Séance d’information et de préparation du dossier de candidature

Lors de cette séance obligatoire, vous avez de l’information sur la démarche RAC de façon détaillée, afin de savoir si elle répond à votre profil et à vos besoins. Vous allez connaître les particularités et les exigences relatives au programme d’études visé. Il est possible que nous vous proposions une séance pour la préparation des documents exigés, dans le but de compléter le dépôt de votre dossier de candidature.

 

Dépôt du dossier de candidature

Si vous êtes intéressé par la RAC, vous devez déposer un dossier complet comprenant les différents documents pour l’admission. Une analyse de chaque dossier est effectuée pour déterminer si vous répondez aux critères d’admission du collégial, du programme d’études et de la démarche RAC. Lorsqu’elle est requise, une analyse des acquis scolaires est réalisée à cette étape.

 

Documents requis

Dossier de candidature (rempli, signé et daté).

Photo récente du visage en couleur de format passeport (5 cm x 7 cm).

Demande d’admission (remplie, signée et datée).

Certificat de naissance ou acte de naissance (où figurent les noms des parents).

Pour des études effectuées au Québec :

  • relevé de notes officiel du secondaire (Ministère de l’éducation du Québec);
  • relevés de notes officiels des niveaux collégial et universitaire, s’il y a lieu.

Pour des études effectuées hors Québec :

  • évaluation comparative du MIDI, si possible;
  • relevés de notes officiels postsecondaires de la province ou du pays d’origine, s’il y a lieu.

Attestations d’emplois pertinents (actuel et précédent).

Curriculum vitae.

Attestations de formation non créditée, s’il y a lieu.

Carte de Premiers soins valide, s’il y a lieu.

 

Si né à l’extérieur du Canada :

Carte de résident permanent du Canada ou IMM1000 ou IMM5292

 

Si né à l’extérieur du Québec :

Carte valide d’assurance-maladie du Québec ou CSQ ou Fiche IMM 1000 avec ma mention du numéro du CSQ

 

Validation de candidature : autoévaluation et entrevue

Vous devez remplir une autoévaluation vous permettant de vous situer au regard des compétences du programme d’études choisi. Ensuite, votre entrevue de validation est menée par des spécialistes du programme. Une recommandation est alors émise pour déterminer le meilleur cheminement individuel pour vous.

Les parcours hybrides existent pour certains programmes. Ils ont pour particularité de donner accès, pour un programme donné, à une démarche de RAC et à des cours à l’Éducation permanente du Collège ou dans un autre établissement. La recommandation de suivre des cours est faite à la suite du processus de validation de la démarche. L’objectif est de proposer au candidat un parcours individualisé et finement adapté à ses besoins.

Ainsi, lors de la validation, le candidat recevra l’une de ces recommandations :

  • A : Effectuer la démarche uniquement en RAC;
  • B : Effectuer la démarche en RAC pour certaines compétences et suivre les cours en classe pour d’autres compétences;
  • C : Acquérir plus d’expérience.

Notez bien, seuls certains programmes d’études permettent un parcours hybride.

 

Accueil

Vous allez assister à une séance d’accueil pour marquer le début de votre programme d’études par la démarche RAC. Lors de cette séance, vous allez recevoir les explications sur la recommandation de votre cheminement et de l’information quant aux différents services, politiques et règlements du Collège. C’est aussi à cette étape qu’une première condition de reconnaissance (CR) vous est remise et expliquée par les spécialistes du programme. Vous pouvez dès lors vous préparer à l’étape suivante : l’évaluation des compétences.

 

Évaluation des compétences

Pour évaluer les compétences, le spécialiste du programme assigné et vous une condition de reconnaissance (CR) pour chacune des compétences du programme en cheminement RAC.

Cette condition de reconnaissance (CR) peut prendre la forme de diverses activités, telles que des entretiens, des productions personnelles, des mises en situation, des tâches à réaliser en milieu de travail, en présence de spécialistes et d’autres personnes.

Lorsque vous réalisez la condition de reconnaissance (CR), le spécialiste du programme procède à l’évaluation, et une note vous est attribuée pour la ou les compétences. Tous les résultats obtenus à l’évaluation des compétences par le cheminement RAC sont documentés dans votre dossier de candidat.

 

Formation manquante

À la suite des résultats de l’évaluation d’une compétence, le candidat peut être invité à suivre une courte formation lui permettant d’intégrer les éléments de compétences non démontrés. Cette formation partielle peut prendre différentes formes : modules de formation en groupe restreint, lectures ciblées, supervision, etc.

Tous les résultats obtenus de la formation manquante portant sur les compétences du programme sont documentés dans le dossier du candidat.

 

Bilan des compétences

Un bulletin de notes semestriel est remis à l’étudiant lorsque l’évaluation des compétences et, s’il y a lieu, la formation manquante sont complétées. À la fin du programme d’études visé, où toutes les compétences sont atteintes, vous obtenez une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC) du Collège Marie-Victorin.

 

Schéma de la démarche

À venir