Du 23 au 26 mars 2022, Alain St-Pierre et Dominique Germain, professeurs en Éducation à l’enfance au Collège Montmorency, étaient à Edmonton en Alberta dans le cadre du projet Stéréotypes de genre et préjugés en éducation à l’enfance. Ils ont été accueillis par Sandra Hassan Farah et David Caron du Centre collégial de l’Alberta pour travailler sur un projet commun de conception d’outils, visant à valoriser et à encourager la présence masculine dans les services de garde éducatifs, et pour offrir une formation à des intervenants et intervenantes en petite enfance. 

Le projet de conception d’outils visant à contrer les stéréotypes et préjugés est financé par le Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) dans le cadre d’une entente intercollégiale entre le Collège Montmorency (Laval) et le Centre collégial de l’Alberta (Edmonton). Les outils conçus au sein de ce projet seront disponibles à l’ensemble des cégeps et collèges francophones du Canada en juin 2022. 

La formation offerte aux intervenantes et intervenants en petite enfance, le samedi 26 mars, animée par Sandra, Dominique et Alain, a été possible grâce au soutien financier de l’Association des collèges et universités francophones du Canada (ACUFC) et du Centre collégial de l’Alberta. Les échanges suscités par les présentations des trois formateurs ont été particulièrement riches et tournés vers l’avenir. Comme quoi la présence masculine en éducation à l’enfance est un sujet d’actualité ! 

Dominique Germain a accordé une entrevue à Sandra Gagnon de l’émission La croisée sur les ondes de ICI Radio-Canada Alberta. Écouter l’entrevue  

De plus, le journal albertain Le Franco a lui aussi abordé le sujet dans un article paru le 30 mars. Lire l’article.