La Semaine des sciences humaines propose une programmation étoffée qui s’articule autour de conférences, de spectacles, d’ateliers, d’expositions et de projections.

 INSCRIPTION obligatoire sur COL.NET pour les activités en journée.

Lundi 18 mars

Documentaire | Anthropocène : L’époque humaine

19 h 30 à 22 h | Salle André-Mathieu

L’activité humaine menace plus que jamais l’équilibre de l’écosystème terrestre. Partout sur la planète, le constat est le même : l’activité industrielle incontrôlée mène directement à une catastrophe qui s’annonce irréversible si rien n’est fait.

La projection sera suivie d’une discussion avec Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki (Québec & Atlantique) et Diego Creimer, cinéaste, journaliste, spécialiste affaires publiques et communications à la Fondation David Suzuki.  Tous deux sont coauteurs du livre Demain, le Québec, paru aux Éditions La Presse en 2018.

Pour voir la bande-annonce : https://www.cinoche.com/films/anthropocene-l-epoque-humaine

Film présenté par le Ciné-Club de Laval, avec la collaboration du Conseil régional de l’environnement de Laval

Admission générale 6,50 $
Étudiant 5 $      


Lundi 25 mars

Atelier | Mon avenir dans un marché du travail en changement

10 h à 12 h | Local A1238

Animé par Chantal Demers, conseillère en orientation

Quelle sera ta carrière dans la société de demain ? Si tu te questionnes sur ton avenir, cet atelier te permettra de débuter une réflexion sur ton choix de carrière dans cette société en changement. Tu vivras un exercice de connaissance de soi qui fera ressortir ton type personnalité et les forces qui y sont associées.

En reprise le mercredi 27 mars, 13 h à 15 h

Documentaire et discussion | Demain (première partie) : agriculture et ressources énergétiques

10 h à 11 h 30 | Salle Claude-Legault

Les impacts de la présence de l’Homme sur terre sont maintenant connus. Certains individus ont décidé par nécessité ou par conviction de développer de nouvelles initiatives moins polluantes, moins énergivores et favorisant le rapprochement des communautés. Cette présentation abordera des initiatives développées en agriculture et en gestion de l’énergie.

Cette première partie du documentaire sera suivie d’une discussion avec Dominic Ermel et Simon Koci, tous deux enseignants en géographie au Collège Montmorency.

Pour voir la bande-annonce : https://www.demain-lefilm.com/

Kiosques entrepreneuriaux | La société de demain et le collectif d’aujourd’hui

11 h à 14 h 30 | Agora

Venez discuter avec le pôle régional d’économie sociale

Tu te demandes si tu as la fibre entrepreneuriale? Démarrer une entreprise seule te fait peur et tu veux partager cette expérience avec un collectif?
Tu es intéressé à savoir si tes motivations et tes intérêts peuvent se traduire par un projet d’entreprises?

Viens le tester avec la Boussole Entrepreneuriale :
http://www.boussoleentrepreneuriale.com/

Tu veux t’informer sur des jeunes qui se sont mobilisés autour de projets entrepreneuriaux collectifs, pour changer la façon de faire et apporter un mode de gouvernance sain et démocratique dans leurs entreprises et redistribuer la richesse collectivement? Viens discuter avec les membres du Pôle Régionale d’Économie sociale de Laval (PRESL) : une réponse écoresponsable
http://www.economiesocialelaval.com/

Préparé avec la collaboration d’Anissa Kherrati, Msc., Conseillère en entrepreneuriat au Service de la vie étudiante du Collège Montmorency.


Conférence | Pour la suite du monde : développement durable ou décroissance soutenable?

13 h à 15 h | Salle Claude Legault

Par Yves-Marie Abraham, professeur au HEC

L’appel à une décroissance soutenable a été lancé contre l’idée d’un développement durable, au début des années 2000. Mais pourquoi refuser la croissance? Et comment concevoir des sociétés post-croissance? Telles seront les deux principales questions abordées par notre invité dans cette conférence.

