La Semaine de prévention du suicide 2019 aura lieu du 3 au 9 février et le Collège Montmorency participe à cette activité en organisant des activités destinées aux étudiants et en leur rappelant les ressources qui sont à leur disposition.

Le slogan Parler du suicide sauve des vies nous rappelle qu’il est nécessaire de parler pour agir en prévention du suicide. Individuellement, mais aussi en tant que société: c’est en ouvrant le dialogue et en étant à l’écoute que nous arriverons à renforcer le filet humain autour des gens vulnérables.

Au Collège Montmorency, nous inviterons les étudiantes à exprimer leur altruisme auprès de leurs confrères et consœurs. Des épingles avec le slogan «T’es important pour moi» seront distribuées. L’étudiant qui recevra l’épingle s’engagera à la remettre à un autre étudiant pour qu’une chaîne de réciprocité et de bienveillance soit lancée.

Où et quand ?  Un kiosque sera présent dans l’agora, devant le B-1403, le mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 février de 10 h à  midi.

Rappelons qu’au Collège Montmorency, on retrouve à plusieurs endroits des affiches «ICI POUR T’ÉCOUTER» qui identifient les Sentinelles. Ces personnes sont outillées pour reconnaître au les signes précurseurs des comportements suicidaires et peuvent ensuite diriger la personne vers les ressources d’aide appropriées.

Le site commentparlerdusuicide.com, propose aussi des pistes pour tous ceux qui ont besoin de parler du sujet.