Qu’est-ce que la RAC

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche d’évaluation des connaissances et aptitudes permettant d’obtenir un diplôme sans avoir à suivre tous les cours d’un programme d’études. Pour arriver à cette fin, il faut pouvoir démontrer, lors d’évaluations, la maîtrise des compétences associées à ce programme d’études. Au besoin, vous serez invité à suivre une formation complémentaire, nécessaire à l’obtention du diplôme.

La RAC s’adresse à tout candidat adulte ayant une expérience de travail significative dans un domaine relié à un programme d’études offert par la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Collège Montmorency.

Il est à noter que le Collège Montmorency a établi une entente de partenariat avec le Cégep Marie-Victorin quant au traitement des demandes de RAC. Dans ce contexte, le candidat ayant fait sa demande au Cégep Marie-Victorin sera inscrit à celui-ci. Toutefois, toutes les activités liées à la démarche seront offertes au Collège Montmorency.

Pour en savoir plus sur la RAC, visionner cette vidéo explicative

 

Coût pour tous les programmes (DEC et AEC)

Ouverture de dossier

100 $ pour les nouvelles candidatures.

Note : Ces frais sont non remboursables.

 

Coût en formation spécifique

40 $ par compétence jusqu’à concurrence de 500 $

 

Coût des cours, s’il y a lieu

Les frais de scolarité s’appliquent et varient en fonction du nombre de cours à suivre, selon la politique du Collège. 

Le coût de la démarche est établi une fois l’étape de la validation terminée, selon la recommandation émise.

 

Conditions d’admission

Pour être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC), vous devez posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le Collège.

Vous devez également répondre à l’une des conditions suivantes pendant au moins deux sessions consécutives (sauf si vous détenez un DEP) :

  • avoir interrompu vos études à temps plein;
  • avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein;
  • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.

Prenez note que des conditions particulières d’admission sont applicables à chaque programme.