Photo de groupe prise lors de la visite de Marie Montpetit.

Dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, était de passage aujourd’hui au Collège Montmorency. Situé au cœur d’un quartier en transformation, le Collège a accueilli 9 248 personnes étudiantes à la rentrée 2025 et prévoit en recevoir près de 12 000 d’ici 2030. Cette croissance soutenue met en lumière des besoins criants en matière d’infrastructures.

Ainsi, l’an dernier, près de 670 candidatures ont dû être refusées faute d’espace. Le campus atteint désormais sa pleine capacité d’accueil, dans un contexte où plus de 10 000 nouveaux logements seront construits dans les prochaines années à proximité.

« Le Collège Montmorency est la seule institution collégiale publique de Laval, 3e plus grande ville du Québec. Il se situe au cœur d’un pôle de développement majeur. Avec un déficit reconnu aujourd’hui de plus de 15 000 m², il évoluera vers un déficit anticipé de plus de 26 000 m² vers 2030. Il est impératif de trouver ensemble des solutions durables afin de bien remplir notre mission. Chaque année, nos diplômées et diplômés contribuent directement à la vitalité économique, sociale et culturelle de la région », a affirmé Benoit Lessard, directeur général du Collège Montmorency.

« Laval est à l’image des villes québécoises en forte croissance : jeune, dynamique et en pleine expansion. Le Collège Montmorency joue un rôle central pour former cette nouvelle génération et accompagner le développement de la région. Investir dans les cégeps, c’est investir dans l’avenir du Québec », a indiqué Marie Montpetit.

Dans le même esprit, le maire de Laval, M. Stéphane Boyer, réaffirme son appui au Collège Montmorency. « Comme maire de Laval, c’est important pour moi que nos jeunes puissent étudier dans leur ville. De plus, faute de mieux, plusieurs cours sont donnés dans des locaux loués ou dans des modules temporaires. Nos étudiantes et étudiants méritent des espaces d’apprentissage en quantité suffisante dans leur ville ».  

Faits saillants

  • Croissance accélérée de la population étudiante, avec près de 12 000 personnes attendues d’ici 2030
  • Plus de 670 candidatures d’étudiantes et d’étudiants refusées cette année faute d’espace
  • Déficit anticipé de 26 000 m² d’infrastructures
  • Plus de 10 000 nouveaux logements prévus à proximité du campus
  • Seul collège public d’une ville jeune et en forte croissance démographique

À propos de la Fédération des cégeps

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec, créée en 1969 pour promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, d’affaires juridiques, de communication, de formation continue et de formation aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, de relations du travail et de ressources informationnelles. www.fedecegeps.ca

À propos du Collège Montmorency

Le Collège Montmorency est le seul établissement collégial établi à Laval. En 2024-2025, il accueille plus de 10 000 étudiants, formation régulière et formation continue combinées. Vingt-sept programmes d’études sont offerts, cinq en formation préuniversitaire et vingt-deux en formation technique. L’Alternance travail-études est possible dans dix-huit programmes. La clientèle adulte a quant à elle accès à une quinzaine de programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC), à un programme de DEC en Soins infirmiers (180 B0), à des perfectionnements pour personnes en emploi, à des cours à la carte, à un programme de francisation et à un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). De plus, bon nombre d’entreprises bénéficient du service de formation sur mesure en entreprise.

Renseignements

Fédération des cégeps
Louis St-Jean, conseiller en communication – relations de presse
Téléphone : 438 600-8335, cellulaire : 438 365-7787

Collège Montmorency
Direction des communications et des initiatives stratégiques
Téléphone: 450 975-6100, poste 6103, communication@cmontmorency.qc.ca