Le Collège Montmorency était très honoré d’accueillir, le 10 janvier dernier dans la salle multifonctionnelle du pavillon Guy-Rocher, le tout premier Colloque de maillage interordre en sciences des matériaux organisé par le Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF) et le réseau des CCTT Synchronex. C’est d’ailleurs, Maritza Volel, l’une de nos enseignantes en chimie et membre active du CQMF, qui a prononcé la conférence d’ouverture. Elle y a présenté l’éventail de ses travaux de recherche des huit dernières années en développement alimentaire et pharmaceutique, en traitement des eaux ainsi qu’en valorisation des matières résiduelles, décontamination des sols et agriculture.

L’événement a permis de rassembler plus de 70 acteurs québécois de la recherche en sciences des matériaux comprenant des représentantes et des représentants d’une dizaine de collèges et de centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et d’une douzaine d’universités.

Les organismes subventionnaires comme le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Fonds de Recherche du Québec (FRQ) étaient aussi présents. Le Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés du Québec (PRIMA) et la Fédération des CEGEPS étaient aussi partenaires commanditaires de cet événement rassembleur pour l’écosystème de recherche en chimie des matériaux québécois.