Journées de la citoyenneté numérique 2023
Ici tu trouveras des liens intéressants pour aller plus loin dans tes connaissances.
Toutes les ressources proposées se trouvent sur les différentes bases de données du Collège Montmorency.
Désinformation
BOYADJIAN, Julien, « Désinformation, non-information ou sur-information ?Les logiques d’exposition à l’actualité en milieux étudiants », Réseaux, vol. 222, n° 4, La Découverte, 2020, p. 21 52, https://www.cairn.info/revue-reseaux-2020-4-page-21.htm.
CETRO, Rosa et SINI, Lorella, Fake news, rumeurs, intox: stratégies et visées discursives de la désinformation, Paris, l’Harmattan, Humanités numériques, 2020, https://cyberlibris-montmorency.proxy.collecto.ca/catalog/book/docid/88917156?searchterm=rosa%20cetro.
FIGEAC, Julien et al., « Facebook favorise-t-il la désinformation et la polarisation idéologique des opinions ? », Questions de communication, vol. 36, n° 2, Éditions de l’Université de Lorraine, 2019, p. 167 187, https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2019-2-page-167.htm.
FRAU-MEIGS, Divina, Faut-il avoir peur des fake news ?, Paris, la Documentation française, Doc’ en poche, 2019, https://cyberlibris-montmorency.proxy.collecto.ca/catalog/book/docid/88872910?searchterm=fautil%20avoir%20peur%20des%20fake%20news.
LAPORTE, David, « Le vrai du faux : fake news, propagande et complotisme », Nuit blanche, magazine littéraire, n° 166, Nuit blanche, le magazine du livre, 2022, p. 56 60, https://id.erudit.org/iderudit/98697ac, consulté le 6 octobre 2023.
NICHOLAS DE ROSA, « Un jeu de société sur la désinformation créé à Montréal », ICI Radio-Canada – Nouvelles (site web), 24 décembre 2022, https://nouveau.eureka.cc/Link/avenir/news%c2%b720221224%c2%b7SRC%c2%b7004.
PAULINE GRAVEL, « La désinformation, fléau de société », Le Devoir (site web), 2 février 2023, https://nouveau.eureka.cc/Link/avenir/news%c2%b720230202%c2%b7LEW%c2%b7047.
SAUVÉ, Mathieu-Robert et al., « Fake news : les bibliothécaires du Québec veulent faire partie de l’équation », Documentation et bibliothèques, vol. 67, n° 1, Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), 2021, p. 5 12, https://id.erudit.org/iderudit/1075632ar, consulté le 6 octobre 2023.
TEYSSOU, Denis, « L’intelligence artificielle face à la désinformation : problème autant que solution ? », I2D – Information, données & documents, vol. 1, n° 1, A.D.B.S., 2022, p. 66 72, https://www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2022-1-page-66.htm.
Enseignement compétences informationnelle désinformation
BELVÈZE, Damien, « Enseigner l’évaluation de l’information. Comment articuler compétences numériques, informationnelles et méthode scientifique ? », 2020. Effets et conséquences de la crise sanitaire, Bulletin des bibliothèques de France, L’Année des bibliothèques / BBF, 2021, p. 122 125, https://www.cairn.info/effets-et-consequences-de-la-crise-sanitaire–9782492897009-p-122.htm.
BROUSTAIL, Maryse, « Info(x) : outiller les élèves », Administration & Éducation, vol. 172, n° 4, Association Française des Acteurs de l’Éducation, 2021, p. 71 76, https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4-page-71.htm.
DUMOUCHEL, Gabriel et KARSENTI, Thierry, « Comment les futurs enseignants sont-ils formés aux compétences informationnelles et comment prévoient-ils les enseigner? Une étude exploratoire menée au Québec (Canada) », Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, vol. 15, n° 2, CRIFPE, 2018, p. 32 46, https://id.erudit.org/iderudit/1060098ar, consulté le 10 octobre 2023.
KOMESU, Fabiana et al., « Chapitre 16. Littéracies numériques et désinformation. Le rôle de l’enseignant dans le contexte d’infodémie », Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, Pédagogies en développement, 2021, p. 271 283, https://www.cairn.info/former-a-l-ecrit-former-par-l-ecrit–9782807331730-p-271.htm.