Yves-Marie Abraham est détenteur d’un DEA (sociologie) de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris et d’un doctorat (sciences de gestion), HEC Paris. Ses principaux champs d’expertise sont : théories des organisations, sociologie et anthropologie de l’économie et décroissance soutenable.

Conférence | Progrès, sports et loisirs

15 h 30 à 17 h 30 | Salle André-Mathieu

Les sports et loisirs constituent deux grands pôles de définition de notre société contemporaine. Comment tout cela a évolué des origines à nos jours et peut-on parler de progrès, notamment en termes d’atténuation de la violence?

Professeur en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Laurent Turcot est titulaire de la Chaire de recherche en histoire des loisirs et des divertissements. Il est connu dans les médias et sur les médias sociaux québécois.

Pour consulter sa chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCN4TCCaX-gqBNkrUqXdgGRA

Mardi 26 mars

Conférence | L’utérus artificiel ou la naissance en labo : fiction ou réalité?

10 h à 11 h 45 | Salle Claude-Legault

Par Sylvie Martin, professeure de sociologie au Collège Montmorency

Depuis les années 1950, des scientifiques œuvrent à la mise sur pied d’un utérus artificiel qui permettrait la gestation entière d’un embryon/fœtus à l’extérieur du corps de la femme. Semblant sortir d’une œuvre de science-fiction, ce projet soulève une panoplie de questions fondamentales dont certaines réponses peuvent se trouver dans des pratiques actuelles. Cette conférence vise donc à : 1) faire un bref portrait des avancées actuelles; 2) analyser les discours contemporains qui légitiment le développement de l’utérus artificiel afin d’en dégager les représentations sociales du corps; 3) retracer la généalogie du processus d’effacement du corps dans le domaine biomédical, de la modernité à aujourd’hui.

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maitrise en sociologie de l’Université de Montréal, Sylvie Martin est professeure de sociologie au Collège Montmorency. Elle est également l’auteure du livre Le désenfantement du monde. Utérus artificiel et effacement du corps maternel, publié chez Liber en 2011. Elle a récemment publié un article sur cette question dans la revue Relations (septembre 2017).

Conférence | Votre avenir financier

12 h à 13 h 30 | Local C1616

Par Youcef Ghellache et Line Gravel, professeurs au département d’Administration du Collège Montmorency

La conférence portera sur la gestion des finances personnelles et les thèmes suivants seront abordés : Budget, épargne, CELI, achat ou location d’un bien (automobile, condo, maison), REER, retraite, etc.

Conférence | Miser sur les forces pour améliorer le fonctionnement optimal au travail dès demain

12 h à 13 h 30 | Salle Claude Legault

Par Jacques Forest, conférencier et psychologue expert en motivation au travail

Connaissons-nous nos forces? Avons-nous l’occasion de les mettre à profit quotidiennement au travail? La gestion par les forces, par opposition à la gestion des faiblesses ou déficits, est une façon novatrice issue de la psychologie positive de stimuler le fonctionnement optimal au travail, ainsi que le plaisir et la performance.

Jacques Forest a fait ses études postdoctorales en comportement organisationnel (John Molson School of Business); il détient un doctorat en psychologie du travail et des organisations (Université de Montréal) et une maîtrise en sciences de l’activité physique (Université de Montréal)
Baccalauréat en psychologie (UQÀM)


Documentaire | Hyper-connectés : le cerveau en surcharge

14 h 30 à 15 h 30 | Salle Claude Legault

Alors que le cerveau humain ne peut traiter qu’un nombre limité de tâches simultanément, notre société de l’information pousse-t-elle aujourd’hui ses capacités à l’extrême? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle notre cerveau serait incapable de traiter les informations qui lui parviennent? Faut-il apprendre à filtrer et si oui, comment? Pouvons-nous nous adapter et sommes-nous les seuls acteurs de cette adaptation? Et si c’était aux outils de s’adapter à nos besoins? Pour répondre à ces questions et comprendre l’impact de cette surcharge informationnelle sur le cerveau de l’homme moderne, nous rencontrerons des chercheurs dans plusieurs disciplines : neurosciences, sociologie, informatique, etc. Nous interrogerons les récentes découvertes autour des facultés cognitives, de la mémoire, de l’attention et de la plasticité cérébrale. Autant de connaissances indispensables pour comprendre les enjeux cognitifs de l’homme face à la masse numérique.

