La Semaine des sciences humaines propose une programmation étoffée qui s’articule autour de conférences, de spectacles, d’ateliers, d’expositions et de projections.
INSCRIPTION obligatoire sur COL.NET pour les activités en journée.
Lundi 23 mars
Conférence | Enjeux de l’eau dans des projets d’envergures
8 h 55 et 11 h 40 | C-3580 11 h 40 à 13 h 30 | C-3580
Par Stacy Picard, consultante en environnement industrie minière
Nous présentera des travaux privés ou publics ayant une influence sur les cours d’eau, les habitats naturels et les forêts. Elle nous expliquera comment le gouvernement émet des certificats d’autorisation pour des projets qui détruisent l’environnement. Elle parlera d’environnement Canada et du Ministère du développement durable provincial et leur rôle. Elle présentera comment elle s’assure qu’une entreprise comme Accelor Mital s’assure de respecter les exigences.
Conférence | Vers des collectivités viables
14 h 25 à 16 h 15 | Salle Claude Legault
Par Amélie-Myriam Plante – Conseillère Aménagement et urbanisme chez Vivre en ville
Aménagée à échelle humaine, une collectivité viable est compacte et se caractérise par une offre diversifiée de transport, la mixité des activités ainsi que par des commerces et équipements publics bien localisés. La qualité de vie offerte dans ses quartiers en est un élément clé, comme en témoignent divers exemples inspirants au Québec et ailleurs.
En 1986, dans l’ex-Union soviétique, l’explosion à la centrale nucléaire de Tchernobyl provoque un drame terrible, connu pour être la pire catastrophe causée par une erreur humaine.
Cette première partie du documentaire sera suivie d’une discussion avec des professeurs du Collège Montmorency.
Atelier | Mon avenir dans un marché du travail en environnement
13 h 30 à 14 h 25 | Local A-1238
Animé par Éric Gagné, conseiller en orientation
Tu désires faire carrière dans le domaine de l’environnement? Si tu te questionnes sur les possibilités de carrière dans ce secteur d’emploi, cet atelier te permettra de débuter une réflexion et voir les possibilités qui s’offrent à toi.
Documentaire | Le royaume des abeilles
19 h 30 à 22 h | Salle André-Mathieu
Dans un village macédonien abandonné, Hatidze surveille ses colonies d’abeilles nichées dans les rochers. Avec son chant, elle manœuvre le nid d’abeille sans filet ni gants. Elle s’occupe de ses ruches faites maison, de sa mère alitée et vend ses récoltes au marché. L’arrivée d’une famille va venir bouleverser le mode de vie de Hatidze.
« En dépit du côté très âpre de l’histoire, ce film, lancé à Sundance où il a fait le plein de prix, est une splendeur. Splendeur dans sa narration, mais aussi, sinon plus, dans sa photographie et sa direction artistique. » (André Duchesne, La Presse)
Conférence | Un devoir d’hospitalité envers les réfugiés
9 h 50 à 11 h 40 | Salle multifonctionnelle D-0011
Par Marie-Jeanne Blain, anthropologue, Chercheuse, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions; CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal Professeure associée, École de travail social, Université de Montréal www.centreinteractions.ca
Frantz André, avocat, Porte-parole du Comité d’action des personnes sans statut et Solidarité sans frontières www.solidarityacrossborders.org/fr/
Mehdi Bousaidan, humoriste, improvisateur et scénariste, Ancien étudiant du Collège Montmorency
Programme double avec la conférence sur les réfugiés du climat. Notre programme suivra cette activité et traitera du thème suivant : l’accueil que nous réservons aux réfugiés à Montréal-Nord et Laval, au Québec et en Occident.
Conférence | Bienvenue dans l’anthropocène
12 h 35 à 14 h 20 | Salle multifonctionnelle D-0011
Par Stéphane Castonguay, professeur, Département des sciences humaines, Université du Québec à Trois-Rivières
C’est au début des années 2000 que des scientifiques proposent d’utiliser le mot «anthropocène» pour caractériser l’entrée de l’histoire de la planète Terre dans une nouvelle époque géologique. L’anthropocène, comme son étymologie l’indique, est l’époque de l’être humain. Par son action à la surface de la Terre, l’humanité est devenue la principale force géologique qui détermine le devenir de la planète Terre. Elle modifie la composition de l’atmosphère et des océans, et dérègle les mécanismes du climat et les conditions de vie sur Terre, au point de provoquer l’extinction de grands groupes d’espèces vivantes comme ont pu le faire des éruptions volcaniques et des collisions de météorites il y a des dizaines et des centaines de millions d’année. Mais quand cette entrée de la Terre dans l’anthropocène a-t-elle commencé: il y a plus de 6000 ans, au début de l’agriculture? il y a plus de 500 ans lors de la re-découverte de l’Amérique? il y a plus 200 cents ans au début de la révolution industrielle? depuis le milieu du 20e siècle, au faîte des Trente glorieuses ? Retracer l’histoire environnementale de l’humanité est une occasion d’aborder ces différentes façons de dater et de comprendre les débuts de l’entrée de la Terre dans l’anthropocène.
