Le Collège Montmorency est fier d’annoncer la réussite de huit boursières et boursiers sénégalais qui ont obtenu leur certification de spécialisation en orthèses, prothèses et soins orthopédiques. Le 12 décembre, le groupe, composé de cinq femmes et trois hommes a complété avec succès un parcours intensif de 350 heures sur 16 semaines.

Cette formation, réalisée dans le cadre du programme Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030) a été financée par Affaires mondiales Canada et coordonnée par Collèges et Instituts Canada (CICan). Cette formation illustre la contribution et l’engagement du Bureau de l’international du Collège Montmorency à trouver des solutions concrètes pour des enjeux mondiaux.

Un programme sur mesure et des retombées durables

La certification mise en place par le Bureau de l’international en collaboration avec la Formation continue et le département d’orthèses, prothèses et soins orthopédiques (OPSO), a dispensé des modules d’enseignement de techniques avancées en orthèses et prothèses orthopédiques, de l’accompagnement pédagogique axé sur l’approche par compétences et une formation en entrepreneuriat, employabilité et insertion professionnelle.

Au-delà des apprentissages techniques, cette initiative vise à combler un manque criant d’orthoprothésistes au Sénégal et à soutenir l’Institut supérieur d’études paramédicales de Mbour (ISEM), en consolidant la relève professionnelle et enseignante dans cette région.

Les boursières et boursiers entourés des équipes du programme Orthèses, prothèses et soins orthopédiques et du Bureau de l’international du Collège, fières et fiers du travail accompli pour la certification.

Un impact humain et communautaire

Après avoir découvert la culture québécoise et relevé le défi du climat hivernal, les diplômées et diplômés repartent avec des compétences qui leur permettront de contribuer à l’accès aux soins orthopédiques dans leurs communautés.

Cette initiative témoigne de la force des partenariats internationaux et de la volonté du Collège Montmorency de soutenir à l’équité, l’inclusion et l’innovation dans le domaine de la santé.