La Semaine des arts propose une programmation étoffée qui s’articule autour de conférences, de performances, d’ateliers, d’expositions et de projections.

Lundi 28 mars

Installation des finissants de Techniques d’intégration multimédia

Local C-1712 | 10 h à 15 h

Description : Mémoires d’un futur fragile, fragments du passé oublié. Le temps s’écoule, se glisse, se répète et nous confronte toutes et tous. On croit ne posséder aucun contrôle sur l’avancement du temps. Toutefois, l’histoire n’est-elle pas écrite par nos propres mains ?

Nous, les finissantes et finissants en Techniques d’intégration multimédia, vous invitons à donner un peu de votre temps pour venir vous rassembler autour de nos projets de synthèse de programme.

Inauguration de la semaine des arts

Agora | 14h 25

Danse-musique- littérature

Capsules artistiques étudiantes

Agora | 14 h 35

Description : Des étudiantes et étudiants vous convient à cette pause artistique créative, diversifiée et surprenante !


Mardi 29 mars

Film

Québec terre d’asphalte (52 minutes)
Invités : Guy Garand (directeur général du CRE de Laval) et Nicolas Mesly (journaliste, agronome)

Studio A C-1616 | 2 projections : 12 h à 14 h 15 et 19 h à 21 h 15
*Inscription requise

Synopsis :

Le petit jardin nordique québécois est sous très haute tension spéculative. Malgré une loi qui protège le territoire agricole et un chien de garde en la Commission de protection du territoire agricole, le foncier nourricier de la Belle Province disparaît sournoisement sous l’asphalte.

Cabine photo mouvementée

Étudiantes et étudiants en photographie

Agora | 11 h 45 à 14 h 15

Description: Un groupe d’étudiantes et d’étudiants d’un cours de photographie invite la communauté du Collège Montmorency à venir exprimer leur personnalité devant leur appareil, ce qui se veut un geste social et esthétique dans le grand mouvement de la Semaine des arts.

Conférence Langues – Culture – Danse

Au fil du temps: fenêtre sur la danse au Mexique
avec Marie-Noëlle Bourque et Raúl Herrera Dominguez

Salle Claude-Legault | 11 h 40 à 14 h 20
*Inscription requise

Description: L’atelier-conférence Au fil du temps : fenêtre sur la danse au Mexique, d’une durée d’environ 90 minutes, est une invitation à l’ensemble de la communauté montmorencienne qui désire découvrir les origines de différentes danses au cœur de la culture mexicaine. En compagnie de Marie-Noëlle Bourque et de Raúl Herrera Dominguez, danseurs professionnels ayant collaboré, entre autres, avec le Cirque du Soleil, les étudiants connaîtront l’histoire et les principales caractéristiques de certaines danses emblématiques du Mexique d’hier à aujourd’hui. De l’évolution du folklore après la colonisation en passant par la diversité qui caractérise la danse au Mexique, les étudiants expérimenteront la richesse des multiples influences qu’exercent la danse et la musique mexicaines dans la vie quotidienne : zapateado, norteña, son jarocho, cumbia et tout un répertoire d’artistes incontournables sont donc au menu! L’ouverture sur le monde et le caractère fondamentalement universel de la danse sont au cœur de cet atelier et les étudiants apprendront les principaux pas de base de la salsa qui, bien que non originaire du Mexique, a conquis le globe!

Danse

Prestation de la pièce Cube
Compagnie de danse Zeugma

Atrium | 12 h à 12 h 30

Description : ZEUGMA DANSE propose un nouveau lieu d’expression de la danse percussive avec Cube, une œuvre qui investit l’espace public tout en créant une proximité avec les spectateurs. Dans cette production unique, quatre danseurs-percussionnistes, propulsés par des rythmes entraînants, s’adaptent à un environnement en constante évolution.Puissance et résilience sont au cœur de cette œuvre percutante qui célèbre la capacité de l’être humain à s’adapter face à l’adversité.

Prestation musicale

Titelaine et Sam Faye et D-Track
présenté par Diapason

Agora | 12 h 30 à 14 h 00

Description : Le Festival Diapason présente une série de spectacles dans différents lieux de Laval afin de vous faire patienter jusqu’à sa 13e édition qui aura lieu du 4 au 7 août 2022. Pour l’occasion, Diapason débarque au Collège Montmorency dans le cadre de la Semaine des arts et propose à la communauté étudiante le duo électro pop : Titelaine et le duo de rappeurs Sam Faye et D-Track.


Mercredi 30 mars

Conférence


crédits : Vincent Morreale

de Jonathan Lamy
Dehors est un poème de la cie La poésie partout.

