un simulateur de calcul  est disponible sur le site Web de l’Aide financière aux études. Il vous aidera à évaluer l’aide financière qui pourrait vous être accordée. Vous y trouverez aussi des formulaires à imprimer et les instructions pour transmettre votre demande.

Que dois-je faire si j’ai une limitation fonctionnelle majeure?

Si vous êtes atteint d’une déficience fonctionnelle majeure reconnue et que vous êtes inscrit à au moins 20 heures d’enseignement par mois, vous pourriez être admissible au Programme de prêts et bourses. Il est nécessaire de faire remplir le formulaire « Certificat médical – Déficiences fonctionnelles majeures et autres déficiences reconnues (1015) » et de l’ajouter à votre demande d’aide financière. Si vous êtes admissibles, vous pourriez entre autres recevoir sous forme de bourse toute l’aide financière à laquelle vous avez droit.

Pour plus d’information, il est conseillé de consulter la section « Limitation fonctionnelle majeure » sur le site de l’Aide financière aux études ou de demander conseil au bureau d’aide financière du Collège.

Pendant combien de temps?

Pendant combien de temps puis-je demander des prêts et bourses?

La durée du programme d’aide dépend de deux facteurs : la durée des études et le montant de l’endettement.

Vous pouvez recevoir une aide financière pendant un nombre de mois déterminé selon l’ordre d’enseignement, le cycle d’études et le programme d’études. La période d’admissibilité à une bourse correspond généralement à la durée prévue des études, à laquelle on ajoute 6 mois. Quant à la période d’admissibilité à un prêt, elle correspond à la durée prévue des études, à laquelle on ajoute 15 mois.

Ordre d’enseignement Durée prévue des études Mois d’admissibilité à une bourse Mois d’admissibilité à un prêt
Formation préuniversitaire 18 mois Les 24 premiers mois 33 mois
Formation technique 27 mois Les 33 premiers mois 42 mois

Comment faire une demande?

Quand dois-je faire ma demande?

L’aide financière est calculée pour la période allant du 1er septembre au 31 août. Il est possible de faire sa demande d’aide financière à n’importe quel moment à partir du mois de mai pour l’année scolaire débutant en septembre.

Je veux déposer une demande d’aide financière. Comment faire?

Vous pouvez déposer votre demande par l’entremise des services en ligne du site de l’Aide financière aux études  (AFE). C’est également à cet endroit que vous pourrez trouver les formulaires à imprimer, consulter votre dossier et obtenir l’information complète sur ce programme d’aide.

Un ordinateur est disponible au bureau d’aide financière du Collège (C-1518) pour consulter le site de l’AFE et pour y compléter votre demande. Vous pouvez également venir y chercher le formulaire papier.

Le traitement d’une demande se fait habituellement en 4 à 6 semaines pour permettre l’analyse des documents. La section « Dates de traitement » du site de l’AFE donne un aperçu du délai de traitement des demandes.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le personnel du bureau d’aide financière pour obtenir de l’aide et des conseils. Nous vous recommandons de faire vérifier votre dossier avant de l’envoyer pour éviter des erreurs pouvant causer des délais de traitement.

Quels sont les codes de mon établissement et de mon programme d’études?

Le code du Collège Montmorency est le 930000.
Trouver le code de mon programme

Quels sont les autres frais que je pourrais réclamer?

Certains frais supplémentaires peuvent être réclamés sur présentation d’une demande. Parmi ceux-ci :

  • frais liés à l’achat d’orthèses visuelles, pour vous ou votre enfant
  • frais de transport spéciaux
  • frais pour des médicaments d’ordonnance pour vous, votre enfant ou l’enfant de votre conjoint ou conjointe
  • frais pour des soins chiropratiques prescrits par un médecin pour vous, votre enfant ou l’enfant de votre conjoint ou conjointe
  • suppléments pour pallier à une baisse de revenus

Attention : les dépenses ponctuelles accordées varient selon l’année d’attribution et sont soumises à diverses conditions. Il est recommandé de consulter la section à cet effet sur le site de l’Aide financière aux études.

Comment l’aide est-elle versée?

Quels sont les délais avant d’avoir une réponse?

La durée du traitement des demandes d’aide financière est variable selon les périodes de l’année. À l’approche du début de l’année scolaire, les demandes sont plus nombreuses et peuvent entraîner des délais supplémentaires. La page d’accueil de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec affiche les délais de traitement des demandes en cours dans la section « Dates de traitement ». On peut également trouver les coordonnées du Service d’aide à la clientèle de l’Aide financière aux études sur son site Web

Veuillez noter que le Collège Montmorency n’est pas responsable des délais de traitement, ni des refus d’aide financière. Pour vous informer sur les recours qui vous sont offerts, vous pouvez consulter la section Droits et recours du site Web de l’Aide financière aux études

Pour toute question concernant votre dossier de prêts et bourses, n’hésitez pas à consulter le personnel du bureau d’aide financière du Collège en vous présentant au local C-1518 ou en communiquant au 450 975-6100, poste 6263.

