Diplôme RAC

Quelle est la différence entre un diplôme obtenu en RAC et un vrai diplôme?

Il n’y a aucune différence.

Les diplômes obtenus en RAC sont reconnus officiellement et ont la même valeur pour le Ministère. Ils n’ont aucune différence sur papier.

En fait, la seule différence réside dans le moyen d’acquisition : pour l’un, une démarche RAC a été utilisée; pour l’autre, une démarche plus conventionnelle par la réussite de cours en classe a été employée.

 

Est-il plus facile d’obtenir un diplôme dans le cadre d’une démarche RAC qu’à la suite d’un programme de formation de cours en classe?

Non.

Il n’est pas plus facile d’obtenir un diplôme dans le cadre d’une démarche RAC qu’à la suite d’un programme de formation suivi et réussi en classe parce que les critères de maîtrise des compétences sont les mêmes dans les évaluations.

Plusieurs activités sont proposées pour les évaluations, telles qu’un travail personnel, un entretien, une tâche dans un établissement d’enseignement, dans un milieu de travail ou dans un autre contexte.

En utilisant la démarche RAC, il se peut également qu’une formation partielle soit nécessaire pour combler certaines lacunes ou certains éléments d’une compétence. Cette formation partielle peut prendre la forme d’une partie d’un cours en classe, de lectures, de recherches personnelles ou d’autres types d’exercices.

Peu importe la démarche utilisée, l’étudiant devra faire la preuve avec rigueur qu’il a toutes les compétences reliées à un programme de formation pour obtenir le diplôme désiré.

 

Expériences

J’ai 15 ans d’expérience. Est-ce que des compétences me seront automatiquement reconnues?

Non.

Ce n’est pas le nombre d’années d’expérience que nous évaluons, mais bien les compétences que vous avez développées au cours de ces années. Il n’y a pas de compétences qui soient automatiquement reconnues.

Vous devrez démontrer la maîtrise de chacune des compétences par la réussite des évaluations prédéterminées.

Il se peut également que vous deviez suivre quelques formations partielles ou complètes (comme un cours en classe) pour certaines compétences du programme de formation désiré, afin de réussir toutes les évaluations et ainsi obtenir les reconnaissances des compétences convoitées.

 

Y a-t-il seulement mes expériences de travail qui comptent?

Non.

En plus des expériences de travail et de vie personnelle, il y a aussi les formations extrascolaires et scolaires qui sont considérées dans la validation des compétences relatives à un programme de formation.

 

Évaluation des compétences

Est-ce que je peux demander l’évaluation de quelques compétences relatives à un programme de formation offert à la RAC?

Oui.

Lors du dépôt de votre dossier, il est important de mentionner quelles sont les compétences que vous désirez vous faire reconnaître relativement au programme de formation offert. Nous procédons par la suite à l’admissibilité collégiale et à la validation de la démarche RAC. Si vous réussissez à démontrer la maîtrise des compétences demandées, nous vous faisons parvenir un document attestant la reconnaissance officielle de ces compétences.

 

De quelle façon va-t-on s’y prendre pour m’évaluer?

D’abord, vous devez suivre les étapes de la démarche RAC. Pour chaque évaluation des compétences, un spécialiste du programme vous est assigné. Ensuite, une condition de reconnaissance (CR) est choisie et vous est expliquée. La condition de reconnaissance et d’autres documents reliés vous indiquent les types d’activités (travail personnel, tâches ou entretien), les notions, les critères évalués, le pointage et le contexte de réalisation de l’évaluation (en établissement d’enseignement, en milieu de travail ou ailleurs). Selon une planification établie avec le spécialiste du programme, vous allez réaliser les différentes activités. Ensuite, le spécialiste va procéder à l’évaluation (par exemple par la correction) de vos activités réalisées. Avec le résultat obtenu, il est en mesure de dire si la ou les compétences ont été atteintes. Si la ou les compétences le sont, le résultat est transmis à votre bulletin pour le cours relié. Sinon, vous êtes invité à effectuer une formation manquante.

 

Délai

Combien de temps faudra-t-il pour faire reconnaître mes acquis et acquérir la formation qui me manque, s’il y a lieu?

Il n’y a pas de temps établi puisque chaque dossier est différent.

À partir du moment où il y a une inscription à une ou des compétences, l’étudiant complète une compétence par mois.

Il y a beaucoup de facteurs qui influencent le développement des compétences chez une personne, dont : les tâches à effectuer ou les responsabilités dans un poste, le secteur ou le milieu professionnel de ce poste, les problèmes ou les situations rencontrés au cours des années d’expériences professionnelles, les expériences de vie personnelle, la formation scolaire et extrascolaire. Conséquemment, chaque personne a un bagage de vie qui lui est propre, et donc les résultats d’une validation de ses compétences pour un programme de formation sont différents par rapport à une autre. À partir de ses résultats, un plan individualisé d’exécution des compétences du programme lui est proposé.

 

Date limite

Quelle est la date limite pour m’inscrire à une démarche RAC?

Aucune.

Les inscriptions pour une demande de RAC dans un programme de formation offert se font en continu. Il faut d’abord s’inscrire à une séance d’information obligatoire, qui a lieu sur une base régulière. Ensuite, il faut suivre chacune des étapes du processus RAC.