Pour voir la bande-annonce : https://www.filmsdocumentaires.com/films/5211-hyperconnectes-le-cerveau-en-surcharge

Documentaire | Demain tous crétins?

15 h 30 à 16 h 30| Salle Claude Legault

Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Serions-nous entrés dans une sorte « d’évolution à l’envers »? La question est posée par d’éminents chercheurs. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés. Révélations sur un phénomène inquiétant. (Et conseils pour protéger les générations futures!).

Pour voir la bande-annonce : https://www.demaintouscretins.com/

Mercredi 27 mars

Conférence | Le nouveau marché du travail

9 h à 11 h | Salle Claude-Legault

Par Jean-Guy Côté, Directeur associé à l’Institut du Québec

Pénurie de main-d’œuvre, vieillissement de la population, automatisation : c’est la nouvelle réalité du marché du travail au Québec. Avec des taux d’emplois à leur plus haut et le chômage au plus bas, quelles sont les voies de passages et les solutions pour profiter d’une croissance saine pour le Québec?

Le Conference Board du Canada et HEC Montréal se sont associés pour créer l’Institut du Québec, un institut de recherche qui s’appuie sur le savoir-faire et la crédibilité de ces deux organisations.   L’IdQ aura pour mission de guider l’élaboration de meilleures politiques publiques au Québec en constituant une banque d’analyses rigoureuses qui alimenteront le débat au sein de la classe politique et du milieu des affaires.

Conférence | L’éthique de l’intelligence artificielle

12 h 30 | Salle Claude-Legault

Par Martin Gilbert, chercheur en éthique de l’intelligence artificielle à l’Université de Montréal (IVADO et Centre de Recherche en Éthique).

Notre vie dépend de plus en plus des systèmes d’intelligence artificielle. Ceux-ci remplacent certaines tâches, comme conduire une voiture, sélectionner un film ou identifier une tumeur cancéreuse. Comment vivre avec l’IA? Quels nouveaux problèmes cette technologie pose aux philosophes et à la société?

Martin Gibert est chercheur en éthique à l’Université de Montréal. Il a participé aux travaux de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA et publié en janvier 2019 l’article Éthique artificielle de l’Encyclopédie philosophique en ligne. Il est aussi l’auteur de L’Imagination en morale et de Voir son steak comme un animal mort.

Lien pour lire sur le blogue du conférencier : http://encyclo-philo.fr/etique-artificielle-gp/

 

Atelier | Mon avenir dans un marché du travail en changement

13 h à 15 h | Salon du personnel (A1786)

Animé par Chantal Demers, conseillère en orientation.

Quelle sera ta carrière dans la société de demain ? Si tu te questionnes sur ton avenir, cet atelier te permettra de débuter une réflexion sur ton choix de carrière dans cette société en changement. Tu vivras un exercice de connaissance de soi qui fera ressortir ton type personnalité et les forces qui y sont associées.

Conférence | L’intégration des communautés culturelles, l’exemple des libanais de Laval

15 h à 16 h 30 | Salle Claude Legault

Depuis la 2e moitié du 19e siècle, le paysage québécois a vu croître sa population par l’apport d’une communauté venue du Moyen-Orient. Qui était ces primo-libanais? Pourquoi des mouvements migratoires se sont multipliés depuis la fin de la 2e guerre mondiale? Quelles options identitaires définissent les Libanais d’aujourd’hui? Depuis combien de temps et pourquoi les Libanais sont-ils venus s’installer à Laval? Quel regard portent-ils sur la ville et ses habitants? Sur le Québec en général ? De quelle façon se sont-ils intégrés à la ville pour faire partie intégrante du paysage?

Habib El-Hage est détenteur d’un doctorat en sociologie (UQÀM), il est responsable du volet interculturel du Collège Rosemont, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, auteur de plusieurs articles,  notamment sur les options identitaires des personnes d’origine libanaise. Il est également membre associé au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQÀM.