Documentaire et discussion | Le transport maritime : cargos, la face cachée du fret
14 h 25 à 16 h 15 | Salle Claude Legault
Les dessous d’une industrie primordiale de notre économie.
90 % de tout ce que nous consommons vient de l’étranger et 95 % des produits expédiés dans le monde passent par les mers ou les océans. Le transport maritime est devenu le secteur d’activité le plus important et le plus puissant du monde. Mais à quel prix? Enquête sur les coulisses d’une industrie clé de notre économie.
Cette première partie du documentaire sera suivie d’une discussion avec Simon Koci, professeur en géographie au Collège Montmorency.
Documentaire et discussion | Tambora, l’éruption qui a changé le monde
9 h 50 à 11 h 40 | Salle Claude Legault
Le 10 avril 1815, à Sumbawa, en Indonésie, le Tambora entre en éruption. En quelques jours, plusieurs mètres de cendres recouvrent l’île et toute vie disparaît dans un rayon de 500 kilomètres à la ronde. En plus de ses 10 000 victimes directes, le cataclysme a des répercussions bien au-delà de l’archipel indonésien. Après le rejet de 60 millions de tonnes de dioxyde de soufre, un voile de particules se dépose sur une vaste partie du globe, faisant écran aux rayons solaires. Ce brusque changement climatique privera l’hémisphère Nord d’été durant l’année 1816. Ce documentaire met en perspective les conséquences de cette éruption sur le climat, la santé humaine et l’évolution des sociétés de la première moitié du XIXe siècle. Il est aussi une formidable illustration du développement des connaissances grâce à l’interdisciplinarité en sciences humaines.
Cette première partie du documentaire sera suivie d’une discussion avec Paul Dauphinais, professeur en histoire et Olivier Lalonde, professeur en géographie au Collège Montmorency.
Conférence | Les comportements écoresponsables
11 h 40 à 13 h 30 | Salle multifonctionnelle D-0011
Par Valériane Champagne-St-Arnaud, Spécialiste des comportements écoresponsables, Université de Sherbrooke
Conférence sur les facteurs motivationnels favorisant ou bloquant les comportements écoresponsables. Ce sera l’occasion pour nos étudiants d’explorer le thème de l’environnement à travers les notions clés de la psychologie sociale, telles que la dissonance cognitive, les biais d’attribution ou encore l’influence sociale. L’intervention de Mme Champagne-St-Arnaud permettra également de montrer à nos étudiants le domaine, fort intéressant, du Marketing social.
Conférence | Les migrants climatiques : un enjeu d’avenir
14 h 25 à 16 h 15 | Salle multifonctionnelle D-0011
Par Laurent Lepage, professeur de sociologie à l’UQAM affilié à l’Institut des Sciences de l’Environnement
Cette conférence parle des impacts des bouleversements climatiques sur les populations touchées et mondiales. Ce changement de milieu, l’adaptation requise et les impacts pour les pays d’accueil.
Photo : Nathalie St-Pierre
Jeudi 26 mars
Conférence | Philosophie et conservation environnementale : panorama des diverses approches et questions soulevées en éthique de l’environnement
8 h 55 à 10 h 45 | Salle multifonctionnelle D-0011
Par Antoine Corriveau-Dussault, professeur de philosophie au Collège Lionel-Groulx; professeur associé au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
Ma conférence visera à présenter deux questionnements centraux de l’éthique de l’environnement. Le premier est celui de savoir quels types d’êtres ou d’entités doivent être pris en compte lors de l’établissement de nos objectifs de conservation et de restauration environnementales. La protection de la nature doit-elle être fondée strictement sur les devoirs que nous avons envers les autres humains (c’est-à-dire des devoirs « anthropocentrés »), ou doit-elle aussi prendre en compte des devoirs que nous aurions envers certains animaux non humains, les êtres vivants en général, ou des entités plus holistiques comme les espèces, les communautés et les écosystèmes (c’est-à-dire des devoirs pathocentrés, biocentrés ou écocentrés)? Le second questionnement est celui visant à déterminer quels objectifs doivent être poursuivis par nos efforts de conservation et de restauration environnementale. Nous nous demanderons dans quelle mesure nos objectifs devraient être de préserver et restaurer le caractère « naturel » des communautés écologiques, leur biodiversité, ou encore leur bon fonctionnement (santé écosystémique). Nous tirerons certaines implications de ces divers objectifs en ce qui concerne la gestion des espèces non indigènes, la remplaçabilité des espèces par d’autres étant « écologiquement équivalentes » et la manière de concevoir ce qu’est une « aire protégée ».
