Frédérick Lapointe participe à un programme de formation pour la prévention des violences à caractère sexuel
Le 24 septembre 2024 a eu lieu le lancement du programme de formation pour la prévention des violences à caractère sexuel en milieu collégial. Ce programme, dans lequel Frédérick Lapointe, sexologue au Centre de prévention et d’intervention du Collège Montmorency s’est impliqué à titre de co-chercheur, a été réalisé dans le cadre du Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité (PIÈCES). Celui-ci s’adresse aux membres du personnel et à la communauté étudiante, et se déploie en six modules de formation.
Ce projet innovant est le fruit du travail collaboratif d’une équipe composée de membres du personnel enseignant et professionnel des cégeps de Jonquière et de Sherbrooke, des collèges Montmorency et Ahuntsic ainsi que d’Humanis formation continue du Cégep de Chicoutimi et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
« Notre gouvernement a déployé de nombreux efforts pour prévenir les violences à caractère sexuel sur nos campus et lutter contre celles-ci. Nous observons un véritable changement de culture, mais le travail n’est pas terminé. Rendre nos milieux de vie sains et sécuritaires pour les étudiants et le personnel est une responsabilité partagée. Je suis donc très heureuse de soutenir cette initiative et je félicite tous ceux qui se sont investis dans ce beau projet novateur! », a affirmé Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.
Ce projet vient répondre à un besoin de sensibilisation et de prévention en matière de violences sexuelles dans les milieux collégiaux. Les formations, offertes en mode synchrone et asynchrone, abordent les sujets suivants :
- Les notions de base
- Consentement;
- Les relations saines;
- La culture du viol;
- Les témoins actifs;
- Les relations saines et égalitaires