La Semaine des sciences humaines propose une programmation étoffée qui s’articule autour de conférences, de spectacles, d’ateliers, d’expositions et de projections.

INSCRIPTION obligatoire sur COBA Activité. Voici une procédure si vous avez besoin de la consulter.

Voir la procédure

 

Lundi 18 mars

CONFÉRENCE | LES SCIENCES HUMAINES DANS LES DÉBATS SUR ISRAËL/PALESTINE

9 h 50 à 11 h 40 | Salle multifonctionnelle D-0011

Par Yakov M Rabkin, professeur émérite au Département d’histoire à l’Université de Montréal où il a enseigné depuis 1973. Il est également associé au CERIUM, Centre d’études et recherches internationales.

L’histoire peut être utilisée, voire fabriquée, à des fins politiques. L’idée même de fonder l’État d’Israël reflète une certaine vision historique. Cette vision reste dominante lors des premières décennies du jeune État, mais est remise en question depuis les années 1980 quand émerge tout un groupe de « nouveaux historiens ».

Ils se penchent sur l’exode des Palestiniens en 1947-49, les rapports secrets entre Israël et la Jordanie et autres sujets controversés. Entre-temps, la génétique est mobilisée pour la construction du discours nationaliste, ce qui attire également l’attention des historiens. Le débat actuel sur la définition de l’antisémitisme est un autre enjeu pour les juristes, les politologues et les philosophes. La conférence présente un survol des applications des sciences humaines aux rapports Israël/Palestine et leur rôle dans la construction des perspectives de paix.

 

 

DOCUMENTAIRE | ADOS ET ARMÉS

11 h 40 à 12 h 30 | Salle Claude Legault

Présentation libre du film

Incursion exceptionnelle et privilégiée dans la vie d’adolescents armés, afin de comprendre qui ils sont, pourquoi ils ont adopté des comportements violents, comment ils en sont arrivés là et les répercussions que cela a sur leur entourage.

 

 

CONFÉRENCE | MODÉLISATION EN ÉCONOMIE POUR INFORMER, ÉVALUER ET EXPLIQUER 

13 h 30 à 15 h 10 | Salle multifonctionnelle D-0011

Par Yves Richelle

La conférence sera centrée sur les bénéfices (et les dangers) de l’utilisation de modèles dans le domaine économique. Nous illustrerons nos propos en discutant en particulier de deux questions, à savoir, (i) est-il socialement préférable qu’un bien ou service privé comme la santé ou l’éducation soit produit par le secteur privé ou le secteur public ? Et (ii) à quelles conséquences économiques pouvait-on s’attendre suite à l’apparition de la covid-19 et de sa gestion par les différents paliers de gouvernement ?

 

CONFÉRENCE | LE TERRITOIRE ET LA SOCIÉTÉ: VERS UN MODÈLE SUBVERSIF DE DÉVELOPPEMENT

15 h 20 à 17 h | Salle Claude Legault

Par Juan-Louis Klein, professeur au Département de géographie à l’Université du Québec à Montréal

La conférence portera sur les bases d’un modèle de développement alternatif au modèle économique extractiviste et productiviste dominant, lequel favorise la destruction de la planète et les inégalités sociales.  J’insisterai sur l’approche de l’innovation sociale et sur les nouvelles formes de production de connaissances qui croisent les acteurs et les chercheurs. Je me baserai sur des recherches que nous menons avec certaines communautés rurales, dont celle de Saint-Camille qui met en œuvre un modèle de développement basé sur la culture, la réciprocité et le respect de la nature. Je terminerai en me référant à la transition sociétale et écologique.

 

Mardi 19 mars

 

DOCUMENTAIRE | DEMAIN (CHAPITRE 1-2)

9 h 50 à 10 h 40 | Salle Claude Legault

Présentation libre du film

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain.

 

 

CONFÉRENCE | CONTRE L’ÉCO-ANXIÉTÉ, ESSAYEZ LA DÉCROISSANCE!

10 h 45 à 12 h 25 | Salle multifonctionnelle D-0011

Par Yves-Marie Abraham, professeur agrégé du Département de management

Face au déferlement de mauvaises nouvelles concernant la situation écologique planétaire, comment ne pas être paralysé par la peur ou tenté par le déni ? Il faut agir, bien sûr, mais de quelle manière et dans quelle direction ?

