La 23e édition du Marathon d’écriture du Collège Montmorency s’est tenue le 8 novembre dernier en présentiel! Cette édition toute spéciale a su rassembler une trentaine d’étudiantes et d’étudiantes, se rapprochant ainsi du taux de participation des années précédentes.

Pour animer les ateliers d’écriture, le Collège a eu le plaisir de recevoir Judith Lussier, autrice et journaliste. Celle qui a fait paraître il y a quelques semaines son dernier essai, Annulé(e) : Réflexions sur la cancel culture, a offert aux étudiants et aux étudiantes un atelier portant sur la question de la page blanche et du texte d’opinion.

L’auteur-compositeur et interprète Sébastien Fréchette, alias Biz, a quant à lui offert un atelier portant sur l’écriture de roman. En s’inspirant de ses techniques d’écriture, il a plongé les participants au cœur de son univers littéraire.

Le concours littéraire portait sur le thème « tension ». Les quatre personnes gagnantes remportent chacune une bourse de 100 $ offerte par la Fondation du Collège Montmorency. Il s’agit de Darla Stacey Valmont, étudiante en Soins infirmiers, Léa Durivage, étudiante en Littérature, Léonie Jean, étudiante en Sciences de la nature et Loralie Savoie, étudiante en Littérature.

Félicitations également aux personnes qui ont remporté un prix pour l’écriture de leurs textes lors des deux ateliers : Léa Durivage, Léonie Jean et Catherine Hamel.

Une mention spéciale cette année à Léa Durivage, qui a remporté un prix dans chaque catégorie, soit le concours littéraire ainsi que les deux ateliers d’écriture animés par Judith Lussier et Biz. Léa avait d’ailleurs également remporté le concours littéraire l’an dernier. Un grand bravo à cette jeune prodige.

Des remerciements bien mérités

Les organisateurs de l’événement remercient les professeurs et professeures du Département de français et littérature qui s’associent de près ou de loin à l’organisation du Marathon d’écriture. Un remerciement particulier à Camille Allaire et Maude Arsenault pour leur engagement au sein du comité d’organisation.

Merci également à François Rioux, Patrick Poulin et Josée Brabant qui ont accepté d’être juges pour le concours littéraire. Merci aux quatre professeures et professeurs qui, après la tenue du marathon, choisissent, pour chaque catégorie d’écriture, les deux meilleurs textes écrits lors des exercices d’écriture : Claudine Landreville, Benoit Cayer, Nathanaël Pono et Isabelle Roy-Proulx.

Le Marathon d’écriture du Collège Montmorency est une activité dont le Service des affaires étudiantes est fier. Depuis plus de 23 ans, l’événement a reçu plus de cinquante auteurs et autrices. L’événement propose des rencontres uniques et l’opportunité d’expérimenter l’écriture sous diverses formes. Plusieurs partenaires sont majeurs dans ce projet, mais le succès de l’événement est en grande partie associé à la participation du Département de français. Le fait d’en parler dans les cours, même si l’événement ne peut y être directement lié, est d’une importance capitale pour bien informer les étudiantes et les étudiants, l’évaluation complétée par les participants le confirme chaque année. Un merci particulier à la Fondation qui soutient l’événement depuis plusieurs années ainsi qu’à l’Union des écrivaines et écrivains québécois.

L’année 2021 était un retour à un semblant de réalité. Les témoignages de tous ceux ayant pris part à cette édition ont fait chaud au cœur et motivent les organisateurs à poursuivre l’organisation d’activités valorisant l’écriture et la langue française.

Biz au marathon d'écriture