Le Collège Montmorency a amorcé un nouveau projet de collaboration avec le Département économique de la Haute École Louvain en Hainaut, à Mons, en Belgique. Ce projet de deux ans vise les échanges et le développement d’outils pour favoriser les réussites scolaire et éducative. La mission de démarrage à laquelle participait Renaud Bellemare, directeur adjoint des études, du 2 au 5 décembre 2019, a permis l’arrimage des pratiques en matière de réussite et la conception préliminaire d’une trousse pédagogique destinée au personnel enseignant.

Le projet, financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, par le biais de la XIe Commission mixte permanente Wallonie-Bruxelles-Québec, vise à resserrer les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur québécois et wallons. D’ailleurs, un groupe d’expertes et d’experts belges viendra poursuivre le projet au Collège Montmorency, au printemps 2020.

Le Collège souhaite que ce projet ait des retombées positives sur les travaux du Groupe de réflexion sur la réussite, un sous-comité de la Commission des études responsable de la conception, de la mise en œuvre et du suivi du Plan de réussite. Les pratiques belges en matière de réussite y seront d’ailleurs présentées le 17 décembre prochain.