La décroissance soutenable constitue aujourd’hui la réponse à la fois la plus simple et la plus cohérente à ces questions, tout en restant fidèle aux idéaux d’égalité et de liberté qui sont censés être les nôtres. Telle sera en tout cas la thèse soutenue dans cette conférence.

 

CONFÉRENCE | ROBOPOLIS : APPRENDRE À VIVRE AVEC DES ROBOTS

12 h à 14 h 20 | Salle André-Mathieu (entrée par l’Agora du Collège B-1448)

Par Dave Anctil, professeur de philosophie et d’IA au collège Jean-de-Brébeuf, chercheur affilié à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) de l’Université Laval et chercheur associé au Centre de recherche en éthique (CRÉ) de l’Université de Montréal

Les systèmes d’intelligence artificielle (SIA) basés sur les modèles de fondation ne sont pas de simples outils. Il serait temps de le réaliser. Pour la première fois de notre histoire, des agents non-humains peuvent réellement comprendre, communiquer et enseigner nos langages et connaissances, mais aussi effectuer un nombre grandissant de tâches – toujours plus complexes – à l’école, au travail et dans la vie privée. ChatGPT, Gemini, Pi, Claude ou Snapchat MyAI représentent ainsi une première expérimentation, à l’échelle mondiale, de la coexistence humains-robots. Assistants compétents et polyvalents, ils ont été conçus pour être modestes et effacés, des successeurs aux assistants vocaux passifs comme Siri et Alexa. Mais ce n’est pas leur destin.

Leurs interfaces contraignantes ont été conçues pour diminuer leur autonomie et leur polyvalence, afin de permettre à la société de les apprivoiser, de planifier leur profitabilité et aux États de les réglementer. Mais le potentiel réel des modèles d’IA est bien plus grand; ces agents joueront vite un nombre grandissant de rôles sociaux, professionnels et intimes actifs dans la Cité. Nous pouvons déjà invoquer ces agents serviables en tout temps de leurs nuages informatiques, sur nos appareils connectés, sur écran ou en RV/RA. Et ils animeront bientôt des corps robotiques protéiformes, pour nous assister manuellement à la maison, au travail et à la guerre.

Il s’agit donc d’une transformation anthropologique majeure, à laquelle nous ne sommes pas préparés. Nous devons apprendre à vivre avec les robots.

 

 

KIOSQUE | FOIRE SUR L’ENVIRONNEMENT

12 h à 14 h | Agora

Venez dans les kiosques pour vous offrir une alternative à un environnement plus sain. Vous y trouverez des trucs et astuces pour réduire votre empreinte écologique numérique.

 

 

CONFÉRENCE | Les outils contre le racisme

12 h 30 à 14 h | Salle Claude Legault

Par Me Marie-Livia Beaugé, avocate a Beaugé Avocate, Fondatrice de la Clinique Juridique du Grand Montréal

Description à venir

 

 

ATELIER | MIEUX ME COMPRENDRE POUR CHOISIR MON AVENIR

14 h 25 à 16 h 10 | Classe D-2100

Par Chantal Demers, conseillère d’orientation au Collège Montmorency

Par cet atelier, nous vous invitons à une activité de connaissance de soi pour amorcer une réflexion sur votre choix professionnel. Il s’agit d’un exercice enrichissant et ludique permettant de mieux connaître votre type de personnalité.

Nous prendrons aussi le temps d’explorer les domaines professionnels, les professions et les programmes universitaires liés aux sciences humaines.

 

CONFÉRENCE | L’ANTIFÉMINISME CONTRE L’ÉGALITÉ ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

15 h 20 à 17 h | Salle multifonctionnelle (D-0011)

Par Francis Dupuis-Déri est professeur de science politique à l’UQAM, il codirige le Chantier sur l’antiféminisme avec la sociologue Mélissa Blais (UQO, Gatineau) avec qui il a aussi codirigé plusieurs ouvrages collectifs sur l’antiféminisme. Il est aussi l’auteur de «La crise de la masculinité : autopsie d’un mythe tenace» et «Les hommes et le féminisme : poseurs, faux amis ou alliés». Ses livres ont été traduits en plusieurs langues.

