Les étudiantes et étudiants du Collège Montmorency ont prouvé qu’ils ont la fibre entrepreneuriale lors de l’événement Trajectoire d’impact 2018 qui regroupait une centaine d’acteurs de l’entrepreneuriat social et collectif à Laval le 17 mai.

Lors de la session d’hiver, ces étudiants ont pu participer à un concours de plan d’affaires à impact social organisé par le Collège Montmorency et par le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL).

La conseillère en entrepreneuriat du Collège, Mme Anissa Kherrati, et l’enseignant au Département de techniques administratives, M. Luc Boulanger, ont supervisé le cheminement des 68 étudiants regroupés au sein de 35 équipes tout au long du processus.

Ces équipes ont rivalisé d’originalité pour remporter le grand prix de la catégorie « Étudiant » du concours. Parmi toutes les équipes participantes, six d’entre elles ont obtenu un le privilège de participer à la finale et de présenter leur projet devant le jury du concours, composé de six personnalités issues du monde des affaires et de l’économie sociale :

  • Robert Dutton, ex-PDG de Rona ;
  • Claude Demers, mentor au Réseau M;
  • Michèle Raymond, directrice générale de la Coopérative funéraire du Grand Montréal et présidente du PRESL;
  • Didier Fleury de la Caisse d’économie solidaire;
  • Silvio Manfredi de la Direction de la santé publique du CISSS de Laval.

Au terme des présentations, le jury a décerné les trois premières places ainsi qu’une bourse, offerte par le PRESL, aux projets suivants:

1ère place – bourse de 800 $
Le 2 de pique, bar ludique sous forme de coopérative
Antoine Cantin-Cormier
Luigi Frem
Marc-Albert Dugas (absent lors de la photo)

2e place – bourse de 500 $
La Shop, coopérative d’artisans
Bruno Alepins
Gabriel Guérin (photo)

3e place – bourse de 300 $
Création Style, confection de vêtements pour femmes
Allmay Thelusma
Jennifer Baudin
Sarah-Markine Meres

Par ailleurs, le prix de la catégorie Découverte a été remis à l’une des trente équipes d’étudiants inscrites au concours de plans d’affaires organisé avec la complicité de l’enseignante Amélie Raymond-Dalpe dans le cadre du cours complémentaire Démarrage d’entreprise. C’est le projet Cinema Mundo qui a obtenu la bourse de 300 $ du PRESL. L’équipe de ce projet était composée de : Ariane Gagné, Alex Buist, Shan Godin, Marion Wilhelmy et Jessica Chrétien-Robitaille.