Denis Poulin

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de Denis Poulin, fondateur du Département de danse et professeur retraité du Collège. Professeur engagé, Denis a contribué à former plusieurs générations d’artistes tout au long de sa carrière au Collège Montmorency et à l’UQAM.

Nous avons eu le bonheur de l’avoir parmi nous en mai dernier, lors du spectacle des finissantes et des finissants pour célébrer le 40e anniversaire du programme de Danse. L’espace éphémère Denis Poulin lui avait été alors offert pour souligner sa très grande contribution au programme de danse et son impact important sur la vie de plusieurs générations d’étudiantes, d’étudiants et d’artistes en danse… Sa dernière oeuvre technochorégraphique ANTOINE y avait été présentée. Ce fut une soirée mémorable, chargée d’émotions, où anciens collègues et étudiantes, étudiants, famille, amies, amis et grand public ont pu apprécier son travail et échanger avec lui.

Denis est décédé le 4 septembre dernier à l’âge de 76 ans. Il s’est éteint paisiblement entouré des siens. Le Département de danse et le Collège Montmorency tiennent à offrir leurs sincères condoléances à sa famille, à ses amies et amis, ainsi qu’à toute la communauté de la danse qui perd un artiste, un pédagogue, un chercheur, un pilier du développement des technologies numériques pour la danse.

Bon repos Denis et merci pour ton legs…


Denis Poulin a amorcé sa vie d’artiste à titre de danseur au Groupe Nouvelle Aire en 1968 alors qu’il était étudiant en éducation physique à l’Université de Montréal. La danse le mènera à la photographie de danse et au cinéma. Il obtient une maîtrise en cinéma et télévision de l’Université du Michigan à Ann Arbor en 1976. En 2013, il termine son doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM. À titre d’artiste-chercheur en danse pour l’écran, plusieurs de ses œuvres lui ont valu des prix prestigieux. Les œuvres infochorégraphiques qu’il réalise avec Martine Époque, feue son épouse et l’une des grandes pionnières de la danse au Québec, font l’objet d’une large diffusion ici et à l’étranger.

Entré au Collège Montmorency en 1983 comme enseignant à temps partiel en éducation physique, il convainc rapidement la direction du Collège de la pertinence d’offrir une formation préuniversitaire spécialisée en danse à Laval. Dès l’automne 1985, le Collège accueille sa première cohorte étudiante au programme de danse.

Visionnaire sensible au développement fulgurant des technologies numériques, du cinéma d’animation et de l’industrie du jeu vidéo, Denis Poulin entraîne le Collège dans cette nouvelle sphère de formation. Il crée en octobre 2006 une première attestation d’études collégiales en animation 3D spécifique au mouvement humain. Montmorencien Émérite de l’Ordre de François de Montmorency-Laval en 2008, Denis est un homme de projets et de leadership qui a su faire rayonner le Département de danse, notamment à l’international.

Membre Hexagram et professeur associé au Département de danse de l’UQAM depuis 2006, il a poursuivi son travail de recherche sur le mouvement humain porté à l’écran jusqu’à la fin de sa vie. Parmi ses dernières réalisations, on compte FRAGILE, Le printemps perdu. C’est avec la complicité de Sophie Lavigne, chorégraphe et professeure du Département de danse du Collège Montmorency et Philippe Vita, interprète, chorégraphe et professeur retraité, qu’il a réalisé cette production multimédia et intergénérationnelle. FRAGILE a été présentée à la Salle André-Mathieu en 2022 à Laval, mais également à Rouyn-Noranda et à Montréal.

Plus récemment, Denis a réalisé la cinédanse ANTOINE avec la chorégraphe Chantal Lamirande, professeure au Département de danse du Collège Montmorency. ANTOINE a été présentée en sélection officielle à Cinédanse Caraquet en 2023 et au 42e Festival International du Film sur l’Art en 2024.

Sa dernière production, J’arrive, œuvre testamentaire finalisée quelque temps avant son décès, sera présentée à l’UQAM le 9 décembre prochain lors d’un hommage offert conjointement à Denis Poulin et Martine Époque dans le cadre du 40e anniversaire du Département de danse de l’UQAM.

 

Denis Poulin alors qu’il dansait pour Nouvelle Aire.

Photo: Normand Jacob