Salle Multifonctionnelle  local D-0011 | 10 h à 11 h 30
*Inscription requise

Atelier-Conférence

Le partage numérique des collections muséales autochtones, le cas du projet Umitemieu

Invités : Stéphane Nepton (Co-fondateur, Uhu Labo Nomade), Leïla Afriat (Chargée de projet, Musée McCord), Lorie-anne Chamberland (Technicienne en muséologie, Musée McCord)

Salle Claude-Legault | 12 h 30 à 14 h
*Inscription requise

Description: Umitemieu est un projet en éducation muséale, destiné aux élèves autochtones du primaire et du secondaire du Québec qui vise à faciliter l’accessibilité aux objets des collections autochtones de musées en permettant aux jeunes d’interagir avec des objets culturels et identitaires et de développer des contenus qui leur sont significatifs à l’aide d’outils numériques. La conférence présentera les différentes phases du projet, de la numérisation des objets issus des réserves aux ateliers en communautés. Une démonstration en direct des techniques novatrices telles que la photogrammétrie et la création d’hologrammes numérique sera animée par Uhu Labo nomade à l’aide d’objet issu de la collection éducative du McCord.

Danse-Musique-Littérature

Capsules artistiques étudiantes

Agora | 12 h 45

Description : Des étudiantes et étudiants vous convient à cette pause artistique créative, diversifiée et surprenante !

Film

Habiter le mouvement (61 minutes) et conférence

avec la réalisatrice Beatriz Mediavilla

Salle Multifonctionnelle local D0011 | 15 h 20 à 17 h 05
*Inscription requise

Synopsis : Voyage cinématographique, poétique et ludique mettant en scène la beauté des gestes du quotidien, dans une grande chorégraphie humaine. Chorégraphe français de renom, Thierry Thieû Niang entreprend en 2017, une tournée offrant des ateliers intergénérationnels à des non-danseurs. Réalisé par Béatriz Mediavilla, ce film dansé s’articule autour de dix chapitres, nous faisant plonger au cœur de bulles artistiques et intimes qui illustrent la richesse de la danse et du mouvement. Une douce incursion dans le corps, le temps et l’espace.


Jeudi 31 mars

Conférence et table ronde

Mouvances : pratiques interactives et propos artistiques

Xavier Martel Lachance, Guillaume Arseneault et Olivia Mc Gilchrist vont présenter leurs projets respectifs.  Suite à leur présentation, ils vont engager une discussion autour de l’enjeu suivant :  La rétroaction du mouvement dans des œuvres interactives en temps réel.

Horaire :

9 h 50 à 10 h 20 – Xavier Martel Lachance
10 h 20 à 10 h 50 – Guillaume Arseneault
10 h 50 à 11 h 20 – Olivia Mc Gilchrist
11 h 20 à 12 h 30 – table de ronde

Local C-1712 | 9 h 50 à 12 h 30
*Inscription requise

Film et conférence

Les chemins éphémères

Réalisé par Bruno Boulianne et produit par le 1700 La Poste
Présentation du travail de Julie Ouellet
Avec Julie Ouellet, artiste en résidence

Salle Claude-Legault | 13 h à 14 h 15
*Inscription requise

Description : Forte d’un impressionnant éventail d’œuvres peintes et dessinées, Julie Ouellet s’intéresse au trait et à sa propension à faire voyager, errer. Avec une attitude sans a priori et une grande économie de moyens — à partir d’un simple trait —, elle tisse des mondes aussi riches et complexes que singuliers. Attentive au geste dans le travail, l’artiste se questionne sur ce qui dicte ou influence le parcours de la main qui trace. Ses récentes expérimentations l’amènent à travailler en pleine nature, «avec» la nature, et à réaliser des œuvres éphémères. Julie Ouellet poursuit aujourd’hui sa réflexion en dessin et en peinture et explore de nouvelles pistes avec la technique de l’eau-forte en gravure et le dessin dans l’espace.

Danse-musique-littérature

Capsules artistiques étudiantes

Agora | 13 h 40

Description : Des étudiantes et étudiants vous convient à cette pause artistique créative, diversifiée et surprenante !

Démonstration-conférence

Entre matériel et logiciels; le développement pour micro-ordinateurs au sein d’installations interactives.

avec Guillaume Arseneault   

Local C-1712 |14 h 30 à 17 h
*inscription requise

Description : Démonstration-conférence portant sur la flexibilité ainsi que sur les défis associés à l’usage de micro-ordinateur de type Raspberry Pi au sein d’installations audiovisuelles interactives.