On entend souvent au Québec que l’égalité entre les sexes y est une valeur fondamentale (inscrite d’ailleurs dans la Charte des droits et libertés) et même qu’elle serait atteinte. On entend aussi que le féminisme est allé trop loin, mais sans jamais savoir quand il aurait dû s’arrêter…  En réalité, il y a encore bien des inégalités entre les sexes, au désavantage des femmes. Voilà pourquoi le féminisme est encore si nécessaire. Mais l’antiféminisme est aussi une force présente au Québec, sous diverses formes. Voilà ce qui sera le sujet de cette discussion.


crédits photo : Chloé Charbonnier éditions Remue-ménage

Mercredi 20 mars

 

CONFÉRENCE | LES RÉCITS DE L’ANTHROPOCÈNE : UNE HISTOIRE ENVIRONNEMENTALE DE L’HUMANITÉ 

9 h 50 à 11 h 40 | Salle multifonctionnelle (D-0011)

Par Stéphane Castonguay, professeur, Département des sciences humaines, Université du Québec à Trois-Rivières

C’est au début des années 2000 que des scientifiques proposent d’utiliser le mot «anthropocène» pour caractériser l’entrée de l’histoire de la planète Terre dans une nouvelle époque géologique. L’anthropocène, comme son étymologie l’indique, est l’époque de l’être humain. Par son action à la surface de la Terre, l’humanité est devenue la principale force géologique qui détermine le devenir de la planète Terre. Elle modifie la composition de l’atmosphère et des océans, et dérègle les mécanismes du climat et les conditions de vie sur Terre, au point de provoquer l’extinction de grands groupes d’espèces vivantes comme ont pu le faire des éruptions volcaniques et des collisions de météorites il y a des dizaines et des centaines de millions d’années.

Mais quand cette entrée de la Terre dans l’anthropocène a-t-elle commencé : il y a plus de 6000 ans, au début de l’agriculture ? Il y a plus de 500 ans lors de la redécouverte de l’Amérique ? Il y a plus 200 ans au début de la révolution industrielle ? Depuis le milieu du 20e siècle, au faîte des Trente glorieuses ? Retracer l’histoire environnementale de l’humanité est une occasion d’aborder ces différentes façons de dater et de comprendre les débuts de l’entrée de la Terre dans l’anthropocène.

 

 

DOCUMENTAIRE | DEMAIN (CHAPITRE 3-4-5)

11 h 40 à 12 h 35 | Salle Claude Legault

Présentation libre du film

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain.

 

 

CONFÉRENCE | LA PEUR DES APACHES: LA SOCIÉTÉ DEVANT LA DÉLINQUANCE JUVÉNILE

13 h 30 à 15 h | Salle Claude Legault

Par Me Tiago Múrias, Criminaliste spécialisé en droit des jeunes contrevenants, Me Múrias a su se bâtir une solide réputation dans ce domaine, où il est régulièrement invité par ses pairs ou différents médias en tant que conférencier, formateur ou avocat consultant. Il s’est également fait connaître dans plusieurs causes d’envergure, notamment en matière de sécurité nationale et de meurtre.

Pour les thèmes, il présentera l’historique de la réponse canadienne à la délinquance juvénile, les causes de celles-ci et, la question de la violence armée dans la région métropolitaine.

 

 

CONFÉRENCE | DÉPASSER L’ÉCOANXIÉTÉ

15 h 20 à 17 h | Salle multifonctionnelle D-0011

Par François Geoffroy, cofondateur de La Planète s’invite au Parlement et de Travailleuses et Travailleurs pour la Justice Climatique (TJC). Il a été un des principaux organisateurs de la grande manifestation pour le climat à laquelle participait Greta Thunberg à Montréal en 2019. Il enseigne la littérature au Collège Montmorency et est conseiller à l’information et à la mobilisation au syndicat des enseignantes et enseignants du collège (SEECM).

Qu’est-ce que l’écoanxiété? Compte tenu de la gravité des crises écologiques en cours, est-ce une réponse normale ou anormale ? Ce sentiment peut-il mener à l’action ? Si oui, quelle forme d’action exactement ? Face à l’ampleur et à la complexité des crises, que peut-on faire ? Et contre qui devons-nous nous mobiliser ? L’État ? Les riches ? Les multinationales ? Nous-mêmes ?

