7 au 10 avril 2021

Le Collège Montmorency est heureux d’être l’hôte de la 37e édition de l’Intercollégial de danse, chapeauté par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), du 7 au 10 avril 2021. Dans le contexte de pandémie actuelle, le comité organisateur a dû faire preuve de créativité pour revoir l’événement en offrant un intercollégial de danse en mode virtuel. Rappelons que, chaque année, ce rendez-vous incontournable pour les jeunes passionnés de danse accueille, dans un établissement membre du RIASQ près de 400 danseuses et danseurs de partout au Québec. L’Intercollégial leur permet de s’évader, de connecter avec d’autres jeunes, de cultiver une passion et de faire des découvertes.

Une programmation de grande qualité
Ce printemps, le Collège Montmorency rendra hommage à la magie du corps grâce à une programmation innovatrice et de grande qualité.

Mercredi 7 avril, de 18 h 45 à 20 h : Table ronde « Danse et perspectives »
Cette discussion est animée par la directrice des répétitions, conseillère artistique et dramaturgique et médiatrice artistique, Sophie Michaud. Elle s’entretiendra avec Louise Lecavalier (danseuse et chorégraphe), Lucie Boissot (directrice artistique et des études à l’École de danse contemporaine de Montréal), Alexandra ‘Spicey’ Landé (chorégraphe et directrice artistique, compagnie Ebnflōh) et Simon Ampleman (directeur artistique, compagnie Ample Man Danse.

Vendredi 9 avril, dès 19 h : Présentation vidéo des troupes de danse
Habituellement, l’une des activités phare de la fin de semaine est le traditionnel spectacle lors duquel les étudiants présentent professionnellement sur scène la chorégraphie travaillée depuis l’automne. Considérant que certaines troupes n’ont pas eu la chance de se réunir physiquement depuis le début de l’année scolaire, les troupes participantes ont été invitées à se présenter à leur guise dans une courte vidéo. Un visionnement virtuel est donc proposé pour regarder un montage regroupant l’ensemble des vidéos.

Samedi 10 avril, de 13 h à 16 h : Une quinzaine de classes de maître
Les classes de maître sont offertes aux étudiants par des chorégraphes réputés et dont les styles varient (une dizaine). L’objectif de ces ateliers est de les aider à approfondir leurs techniques et à s’ouvrir à découvrir des univers différents. En voici la liste.

