Programmation
La Semaine des arts propose une programmation qui s’articule autour de conférences, de performances, d’ateliers, d’expositions et de projections.
|
Lundi 25 mars
Visionnement des gagnant·e·s du concours d’essai audiovisuel TIM
25 au 28 mars| 9 h à 16 h |Projecteur devant la vie étudiante
Mardi 26 mars
Ciné-club de la Semaine des arts
11 h 50 à 14 h| Studio A – local C1616
Il important de noter qu’il ne sera pas possible d’arriver en retard à l’événement
Présentation du film « How to Have Sex » (« Comment faire l’amour ») de Molly Manning Walker
En vacances pour une semaine à Malia, sur les côtes grecques, les Anglaises Tara, Skye et Em se promettent de faire la fête et surtout, de faire l’amour, le plus souvent possible. Du moins, c’est ce qu’elles prétendent, car aucune d’elles n’a d’expérience en la matière. Dès le premier jour, les adolescentes fraternisent avec leurs voisins de chambre un peu plus vieux qu’elles: Badger, Paddy et Paige.
Invité: Nicolas Canniccioni, directeur photo
Nicolas Canniccioni est un directeur de la photographie québécois qui a un parcours riche et diversifié. Il a œuvré sur des projets marquants et remarqués, autant en documentaire qu’en fiction. Parmi sa filmographie récente, il a travaillé la lumière sur « Kuessipan » et « Rojek ». Ce dernier film a été sélectionné dans de nombreux festivals et a été réalisé par Zayne Akyol qui fut étudiante en cinéma au Collège Montmorency.
Filmographie partielle: La Playa DC (2013), Les Démons (2015), Early winter (2016), Genèse (2018), Kuessipan (2019), Ousmane (2021), Rojek (2022), Une femme respectable (2023), How to Have Sex (2023)
Écrire en 2024 : rétrospective et prospective avec Patrick Poulin
12 h à 13 h 30 | B-1346, Salle Claude Legault
Patrick Poulin est écrivain en résidence au Collège Montmorency durant l’hiver 2024. À l’occasion de la Semaine des arts, il présentera une conférence sur la littérature comme expérience médiatique à notre époque, entre crise climatique et crise de l’imaginaire.
Dans un monde menacé matériellement par les changements climatiques, mais aussi bouleversé au niveau de l’imaginaire par les séries télévisées en ligne, ChatGPT, TikTok, Only Fans, les jeux vidéo, le téléphone intelligent, les réseaux sociaux, les téléréalités, etc., quel sens donner à l’écriture littéraire? Est-ce que ça a encore un sens? Que devient le critère de la « réussite »?
Patrick Poulin abordera ces questions à partir de sa propre pratique, en mode « autothéorique », entre rétrospective et prospective.
Atelier de danse – Le Grand Continental
12 h à 13 h 30 | Agora
Atelier de danse en ligne contemporaine autour du Grand Continental. Une chorégraphie de Sylvain Émard Danse.
Allier tradition populaire et art contemporain. Animer la très réjouissante danse en ligne avec la fluidité et l’expressivité de la danse contemporaine. Quand le chorégraphe de renom Sylvain Émard se lance le défi de ce mariage improbable, il ne se doute pas de l’enthousiasme qu’il déchaînera ni de l’ampleur que prendra le phénomène. Depuis sa création au Festival TransAmériques (FTA) en 2009, « Le Grand Continental » parcourt le monde: du Mexique à la Corée du Sud en passant par les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Chili. Plus de 3000 danseuses et danseurs amateurs se sont laissés emporter par cette vague continentale, attirant quelque 125 000 spectatrices et spectateurs sur quatre continents.
Sur une musique de Poirier, apprenez les pas d’un extrait de cette danse en ligne contemporaine, hautement tonique et réjouissante, avec l’interprète Claudia Chan Tak.
Invitée : Claudia Chan Tak.
Durée : 1 h
Chorégraphie : Sylvain Émard
Musique : Poirier
Atelier de salsa
12 h à 14 h | B-1372-77
Atelier de danse salsa animé par Steve Álvarez
Conférence de Valérie Blass, artiste en arts visuels
12 h 30 à 14 h| B-2492, Salle du CA
Présentation avec images projetées du parcours de l’artiste et de ses œuvres. Il y aura par la suite une période de questions ainsi qu’un échange avec les étudiant·e·s.
Exposition : Les fausses nouvelles
26 au 28 mars| En tout temps | Agora
Soucieuse et soucieux d’examiner avec nos futurs et futures journalistes les incidences des « fake news » sur le travail médiatique, nous avons décidé de leur faire produire – en photographies et à l’écrit – de fausses nouvelles en lien avec le Collège Montmorency. Bien que la démarche et facture soient similaires à celles d’une nouvelle officielle, le constat de certaines exagérations, incohérences et trucages vous permettront de distinguer le vrai du faux. Bonne investigation!
Réalisation : Les étudiants et étudiantes des cours de Photographie et de Journalisme écrit du profil communication média au programme Arts, Lettres et communication.
Emmanuel Charlebois, enseignant responsable