Un comité local de l’Entraide universitaire mondiale du Canada

Qu’est-ce que le PÉR?

Le Programme d’étudiants réfugiés (PÉR) est un programme unique en son genre, combinant la réinstallation et la poursuite d’études supérieures. Lancé en 1978, le programme s’est depuis développé pour prendre en charge plus de 130 étudiants réfugiés par an grâce à des partenariats actifs avec plus de 80 campus canadiens.

C’est l’organisation non gouvernementale Entraide universitaire mondiale du Canada, qui dispose d’un accord de longue date avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, qui sélectionne les étudiants réfugiés ayant besoin de se réétablir et les accompagne dans leurs démarches migratoires. À leur arrivée au Canada, ces étudiants parrainés deviennent résidents permanents.

 

Qui sommes-nous?

Le comité local de Montmorency est actif depuis l’automne 2018. Il est formé d’employé.e.s et d’étudiant.e.s du Collège qui s’engagent à soutenir et faire rayonner le PÉR à Montmorency. Le premier étudiant parrainé par notre comité est arrivé au Québec en août 2019 et poursuit désormais ses études dans notre établissement d’enseignement supérieur.

 

Ce que nous faisons?

Nous parrainons un.e étudiant.e par an. Notre engagement repose sur les quatre piliers du parrainage : financier, social, scolaire et post-parrainage. Nous réalisons donc diverses activités individuelles et de groupe afin de :

  • Collecter les fonds nécessaires pour le parrainage d’un étudiant par an (environ 25 000$).
  • Organiser des activités de sensibilisation sur la réalité des migrations forcées et sur la qualité du programme de réinstallation auquel nous participons.
  • Participer à des formations et des rencontres ayant comme thème la solidarité internationale et la crise des réfugiés.
  • Soutenir l’étudiant.e que nous parrainons pendant toute la première année de sa réinstallation au Québec, tant au niveau scolaire que social.
  • Planifier la deuxième année de l’étudiant.e que nous parrainons pour assurer le succès de sa réinstallation à long terme.

 

Pourquoi nous le faisons?

Le dernier rapport du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) indique que « le nombre de personnes fuyant la guerre, les persécutions et les conflits dépasse maintenant les 70 millions – un record depuis les guerres du 20e siècle ». Nous pouvons donc parler d’une crise des réfugiés. Dans ce contexte, les établissements d’enseignement supérieurs comme le nôtre ont un rôle à jouer, pour éduquer sur la situation mondiale et les enjeux qu’elles provoquent. Le Programme d’étudiant réfugié (PÉR) nous offre une occasion exceptionnelle de remplir à ce mandat, tout en permettant à des étudiant.e.s et employé.e.s de poser une action concrète pour la suite du monde.

 

Comment pouvez-vous participer?

Toute l’énergie canalisée dans ce projet crée des liens, du sens, et de l’espoir.  Nous vous invitons à vous joindre à ce projet en y contribuant à votre manière.

Que vous soyez étudiant.e.s ou employé.e.s, vous pouvez communiquez avec nous pour en apprendre plus sur la façon de devenir membre du comité.

Bien sûr, les dons en argent sont essentiels à la poursuite du projet et toute contribution fait la différence. Vous pouvez vous rendre sur notre plateforme de sociofinancement pour faire un don (avec reçu aux fins d’impôts).

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Page Facebook : EUMC comité local Montmorency
Page Instargram : eumc_montmorency

 

Revue de presse

À L’heure du  monde à Radio-Canada : Des étudiants parrainent des réfugiés : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/l-heure-du-monde/segments/reportage/132481/refugie-parrainage-cegep-hdm

Deux articles sur le Programme étudiant réfugié dans le Courrier Laval :

https://courrierlaval.com/montmorency-accueillera-un-refugie/

https://courrierlaval.com/un-etudiant-refugie-entoure-de-nouveaux-amis/

Reportage de Radio-Canada sur l’étudiant parrainé par le Cégep du Vieux-Montréal :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1293456/etudiants-immigration-cegep-quebec-aide