  • Street Jazz avec Alex Francoeur : Ce cours utilisera les techniques de ¨Street-Jazz¨ comme moyen chorégraphique. L’atelier débutera avec un échauffement/étirement pour bien réveiller et isoler chaque partie du corps. Par la suite nous focaliserons sur l’aspect performance qui est requis pour monter sur une scène via une chorégraphie Street-Jazz. L’élève pourra travailler sur la précision des mouvements ainsi que sa liberté d’expression.
  • Ballet avec Janie et Marcio : Janie et Márcio seront en duo pour vous enseigner un atelier de danse contemporaine. Réchauffement, exercices techniques et une courte chorégraphie vous serons enseignés afin de partager leur vision et leur passion pour la danse. Préparez vos questions, ils se feront un plaisir de prendre le temps de discuter avec vous à la fin de la classe.
  • Broadway jazz avec Terra Ciccotosto : Terra utilise sa formation polyvalente et sa passion pour la narration pour créer une classe qui éduque et inspire ses élèves tout en se concentrant sur la performance et la musicalité. Utilisant un échauffement de jazz / ballet comme base, Terra se concentre sur la force et la technique pour continuer à construire une base de danse solide pour ses élèves. Les combinaisons rendent hommage aux pionniers du théâtre musical comme Bob Fosse, Jerome Robins et Jack Cole tout en ajoutant son style personnel aux combinaisons. Diverses chorégraphies sont enseignées chaque semaine pour familiariser les étudiants avec divers styles et contes du présent aux spectacles passés de Broadway, permettant à chaque étudiant de développer ses compétences en interprétation dans un environnement favorable et encourageant.
  • Vizion Krump avec Vladimir Laurore – 7STARR : L’atelier consiste à faire explorer aux participants certains mouvements et principes de bases en Krump. Ces notions seront enseignées sous des exercices de répétitions connus sous le terme “drills”. 7Starr profite d’exercices pour également initier les danseurs à sa philosophie par rapport au Krump et ce qui englobe sa culture.
  • Danse latine avec Audrey Gaussiran : Cet atelier sera l’occasion de découvrir les bases des différentes danses latines et d’en apprendre sur leurs origines. Le merengue, la bachata, le cha-cha-cha et la samba seront abordés brièvement pour ensuite se concentrer davantage sur la salsa. Les pas stylisés appartenant au vocabulaire de ces danses seront utilisés pour former un enchaînement rythmé et entraînant.
  • Répertoire avec Emmanuel Jouthe et Élise Bergeron : À travers cet échange en ligne, Emmanuel Jouthe et Élise Bergeron souhaitent transmettre les prémisses d’ÉCOUTE POUR VOIR, pièce valorisant principalement le solo qui expose le corps dans la proximité. Partant de situations physiques, la création d’une courte séquence sera inspirée par la notion du dévoilement et de l’authenticité du mouvement.
  • Approche Tentacle tribe avec Emmanuelle Lê Phan : Elon et Emmanuelle, les deux fondateurs de Tentacle Tribe, puisent de leur expérience en tant que danseurs professionnels (Cirque Du Soleil, Cirque Éloize, Rubberbandance, Bboyizm) pour développer une méthode qui fusionne plusieurs philosophies du mouvement ainsi qu’une variété de techniques. Nous étudierons certains concepts qu’on retrouve en breaking et en popping avec une approche contemporaine. On vise à diversifier notre vocabulaire tout en élevant notre notion du corps et notre conscience du mouvement. Que ce soit debout, au sol, à l’envers, en contrepoids, avec un partenaire, nous allons explorer les capacités de notre corps avec harmonie et géométrie.
  • Exploration de la musicalité dans un atelier de style hip-hop avec Vincent Desjardins : Travail des grooves et de l’essence du hip-hop au travers des mouvements.
  • Répertoire Molto ” 9 ” avec Productions Casapublic par Jaym O’Esso : Notre intervenant donnera un atelier portant sur la séquence chorégraphique de Molto dans notre spectacle « 9 ». En s’embarquant pour chaque nouveau voyage créatif, le chorégraphe et ses collaborateurs cherchent à revitaliser leur vocabulaire et leur approche pour approfondir chaque fois davantage leur propos, toujours traités avec vigueur et une pointe d’humour. Au bout d’une vingtaine d’années de recherches, le travail de la compagnie apparaît comme un condensé d’observations sur la condition humaine, énigme de tous les temps. Ses partitions chorégraphiques fougueuses, qui conjuguent un engagement physique intense et un sens théâtral inné, se tiennent résolument à distance des codes établis et posent sur l’être humain un regard à la fois acéré et empreint d’humanité. Au fil des ans, Cas Public a réussi à se hisser au rang des compagnies canadiennes jouissant d’une réputation internationale.
  • Vogue/Voguing avec Brian Mendez : La vogue ou plus souvent le néologisme voguing est un style de danse urbaine consistant à faire, en marchant, des mouvements avec les bras et les mains, mouvements inspirés des poses de mannequins lors des défilés de mode. Le voguing est un style créé à Harlem, New-York, par la communauté LGBTQ+ latino-américain et afro-américain.
