À propos de la Quinzaine des sciences

Science et solutions | Édition 2017

Depuis que nous appliquons la démarche scientifique, nos connaissances et les progrès technologiques qui en découlent n’ont cessé de s’accroître. Notre développement est fulgurant, mais très rapidement, notre empreinte sur le monde devient si importante qu’elle menace l’équilibre même de la planète. Pourtant les multiples problèmes auxquels nous faisons face ne sont qu’autant de défis à relever. Les solutions voient le jour, mais leurs mises en œuvres sont de taille : sur un fond de luttes de pouvoirs interminables, d’inégalités économiques grandissantes et de pertes de biodiversité alarmantes, nos sociétés sauront-t-elles se mobiliser pour assurer le bien-être et l’épanouissement de leurs citoyens et, ultimement, leurs propres survies ?

La prochaine édition de la Quinzaine des sciences vous invite à proposer une activité ou un projet, relatifs à vos domaines respectifs d’enseignement, de recherche ou d’études. Elle est l’occasion de valoriser les découvertes et la recherche scientifique. De plus, elle cherche à démontrer les multiples contributions de la science et des technologies dans tous les domaines de la vie afin de réfléchir, dans une optique citoyenne, aux grands enjeux de notre monde. Des chercheurs et des enseignants, des jeunes et des adultes – du profane curieux au scientifique le plus aguerri – tous sont invités à participer, d’une manière ou d’une autre, à cet événement phare de la culture scientifique à Laval.

En collaboration avec plusieurs partenaires et éducateurs scientifiques, la Quinzaine des sciences proposera une myriade d’activités qui se tiendront au Collège Montmorency et dans la région de Laval : des conférences, cafés scientifiques, kiosques, forums, expositions, concours et autres activités spéciales.

Pour revivre l’édition 2016 en images, visionnez la galerie photo