Cette conférence est présentée grâce à la collaboration de la Société d’histoire et de généalogie de Laval.

Les Brasseurs d’idées | Notre société donne-t-elle encore le goût de rêver?

18 h à 21 h | Agora

Au cours de cette soirée préparée en collaboration avec le Forum jeunesse – Penser la démocratie autrement et le Musée Armand-Frappier de Laval, nous discuterons de ce thème et de nos rêves pour demain en compagnie de nos invités.

Françoise David détient un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal.  Elle a été  coordonnatrice du Regroupement des Centres des femmes puis présidente de la Fédération des femmes du Québec, avant de devenir l’une des deux porte-paroles de Québec Solidaire, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2017.

Alain Saulnier est journaliste de profession. Il a été directeur de l’information à Radio-Canada et est à l’origine du premier Guide de déontologie de la profession journalistique au Québec. Il a permis à Radio-Canada de développer une vision de l’information misant sur le journalisme d’enquête, ce qui a contribué à lever le voile sur des scandales, la corruption, le financement occulte et d’autres sujets d’intérêt.  Il enseigne maintenant à l’Université de Montréal en communications.

Cette activité est présentée dans le cadre du Forum jeunesse Penser la démocratie autrement, qui aura lieu au Collège Montmorency en avril 2019

Soirée ouverte à tous, consommation d’alcool réservée aux 18 ans et plus.

Jeudi 28 mars

Conférence | La quête de la société idéale en occident : de l’idée du progrès à celle du désenchantement

10 h à 11 h 30 | Salle Claude-Legault

De tout temps, l’Homme a imaginé la construction d’un avenir meilleur. Prenant des formes fantasmées jusqu’au XVIIe siècle, qu’elles soient mythologiques ou littéraires, cet idéal s’incarnera, à l’aube du Siècle des Lumières, dans une foi inébranlable en la marche de l’humanité vers le Progrès. Fondée sur la soif de savoir et la confiance dans le savoir et les capacités de l’Homme, cette idée sera radicalement repensée à l’aube des événements du XXe siècle et des défis qui caractérisent le nouveau millénaire. Le Progrès, une idée sans avenir ou une notion à réfléchir autrement pour aborder le XXIe siècle?

Notre conférencière Mélanie Chabot est professeure d’histoire au Collège Montmorency depuis 2007. Spécialiste des mouvements sociaux et des nouveaux laboratoires d’innovations sociales à l’échelle québécoise, elle a été rédactrice en chef de la revue Développement social, puis de Kaléidoscope. Le développement collectif dans tous ses états. Elle est aujourd’hui membre du comité de rédaction de la revue Relations.

Atelier interactif | Jeunes femmes et engagement

10 h à 12 h | Local C2550

Présenté par l’École itinérante de l’Institut du Nouveau Monde, cet atelier permettra plus  spécifiquement aux étudiantes et aux étudiants de donner  leur point de vue sur les enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes, les causes de la sous-représentation des femmes dans certaines sphères d’engagement, les freins liés à l’engagement des jeunes et plus particulièrement des jeunes femmes, les pistes d’actions pour accroître leur engagement et celui des jeunes femmes.

Documentaire et discussion | Demain (deuxième partie) : monnaie et économie circulaire

12 h à 13 h 30 | Foyer de la salle André-Mathieu

Pour certains individus, les structures et habitudes politiques et économiques favorisent l’exclusion sociale et économique et le manque de représentativité d’une partie de la population. Des individus ont décidé de penser des modèles d’affaires différemment, d’instaurer des monnaies locales et d’inclure les citoyens plus activement dans les décisions politiques. Cette présentation abordera deux chapitres du documentaire Demain soit l’économie et la politique faite de façon différente et innovante.

Par la suite, Maxime Cormier, professeur d’économie et Dominic Ermel, professeur de géographie, présenteront un portrait de ce qui est fait dans le monde sur les thèmes abordés dans le documentaire.

Pour voir la bande-annonce : https://www.demain-lefilm.com/

Conférence | Menaces pour notre cerveau?