  • Création avec Karine Ledoyen : L’enjeu par les jeux: Expérimenter et concevoir ses propres «jeux» pour débuter un travail créatif à partir du corps en cohérence avec les intentions artistiques. L’objectif de cette approche est d’apporter de nouveaux déclencheurs pour venir soutenir un travail créatif pour les danseurs, les chorégraphes et favorisant la création collective. L’atelier est offert par la chorégraphe Karine Ledoyen.
  • Interprétation par Audrey Bergeron : L’atelier d’interprétation est une invitation à découvrir l’étendue des possibilités expressives du mouvement, à travers l’interprétation singulière de chacun.e. Les participant.e.s. seront guidé.e.s lors d’improvisations misant sur une palette contrastée de différentes qualités de corps et d’émotions. Ensuite, les participant.e.s auront l’occasion d’explorer les différents rapports possibles entre pensée et corps, entre l’intention et le mouvement. Parce que danser, c’est d’abord exprimer et communiquer sa sensibilité!
  • L’inde rencontre le contemporain avec Roger Sinha : Célébrez la diversité et différentes approches à la danse contemporaine avec le vocabulaire unique que Roger Sinha a développé au cours des 30 dernières années avec sa compagnie professionnelle Sinha Danse! Voyageant entre les dégagés du ballet aux torsions de la danse contemporaine jusqu’aux mudras de la danse indienne, Roger Sinha vous invite à une rencontre inspirante entre l’Occident et l’Orient, entre classique et contemporain. Dans cet atelier, vous développerez votre sens de la précision et la rythmique en travaillant certains mouvements provenant de la danse indienne telles les mudras (gestuelles des mains). À vos écrans!
  • Contemporain chorégraphique avec Alexandre Carlos : Inspiré par toutes ses connaissances et son expérience en danse, Alexandre a créé cet atelier pour amener le corps à bouger dans un univers où plusieurs styles et formes de danse se mélangent. Un réchauffement tout en improvisation permet au corps d’être prêt et bien malléable pour attaquer n’importe quel style de classe. Utilisant diverses qualités de mouvements, cet atelier chorégraphique rejoint technique, énergie, musicalité et création à travers une chorégraphie très propre au style de Alexandre. Cet atelier est un bon moment pour explorer de nouvelles avenues dans le style et la forme chorégraphique.
  • Hip-hop commercial avc Janick Arsenault : Suivez un cours de danse avec Janick Arseneau! Elle enseignera une chorégraphie de style hip-hop commercial. On peut décrire le style hip-hop commercial comme étant le genre de danse que l’on verrait à la télévision ou encore dans les vidéoclips d’aujourd’hui. Aussi, Janick pourra vous transmettre son savoir et son expérience à travers cet atelier de danse. Elle se concentrera, entre autres, sur la performance, la confiance en soi et l’apprentissage efficace d’une chorégraphie. Si le temps nous le permet, nous pouvons même faire un Q & A (période de questions).
  • Danse africaine avec Zab Maboungou : Sa technique du mouvement, appelée lokéto, inédite, a gagné la faveur de ceux et celles qui veulent se former à la danse contemporaine et à la danse africaine et constitue aujourd’hui un modèle du genre, dont s’inspirent diverses disciplines, parmi lesquelles, outre la danse, le chant, la musique, le théâtre, les arts visuels et le cirque. En s’appuyant sur les bases rythmiques des danses et des musiques d’Afrique, elle permet d’identifier ces trajectoires du souffle dont elle assure la transmutation en principes du mouvement pour développer la présence dans l’espace, la flexibilité, l’endurance physique et rythmique. Son dévouement envers la défense de l’art de la danse et de l’éducation aux arts en général sont unanimement reconnus. Son programme de formation (PEFAPDA : programme d’entrainement et de formations artistique et professionnelle en danse) a su replacer aux plans historique et didactique les contributions majeures des populations afro-descendantes ainsi que celles de la diaspora africaine honorant ainsi les grands maîtres auprès desquels elle a également appris (Lucky Zébila, Babatunde Olatundji).

Samedi 10 avril, de 16 h à 18 h : 4@6 festif Euphoria
La 37e édition de l’Intercollégial de danse se conclura avec un 4 à 6 festif ayant pour thème Euphoria. Ce sera le moment pour les participants de lâcher leur fou en dansant sur la musique de la DJ montréalaise Tizi, dans le confort de la maison ou au cégep (si permis). Un mixologue sera également devant l’écran pour préparer le mocktail « spécial intercollégial », créé spécialement pour l’occasion. Une boisson que les jeunes danseurs pourront concocter à la maison, en souvenir de cette fin de semaine mémorable. Il y aura aussi le tirage de prix de présence et quelques concours.

Visitez la page Web du RIASQ pour tout connaître sur la prochaine édition de l’Intercollégial de danse.