Modernisation de l’entrée principale

Laval, le 6 décembre 2021 – Le Collège Montmorency annonce que le projet de modernisation de l’entrée principale débutera dès le printemps prochain. Grâce à une bonification de l’appui financier du ministère de l’Enseignement supérieur, provenant de l’entente Canada-Québec portant sur les infrastructures, il pourra rénover ce lieu central, que plusieurs milliers d’étudiantes et d’étudiants traversent chaque jour. Cet agrandissement permettra également d’améliorer les classes de ce secteur et de bonifier les aires communes.

Une série d’investissement qui vient bonifier les espaces

Depuis les derniers mois, le Collège est fier de constater les progrès majeurs qui ont été réalisés dans l’avancement de projets qui tiennent à cœur la communauté montmorencienne. Tout d’abord, le Complexe de sécurité incendie (CSI) aura de nouvelles installations grâce à un soutien financier de plusieurs millions du gouvernement.

Ensuite, nous pouvons assurer aux futures générations de lavalloises et de lavallois une meilleure accessibilité à notre Collège : nous avons eu la confirmation que notre capacité d’accueil passera à 9 285 étudiants en 2029. Une hausse historique!

Plus récemment, la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Danielle McCann, a annoncé un investissement de 2 M$ pour la mise en œuvre d’un dossier d’opportunité pour la création d’un nouveau pavillon. Considérant le déficit d’espace au Collège, cette annonce est un grand soulagement pour la communauté.

L’Horizon 2026 se réalise
Quelques semaines après l’adoption du nouveau plan stratégique du Collège, Horizon 2026, et à la suite des récentes annonces du gouvernement, nous avons la conviction que nous posons les bons gestes pour offrir à notre population étudiante des services de qualité favorisant la réussite.

« Ce projet vient confirmer que le Collège Montmorency évolue et poursuit sa lancée en modernisant ses espaces. Cette modernisation enrichira assurément l’expérience de notre population étudiante. » Christianne Pichette, présidente du conseil d’administration du Collège Montmorency.

« Nous voulons que la porte d’entrée principale du Collège soit à notre image : moderne, chaleureux et mettant en lumière tous les talents de sa communauté. Cet investissement contribue à améliorer nos lieux d’études et les aires de vie, en plus de s’inscrire en parfaite continuité avec les orientations prises dans notre nouveau plan stratégique. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’ensemble de notre communauté et des générations futures. » Olivier Simard, directeur général du Collège.

« Il y a quelques semaines, ma collègue, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a annoncé un investissement de 2 millions de dollars pour l’élaboration d’un dossier d’opportunité pour un projet d’ajout d’espace au Collège Montmorency. Aujourd’hui, le Collège annonce déjà que le projet de modernisation de l’entrée principale débutera dès le printemps prochain, et je m’en réjouis. À terme, ce sont les étudiantes et étudiants de la région de Laval qui auront accès à cet établissement d’enseignement supérieur moderne et adapté, et ce, à proximité. Ce projet me tient beaucoup à cœur, car le Collège Montmorency joue un rôle important sur le plan économique et social pour toute notre région. » Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

À propos du Collège Montmorency
Depuis plus de 50 ans, le Collège Montmorency est le seul établissement collégial établi à Laval. En 2020-2021, il accueille plus de 8 000 étudiants. Vingt-huit programmes d’études sont offerts : cinq (5) en formation préuniversitaire et vingt-trois (23) en formation technique. L’Alternance travail-études est possible dans dix-neuf (19) programmes. La clientèle adulte a quant à elle accès à une quinzaine de programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC), un programme de DEC en Soins infirmiers (180.B0), des perfectionnements pour personnes en emploi, des cours à la carte, un programme de francisation et un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). De plus, bon nombre d’entreprises sont desservies grâce au service de formation sur mesure en entreprise. www.cmontmorency.qc.ca

 

 

-30-

 

Pour information :

Marilyn Doucet
Directrice adjointe aux communications
Collège Montmorency
marilyn.doucet@cmontmorency.qc.ca