LE BAUT, Jean-Michel, « Former à la citoyenneté numérique: À la lumière du projet lycéen i-voix », Administration & Éducation, vol. N° 172, n° 4, 6 décembre 2021, p. 83 88, https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4-page-83.htm?ref=doi, consulté le 6 octobre 2023.
MERZEAU, Louise et MULOT, Hélène, « Les communs : levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école », Hermès, La Revue, vol. 78, n° 2, CNRS Éditions, 2017, p. 193 200, https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2017-2-page-193.htm.
MICHELOT, Florent, « “Esprit (critique), es-tu là?” Enseigner aux compétences numériques et informationnelles, un enjeu sociétal », Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, vol. 17, n° 1, CRIFPE, 2020, p. 97 104,
https://id.erudit.org/iderudit/1075618ar, consulté le 6 octobre 2023.
NAFFI, Nadia et al., « Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’agentivité dans les contextes numériques », Éducation et francophonie, vol. 49, n° 2, Association canadienne d’éducation de langue française, 2021, https://id.erudit.org/iderudit/1085307ar, consulté le 6 octobre 2023.
PELLERIN, Martine et al., « La complexité de l’éducation à la citoyenneté numérique : des enjeux sociétaux, éducatifs et politiques », Éducation et francophonie, vol. 49, n° 2, Association canadienne d’éducation de langue française, 2021, https://id.erudit.org/iderudit/1085298ar, consulté le 6 octobre 2023.
PINARD, Mylène, « Un jeu d’évasion pour développer les compétences informationnelles », Documentation et bibliothèques, vol. 66, n° 3, Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), 2020, p. 29 37, https://id.erudit.org/iderudit/1071199ar, consulté le 10 octobre 2023.
Numérique et environnement
BARTHÉLÉMY, Jean-Hugues et DUHEM, Ludovic, Écologie et technologie. Redéfinir le progrès après Simondon, Paris, Éditions Matériologiques, Essais, 2022, 226 p., https://www.cairn.info/ecologie-et-technologie–9782373613193.htm.
DELÉPINE, Justin, L’insoutenable croissance du numérique, vol. 397, n° 1, Alternatives économiques, 2020, p. 24 27.
FLIPO, Fabrice, « L’enjeu de la sobriété numérique : état des lieux en France », Sens public, Département des littératures de langue française, 2022, p. 1 35, https://id.erudit.org/iderudit/1098405ar, consulté le 17 octobre 2023.
FLIPO, Fabrice, « Chapitre 2. Numérique : une trajectoire incompatible avec les équilibres vitaux de la biosphère », L’impératif de la sobriété numérique, Paris, Éditions Matériologiques, Essais, 2020, p. 203 262, https://www.cairn.info/l-imperatif-de-la-sobriete-numerique–9782373612585-p-203.htm.
LONGARETTI, Pierre-Yves et BERTHOUD, Françoise, « Le numérique, espoir pour la transition écologique ? », L’Économie politique, vol. 90, n° 2, Alternatives économiques, 2021, p. 8 22, https://www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2021-2-page-8.htm.
RODHAIN, Florence, La nouvelle religion du numérique: le numérique est-il écologique ?, Caen Paris, Éditions EMS, management & société Libre & solidaire, Versus, 2019, https://cyberlibris-montmorency.proxy.collecto.ca/catalog/book/docid/88874681?searchterm=la%20nouvelle%20religion%20du%20numerique.
ROLLAND, Sylvain, « Comment le numérique pollue dans l’indifférence générale », La Tribune, 18 décembre 2018, https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/comment-le-numerique-pollue-dans-l-indifference-generale-801385.html, consulté le 17 octobre 2023.
ROUSSILHE, Gauthier et BERTHOUD, Françoise, « Le numérique face à la crise environnementale », Alternatives Non-Violentes, vol. 199, n° 2, Alternatives Non-Violentes, 2021, p. 11 13, https://www.cairn.info/revue-alternatives-non-violentes-2021-2-page-11.htm.