Je vous propose un survol des principaux moyens d’action employés jusqu’ici dans la lutte écologique, de la manifestation à la désobéissance civile, en passant par un bref aperçu des groupes qui remettent en question le principe de non-violence endossé par la quasi-totalité des organisations écologistes. Nous entamerons aussi une réflexion sur les principaux responsables de la crise et sur les transformations systémiques nécessaires pour que nous puissions envisager un monde viable

 


crédits photo : Maury Carrera

Jeudi 21 mars

 

CONFÉRENCE | L’ITINÉRANCE CHEZ NOUS : ENJEUX, NOTIONS, POLITIQUE NATIONALE ET PROFILAGE

9 h 50 à 11 h 35 | Salle multifonctionnelle D-0011

Par Bernard St-Jacques, Consultant en itinérance

Cette année, nous soulignons le 10e anniversaire de la mise en place d’une Politique nationale de lutte à l’itinérance au Québec, une occasion en or de revenir sur les contours de ce phénomène incontournable. Nous aborderons donc quelques notions de bases, des définitions, des préjugés et différents visages de même qu’une problématique directement associée au phénomène, soit le profilage et la judiciarisation des personnes en situation d’itinérance.

 

 

CONFÉRENCE | COMMENT FAIRE AUGMENTER LE TAUX DE PARTICIPATION ÉLECTORALE?

12 h 35 à 14 h 20 | Salle multifonctionnelle D-0011

Par André Blais, professeur honoraire du Département de science politique à l’Université de Montréal

Je vais faire le point sur les recherches expérimentales qui ont évalué l’impact de centaines d’interventions qui visaient à faire augmenter le taux de participation électorale, en m’inspirant de la version la plus récente du livre de Green et Gerber: Get out the vote: How to increase voter turnout (Washington Brookings, 2023).

 

 

CONFÉRENCE | BIDEN – TRUMP 2024. LE MATCH REVANCHE?

14 h 25 à 16 h 15 | Salle multifonctionnelle D-0011

Par Frédérick Gagnon professeur au Département de science politique, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et directeur de l’Observatoire sur les États-Unis & de l’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire.

https://dandurand.uqam.ca/chercheur/gagnon-frederick/

Dans cette conférence, Frédérick Gagnon présentera l’essentiel pour comprendre les élections américaines ainsi que les enjeux à surveiller en vue de la présidentielle de novembre 2024. Qu’est-ce qui fera la différence ? Pourquoi encore Biden et Trump ? Qui va gagner ? Que voudrait dire une réélection de Trump pour le monde ? Pour nous au Canada et au Québec ? Frédérick Gagnon présentera également les récents sondages et partagera ses observations réalisées en sol américain au cours des dernières années.

 

 

Vendredi 22 mars

 

CONFÉRENCE | EXPLIQUER LA HAUSSE DES HOMICIDES AUX ÉTATS-UNIS DURANT LA PANDÉMIE DE 2020 : THÉORIE ET ÉVIDENCE 

9 h 50 à 11 h 40 | Salle multifonctionnelle D-0011

Par Louis Hotte

Description à venir

 

CONFÉRENCE | UN ÉCOSYSTÈME MÉDIATIQUE À REPENSER

12 h 35 à 14 h 20 | Salle multifonctionnelle D-0011

Par Philippe de Grosbois, sociologue et enseignant au niveau collégial à Montréal depuis 2001. Il s’intéresse particulièrement aux médias, au numérique, aux mouvements sociaux et aux idéologies.

https://philippedegrosbois.info/

Les médias vont mal. Alors que les médias dits traditionnels connaissent des difficultés de financement et reçoivent de multiples critiques de divers segments de la population, les médias sociaux commerciaux dévalorisent l’information de qualité et entretiennent un modèle d’affaires néfaste à plusieurs égards. Comment peut-on transformer cet écosystème afin d’avoir des médias qui répondent véritablement aux besoins des communautés ?

 

 

DOCUMENTAIRE | Jacques Parizeau et son pays imaginé

14 h 25 à 16 h 10 | Salle Claude Legault

Présentation libre du film

Élu dans sa circonscription sous la bannière du Parti québécois, Jacques Parizeau devient le 26e premier ministre du Québec en 1994. Animé par un désir de sortir les Québécois de la colonisation et du sous-développement éducatif, tout en réglant les problèmes du fédéralisme, cet ex-ministre des finances organise un deuxième référendum sur la souveraineté tenu le 30 octobre 1995. Chronologie des événements ayant mené au deuxième échec référendaire, ce documentaire se compose d’entrevues et d’images d’archives qui témoignent du legs d’un homme politique dévoué à l’autodétermination et décédé en 2015.