13 h 30 à 15 h 00 | Salle Claude Legault

Par Dave St-Amour, neuropsychologue

Pesticides, métaux, retardateurs de flamme : si ces contaminants environnementaux représentent un facteur de risque indéniable pour la santé, quels impacts ont-ils vraiment sur le fonctionnement du cerveau? À quel point affectent-ils la mémoire, le quotient intellectuel ou les capacités d’apprentissage? Quels sont les autres facteurs de risque susceptibles d’en augmenter l’impact? Une invitation à faire le point à partir de données scientifiques probantes et aussi la part des choses pour l’avenir…

Dave St-Amour est professeur au Département de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche UQÀM en neuropsychotoxicologie environnementale.  Membre du Centre de recherche en neuroscience (NeuroQAM), auteur de nombreuses publications, il dirige également le Laboratoire d’électrophysiologie neurovisuelle associé au CHU Ste-Justine.

Conférence| Technosurveillance des masses

15 h à 16 h 30 | Salle Claude-Legault

Par Stéphane Léman-Langlois, professeur à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval

Plusieurs éléments clés de la société de l’information ont contribué à faciliter, voire encourager, la surveillance microscopique du quotidien. La multiplication d’objets «intelligents», notre désir de partager nos vies, la commercialisation des données personnelles et la peur de certaines formes de prédation criminelle se sont conjugués pour produire une situation de transparence sans précédent dans l’histoire.

Stéphane Leman-Langlois est professeur titulaire de criminologie et enseigne au sein de l’École de service social de l’Université Laval. Il est notamment directeur du Centre sur la sécurité internationale (Université Laval) et co-dirige l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent. Finalement, il est membre du Centre international de criminologie comparée (CICC – Université de Montréal) et du groupe Big Data Surveillance (Université Queen’s).

Pour visionner quelques-unes de ses entrevues sur le site Paroles de chercheurs, cliquez ici.

Vendredi 29 mars

Conférence | La démocratie et l’information au rythme des médias sociaux

9 h à 10 h 30 | Salle Claude Legault

Fakes news, bulles algorithmiques, manque de ressources dans les médias, la démocratie survit-elle auX rythmes et aux exigences imposées par les médias sociaux?  L’espace publique se retrouve accessible à tous dans le mesure ou l’information et les interactions sont orchestrées par des intelligences artificielles, controlées par des entreprises américaines et ce dans un contexte de mondialisation.  Quel sont les enjeux réels en lien avec les mouvements sociaux et la mobilisation citoyenne?

Cette conférence permettra d’explorer les angles morts et les points de tensions que génère l’omniprésence du numérique sur la scène politique et dans les médias afin de réfléchir à ces questions.

Consultante et conférencière spécialisée en stratégie de communications numériques et médias sociaux, Nellie Brière soutient les organisations et les projets qui veulent développer leur portée et atteindre leurs objectifs à travers le numérique et les réseaux sociaux.

Formatrice à l’INIS pour le microprogramme en médias sociaux, elle a été stratège aux réseaux sociaux pour ARTV, Radio-Canada et directrice des communications auprès de Jean-Martin Aussant pour Option nationale, VP communications pour Québec inclusif et pour le secteur public et parapublic de la CSN.

À titre d’experte, elle fait souvent des interventions comme chroniqueuse à Format familial (Télé-Québec) et au sein d’émissions radio/télé de Radio-Canada et du 98.5 FM.

Documentaire| Demain (présentation complète)

11 h à 13 h | Local B1377

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Pour voir la bande-annonce : https://www.demain-lefilm.com/

Discussion | L’avenir de la question nationale au Québec

13 h à 15 h| Salle Claude Legault

De l’idée d’indépendance ou de souveraineté à la société distincte, la « question nationale » évolue, elle a pris et prend encore diverses formes plus ou moins affirmées, au Québec comme ailleurs dans le monde.  Présentée en clôture de la Semaine des sciences humaines 2019, cette « discussion » accueillera des élus à l’Assemblée nationale : Catherine Dorion (QS), Catherine Fournier (indépendante), Christopher Skeete (CAQ) et Dominique Anglade (PLQ).