De quelle façon vais-je recevoir mon aide financière?

Une fois que votre demande aura été traitée, vous devriez recevoir un courriel vous invitant à aller consulter votre dossier dans les Services en ligne du site Web de l’Aide financière aux études. C’est à cet endroit que vous connaîtrez la réponse à votre demande et que vous pourrez consulter le calcul de l’aide financière accordée.

Pour que l’aide financière vous soit versée, vous devrez remettre le Certificat de garantie à votre établissement financier. Vous devriez recevoir un autre courriel avant la rentrée scolaire pour vous informer que ce Certificat a été déposé dans votre dossier. Ce certificat est valide pendant toute la durée de vos études, sauf si vous les interrompez pendant plus de six mois.

Par la suite, le versement de l’aide financière sera fait directement dans votre compte.

Si vous avez droit à un prêt seulement :

L’aide financière qui vous est accordée sera versée dans votre compte au début de chacune des périodes d’études.

Si vous avez droit à un prêt et à une bourse :

C’est d’abord sous forme de prêt que vous sera accordée l’aide financière. Elle sera versée au début de chaque mois dans votre compte. À la fin de l’année scolaire, une conversion de prêt en bourse pourrait survenir : après le versement de la dernière tranche de l’aide financière et à la suite de la vérification de vos revenus auprès de Revenu Québec, le gouvernement remboursera à votre établissement financier la partie de l’aide financière versée qui correspond à la bourse à laquelle vous avez droit.

Y a-t-il des conditions à l’aide financière?

Où trouver les documents que je dois apporter à la banque?

Le certificat de garantie vous est nécessaire pour obtenir l’aide financière qui vous est accordée. Il sera émis quelques jours avant le début de votre session, lorsque le bureau d’aide financière de votre établissement d’enseignement aura confirmé votre statut d’étudiant. Vous recevrez un avis lorsqu’il sera déposé dans votre dossier, lequel est accessible à partir des Services en ligne. Vous devrez imprimer ce certificat et le remettre à votre établissement financier participant. Vous n’aurez pas à refaire cette démarche pour les sessions suivantes, sauf si vous avez interrompu vos études pendant plus de six mois. En effet, une fois que vous aurez remis votre certificat de garantie à votre établissement financier, l’aide financière attribuée par la suite sera versée directement dans votre compte.

Les établissements financiers participant au Programme de prêts et bourses sont les suivants :

  • Desjardins
  • Banque de Montréal
  • Banque Laurentienne
  • Banque Nationale du Canada
  • Banque Royale du Canada

Les étudiantes et étudiants qui contractent un prêt avec Desjardins ont la possibilité de transmettre leurs documents par courriel, pour tous les détails consultez le site Web de Desjardins.

Dois-je absolument confirmer mes ressources financières?

Oui, c’est une obligation! La confirmation des ressources financières se fait deux fois par année : en septembre et en janvier. Si vous négligez de le faire, des délais supplémentaires pourraient affecter le versement de votre aide financière et celle-ci pourrait même être suspendue. Pour savoir comment faire la confirmation des ressources financières, consultez la page d’accueil de votre dossier en ligne sur le site de l’Aide financière aux études.

Votre situation a changée?

Dois-je aviser l’aide financière si j’ai arrêté mes études?

Oui. Il est essentiel d’informer l’Aide financière aux études ou le bureau d’aide financière du Collège de façon à faire arrêter les versements. Toute aide financière versée en trop se transforme en prêt qu’il faudra rembourser.

Que dois-je faire si ma situation personnelle a changé depuis ma dernière demande d’aide?

Il est important de faire une déclaration de changement car votre nouvelle situation peut avoir un impact sur le calcul de l’aide qui vous est attribuée.

Que dois-je faire si j’ai changé d’école?

Si vous avez déjà obtenu de l’aide financière provenant du programme gouvernemental de prêts et bourses, vous devez communiquer avec le bureau d’aide financière du Collège pour assurer le transfert de votre dossier. Pour compléter la demande, il est nécessaire d’avoir les informations suivantes : le code de l’établissement scolaire (le code du Collège Montmorency est 930000), le code du programme, ainsi que la date de début et de fin.