Conférence | La liberté comme non-domination et luttes environnementalesà l’échelle internationale
10 h 45 à 12 h 35 | Salle multifonctionnelle D-0011
Par Jean-Philippe Martin, professeur en philosophie au Collège Montmorency
Dans cette conférence, il sera question de la légitimité de la contestation internationale. En partant de différents exemples d’actions directes menées par des groupes comme Greenpeace, nous verrons que le rôle de certains organismes internationaux pourrait être remis en question si nous nous attachons au principe de souveraineté nationale. Si chaque État doit être libre de se gouverner comme il le souhaite, que doit-on penser des groupes internationaux qui ont recours à l’action directe et à la désobéissance civile un peu partout dans le monde? Pour résoudre ce problème, nous proposerons de revoir notre conception de la liberté (et de la souveraineté) des États. En critiquant la tradition libérale qui conçoit la liberté comme l’absence d’interférence, nous verrons quels sont les avantages d’adopter la théorie de la liberté comme non-domination de Philip Pettit. D’une part, cette théorie pourrait nous permettre de mieux penser la réalité des problèmes environnementaux qui, dans les faits, prennent souvent la forme de problèmes de domination. Par ailleurs, la théorie de la liberté comme non-domination permettra de mieux se rendre compte de la nécessité de l’action politique en matière d’environnement, considérant le caractère international des enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés depuis quelques années.
Documentaire | Le choix de carrière : une question de perception
10 h 45 à 12 h 30 | C-3554
Par Chantal Demers, conseillère d’orientation au Collège Montmorency
L’objectif de cet atelier est de faire une réflexion sur le choix de carrière. Comment la perception que nous avons de nous-mêmes et du marché du travail peut influencer cette décision?
Nous aborderons la perception de soi. La façon dont nous nous définissons reflète-t-elle qui nous sommes réellement? Nous vous aiderons à nommer vos principaux traits de personnalité.
Conférence | Cartographie de l’écoféminisme
13 h 30 à 15 h 20 | Salle multifonctionnelle D-0011
Par Marie-Anne Casselot, doctorante en philosophie de l’Université Laval
L’urgence climatique nous oblige à entrevoir de nouvelles façons d’interagir entre les humains, les animaux et les écosystèmes. Les mouvements écoféministes, dans toute leur complexité, offrent plusieurs pistes théoriques et militantes pour repenser la crise climatique ainsi que les actions à entreprendre pour réduire les inégalités et les injustices environnementales et sociales liées à cette crise. Cette présentation offrira un survol des mouvements écoféministes actuels afin d’illustrer leur nécessité pour résoudre les défis environnementaux qui nous attendent dans les prochaines années.
Documentaire | « Seed : the untold story» (entrevue avec vandana shiva), avec sous-titres français
15 h 20 à 18 h | Salle multifonctionnelle D-0011
Peu de choses sur Terre sont aussi miraculeuses et vitales que les graines, vénérées et chéries depuis l’aube de l’humanité. Cependant, au cours de ce dernier siècle, 94% de nos variétés de graines ont disparu. Alors que les compagnies biotechnologiques en contrôlent la majorité, des fermiers, des scientifiques, des avocats et des indigènes mènent un combat difficile pour défendre 12 000 années d’héritage alimentaire.
Par François Geoffroy, auteur et professeur au Collège Montmorency et collectif La planète s’invite au Parlement Christina Popescu, doctorante à l’UQAM et responsable communication et réseaux sociaux à l’Institut d’études internationales de Montréal
Échange et discussion entre les deux intervenants concernant l’écoanxiété et les pistes de solutions pour y faire face. L’atelier sera animé par Frédérick Lapointe, agent de service social et sexologue au Collège Montmorency.
Conférence | La gestion des îlots de chaleur urbains
13 h 30 à 15 h 20 | Salle multifonctionnelle D-0011
Par Anne-Marie Huard, coordonnatrice environnement du Service de l’environnement et écocitoyenneté
Les îlots de chaleur (ICU) occupent 12% du territoire lavallois et constituent en enjeu qui interpelle le secteur municipal et de la santé. La présentation abordera les causes des ICU, leur localisation sur le territoire, les impacts attendus en lien avec les changements climatiques et leurs effets sur la santé. La présentation sera suivie d’une discussion portant sur les projets municipaux en cours ainsi que les actions individuelles et collectives qui pourraient être mises en place pour réduire la superficie des îlots de chaleur et atténuer leurs effets dans un contexte d’urgence climatique