Soirée de la poésie (micro ouvert)

Murmures 1 ère édition

Comité d’organisation : Maude Boucher, Sky Simpson et Sarah-Gabrielle Cloutier

Agora | 18 h à 21 h 30
*Inscription requise


Vendredi 1er avril

Atelier de danse percussive

Projet Quadrille
avec la compagnie Zeugma Danse : Frédérique-Annie Robitaille – chorégraphe et Rachel Carignan-interprète

Salle Multifonctionnelle local D- 0011 | 12 h à 13 h 30
*Inscription requise ici : https://forms.office.com/r/kvhy6v2Za0

Description : La danse percussive est un art qui consiste à créer des rythmes variés en utilisant le corps en mouvement comme instrument de percussion.

La compagnie artistique Zeugma Danse, en collaboration avec le Département de danse du Collège Montmorency, offre un atelier de danse percussive à la communauté montmorencienne dans le cadre du Projet Quadrille.  Amoureux des arts, du rythme ou du mouvement, avec ou sans expérience en danse, joignez-vous à ce projet festif en apprenant un refrain de mouvements percussifs, simple et accessible à tous. Cette section dansée sera intégrée à une chorégraphie éclatée et rythmée qui sera présentée le 29 avril prochain, lors de la journée internationale de la danse.

Conférence


Crédit photo: Richard-Max Tremblay

Les perceptions du mouvement

Conversation autour de l’exposition Configurations du sensible, présentée à la Salle Alfred-Pellan avec le duo Béchard Hudon animé par Liliane Audet et Marie-Pier Champagne

Salle Alfred-Pellan (Maison des arts de Laval) | 14 h 45 à 15 h 45
*Inscription requise

Clôture

Le mouvement de la fin

Studio A – Local C-1616 | 16 h à 18 h


Activités toute la semaine

Artiste en résidence

Julie Ouellet

Local C-1692 | 8 h à 18 h

Expositions

Pour les groupes : réservation obligatoire à la Salle Alfred-Pellan  (Maison des arts)

Configuration du sensible de Béchard-Hudon

Description : Depuis plus de vingt ans, Catherine Béchard et Sabin Hudon sondent la charge tant physique que sociale des résonances acoustiques à travers des œuvres installatives, sonores et sculpturales qui appellent l’écoute attentive et l’observation dans la durée. L’exposition Configurations du sensible présente leurs plus récentes productions, entre autres la série Mécanismes de dessaisissement (2019-2020), composée de trois sculptures murales géométriques et cinétiques au fort potentiel vibratoire, et L’en deçà (2021), une structure sonore aux consonances architecturales qui engage une expérience immersive. Si cette dernière pièce met de l’avant le paysage acoustique et tellurique de différents milieux naturels où le duo a mené des recherches de fond, d’autres œuvres misent sur des variations optiques qui témoignent implicitement d’une volonté de bousculer certains paradigmes sociaux afin de repenser nos manières de voir et d’agir. L’exposition nous convie ainsi à une réflexion sur «l’épaisseur du présent », entendu par la philosophe Isabelle Stengers comme l’expérience d’un temps non euclidien et non linéaire qui contribue à déconstruire les grandes divisions binaires. – Aseman Sabet, commissaire

Écho de Bertrand R. Pitt

Description: Cette série d’œuvres photonumériques est constituée de photographies de paysages auxquels j’intègre des formes d’ondes acoustiques évoquant les contours d’une île, d’un rivage, d’une forêt ou d’une ville telles qu’on pourrait les apercevoir à l’horizon en situation de contre-jour. L’onde intégrée au paysage est produite par des enregistrements, discours, poèmes, manifestes ou œuvres musicales considérés comme collectivement ou personnellement marquants.

En plus d’une analogie formelle entre les formes naturelles et les formes d’ondes, chaque photo propose un rapprochement entre culture et nature, rappelant les liens intrinsèques qui nous unissent physiquement, mais aussi intellectuellement et émotionnellement à notre environnement naturel.

Exposition itinérante

12 panneaux poétiques par la compagnie La poésie partout

Description: Carrefours poétiques est une installation créée par La poésie partout et produite par ATSA : Quand l’art passe à l’action, pour leur événement Le grand voyage, qui s’est déroulé en mai 2021 sur la Place des Festivals. Commissariée par Mimi Haddam et Jonathan Lamy, l’installation se compose de douze panneaux en forme d’arrêt-stop, sur lesquels on peut lire des textes multilingues. Plutôt qu’une prescription, la poésie emprunte ici les conventions de la signalétique urbaine pour proposer un temps d’arrêt, un temps pour penser et rêver.

Mouvements : visions étudiantes

Boucle de 45 minutes

Studio B local C-1617 | mardi à vendredi de midi à 16 h

Synopsis : 15 étudiantes et étudiants en cinéma et communication (médias) nous proposent leur appropriation du thème de la Semaine des arts dans de petites créations de 3 minutes.


Pour information :

Steeve Munger, conseiller à la vie étudiante
steeve.munger@cmontmorency.qc.ca
450 975-6100, poste 6543
Local B-1402-17