La rentrée collégiale; par-delà la crise
Lettre ouverte du directeur général, Olivier Simard
Au cours des derniers mois, le contexte de pandémie mondiale nous a complètement bouleversés, nous forçant ainsi à redessiner le confort d’un quotidien auquel nous nous étions habitués. L’enseignement à distance et le télétravail ont littéralement redéfini les contours de nos vies tant au niveau personnel que professionnel. Nos réflexions se sont multipliées dans une variation sur les thèmes de la conciliation travail-famille, de la mobilité urbaine, du développement durable, des inégalités sociales et des transformations numériques. Tout cela en gardant, bien ancré en nous, notre raison d’être fondamentale : la réussite éducative de nos étudiantes et étudiants.
L’ensemble des cégeps a dû s’adapter à un nouveau mode d’enseignement et préserver, malgré la distance, les relations humaines, qui sont primordiales dans l’expérience collégiale d’un jeune.
L’hiver dernier, au Collège Montmorency, nous y sommes arrivés grâce à nos équipes passionnées et engagées et nos professeur(e)s compétent(e)s et ouvert(e)s. Quant à nos étudiant(e)s, ils(elles) ont été persévérant(e)s et résiliant(e)s dans leurs études. Je leur lève tous mon chapeau et plus particulièrement aux 1 160 étudiant(e)s, qui ont obtenu un diplôme d’études collégiales à Montmorency dans ce contexte inédit.
Une occasion de faire mieux
Maintenant, qu’avons-nous appris de cette expérience ? Que voulons-nous en retenir pour l’avenir ?
Au Collège Montmorency, situé à Laval, nous avons pris la décision d’être meilleurs. Plus humanistes et solidaires. Plus verts et axés sur le développement durable. Plus convaincus que jamais que l’intelligence collective représente la solution ; que l’autonomie et la liberté des personnes doivent non seulement être protégées, mais encouragées.
Nous formons les citoyens de demain. C’est notre mission et notre passion. Notre engagement envers nos étudiant(e)s et notre détermination prennent source dans ce formidable objectif.
Une posture d’ouverture et de bienveillance
J’ai l’intuition que nous saurons tirer profit de la situation actuelle afin de transformer nos approches et nos façons de faire. Cela dit, nous sentons l’obligation, dans un contexte de changement, d’accompagner encore mieux notre communauté. L’intention est de faire en sorte que ce passage se réalise dans le respect du rythme de chacun, avec un souci de l’humain et de ses multiples composantes.
Penser en dehors des cadres
Les grands défis auxquels nous sommes confrontés nous obligent à repenser nos organisations en dehors des cadres hiérarchiques traditionnels. J’ai la certitude que les dossiers qui nous feront avancer au cours des prochaines années mobiliseront les expertises, les talents, la vision et l’énergie de tout un chacun. Le temps n’est plus aux organigrammes ; nous formons une seule et même équipe et c’est dans la force du nous que nous trouverons la voie de la réussite de nos jeunes.
Au Collège, avant l’arrivée de la pandémie, nous avons créé le Bureau de la planification institutionnelle et de l’innovation (BPII) dans le but d’abattre des silos, de mieux répartir la charge de travail dans les équipes et d’accroître encore davantage les collaborations intersectorielles. Ce dernier a, dans le contexte actuel, encore plus sa raison d’être.
Nous développons aussi actuellement un Espace Collaboratif de Ressources en Apprentissage Numérique (ECRAN) qui mobilisera des enseignants, des techniciens en travaux pratiques, des étudiants ainsi que du personnel de différents horizons de notre institution afin de mieux soutenir notre communauté au travers le virage numérique dans lequel nous sommes engagés.
Les organisations de demain seront faites de personnes passionnées qui, avant de se souvenir du nom de leur supérieur, se souviendront d’abord et avant tout de leur mission et de leur raison d’être.
Engagés pour la planète
Malgré les nombreux défis auxquels nous faisons face actuellement, le développement durable demeure une priorité pour la communauté montmorencienne. Signataire du Pacte sur l’environnement, en décembre 2019, le Collège a adopté une nouvelle politique sur le développement durable. Notre établissement croit qu’il a l’obligation de paver la voie à l’engagement citoyen pour inspirer, penser et agir en fonction d’un monde où demain ne constitue pas une crainte, mais plutôt un avenir emballant pour lequel nos jeunes peuvent légitimement aspirer. C’est pourquoi, au cours des prochaines semaines, nous avons la ferme intention de poser des gestes concrets qui entérineront notre volonté d’agir sur le plan environnemental.
Au Collège Montmorency, nous nous efforçons chaque jour de mettre en pratique la citation de Peter Drucker : « la meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer ».
Ensemble, créons le réseau collégial de demain. Bonne rentrée à tous !
Olivier Simard, directeur général
Collège Montmorency