La cote R

La cote de rendement au collégial ou la cote R donne bien des inquiétudes à ceux qui voudraient poursuivre leurs études dans un programme universitaire contingenté. Si nous en entendons parler beaucoup, il est plutôt difficile de différencier ce qui est vrai ou faux. Nous souhaitons ici vous remettre la bonne information à propos de la cote R.

La cote de rendement au collégial (cote R) est une mesure commune d’évaluation du rendement des étudiants au collégial. Elle est principalement utilisée par les universités pour la sélection des candidats dans les programmes contingentés du 1er cycle.

Comment est-elle calculée?

La cote R combine pour chaque cours suivi par un élève la cote Z, l’indicateur de la force du groupe et l’indicateur de la dispersion du groupe.

  • La cote Z (Zcol)
    La note obtenue par l’étudiant en fonction de son groupe en tenant compte de la moyenne et de l’écart-type.
  • L’indicateur de la force du groupe (IFGZ) et l’indicateur de dispersion de ce groupe (IDGZ)
    Ces indicateurs apportent un ajustement qui tient compte des résultats pondérés obtenus aux cours obligatoires de secondaire IV et V par tous les élèves qui appartiennent à un même groupe au collège. Grâce à ces indicateurs, il n’y a pas d’avantages ou d’inconvénients à se trouver dans un groupe où les étudiants sont forts ou faibles.

CRC = ((Zcol x IDGZ) + IFGZ + 5) x 5

Tous les cours entrent maintenant dans le calcul de la cote R sauf les cours de mise à niveau. La pondération s’effectue à partir du nombre d’unités propres à chaque cours. Il est impossible de calculer soi-même sa cote R. Elle est calculée par le BCI (bureau de coopération interuniversitaire) quatre fois par année (octobre, janvier, février et juin).

Quel impact ont les échecs dans le calcul de la cote R?

Au premier trimestre d’inscription au collégial les cours échoués ne comptent que pour le quart des unités qui leur sont attribuées, soit une pondération de 0.25; pour les trimestres subséquents, cette pondération est de 0.50.

Comment interpréter votre cote R?

Votre cote de rendement pour l’ensemble de votre dossier collégial devrait généralement se situer entre 15 et 35. Voici, à titre indicatif, un cadre de référence afin de vous aider à mieux vous situer;

  • entre 32 et 35 : notes très supérieures à la moyenne
  • entre 29.5 et 31.9 : notes supérieures à la moyenne
  • entre 26 et 29.4 : notes au-dessus de la moyenne
  • entre 20 et 25.9 : notes dans la moyenne
  • en bas de 20 : notes inférieures à la moyenne

Vous avez accès à votre cote R par Col.NET, dans la section Bulletin.

La cote R par programme

Les étudiants ayant fait un changement de programme durant leur passage au collégial ont maintenant une cote R pour chacun de leur programme d’étude. Les universités utilisent pour leur admission la cote R du programme dans lequel un étudiant a obtenu (ou est en voie d’obtenir) son DEC, à l’exception de l’Université McGill. Ces étudiants ne verront pas les cours de leur premier programme apparaître dans la cote R qui sera utilisée par les universités. Cependant, un minimum de 16 cours doit être contributoire au calcul. Les cours de formation générale (français, philosophie, anglais et éducation physique) seront quant à eux toujours calculés et intégrés au programme menant au DEC ainsi que les préalables pouvant être exigés pour certains programmes universitaires.

Si deux DEC (dont les doubles DEC) apparaissent au dossier scolaire, l’université utilisera la cote R la plus avantageuse.

À quoi sert-elle?

La CRC sera comparée avec celle des autres étudiants qui feront les demandes dans les mêmes programmes universitaires. Il faut savoir que les cotes R exigées par les universités peuvent varier d’une année à l’autre. En conséquence, vous ne pourrez pas conclure avec certitude que votre cote R vous élimine ou vous assure d’une admission automatique. Cependant, cette information pourra vous permettre d’ajuster votre stratégie de choix de programmes et d’universités. N’oubliez pas que dans certains cas, la cote R n’est pas le seul critère de sélection. Il peut y avoir des tests, des entrevues, des auditions, etc. Afin de connaître les cotes R des derniers admis et les critères d’admission, consultez les guides d’admission, les sites Internet des universités ou présentez-vous au Service d’orientation au local B-2405.

Pour plus d’information