Le samedi 9 avril a eu lieu l’inauguration de l’exposition Objets de vie – Collection patrimoniale du Village québécois d’antan réalisée par les 16 étudiantes et étudiants finissants du programme de Techniques de muséologie.

Cette exposition marque une première occasion pour le Village québécois d’antan de porter un regard distinct sur les objets qui constituaient le quotidien des gens de l’époque et qui contribuent aujourd’hui à la qualité de son animation historique. Réalisée sous la supervision de Marilyne Beauregard, Jessica Dupont et Anik Gagné dans le cadre des cours Réaliser du mobilier et des éléments d’exposition et Monter une exposition, et en collaboration étroite avec Claude Tessier, directeur de l’authenticité au Village, cette exposition a permis aux étudiantes et aux étudiants de vivre une première expérience de conception et de fabrication d’un aménagement visant la mise en valeur de plus de 170 objets.

Au cours des 10 dernières semaines, un véritable marathon muséologique (auquel bien peu d’institutions muséales s’attaquent dans un aussi court délai) a été franchi. Après avoir pris connaissance, le 21 janvier, des objets sélectionnés par M. Tessier avec passion, les étudiants ont entrepris la réalisation de leur première exposition en carrière et se sont dévoués pour :

  • sélectionner et transporter au Collège Montmorency les objets qui auraient besoin d’intervention en conservation préventive en vue de leur exposition au public,
  • élaborer un parcours de visite cohérent prenant en considération la configuration de la salle,
  • proposer un design d’exposition attrayant et à l’image du Village québécois d’antan,
  • concevoir le mobilier d’exposition et en réaliser les plans de fabrication,
  • débiter, poncer, assembler et faire la finition de tout ce mobilier,
  • observer les objets pour déterminer les meilleures solutions pour leur mise en valeur sécuritaire et fabriquer les supports muséologiques adaptés à chacun d’eux,
  • sélectionner des photographies d’archives qui ajouteraient une présence humaine essentielle à cette exposition,
  • intégrer tous les éléments de contenu dans un graphisme élégant et adapté à chacune des sections de l’exposition,
  • emballer soigneusement tous les éléments fabriqués au Collège et les charger dans un camion pour qu’ils soient transportés au Village,
  • prévoir les besoins d’éclairage de l’exposition,
  • et finalement, installer tous ces éléments de manière consciencieuse en faisant face aux petits, moyens et… un peu plus gros imprévus qui sont le lot de tout montage d’exposition.

C’est donc avec un immense plaisir et une fierté encore plus grande que nous vous invitons à mettre cette visite dans vos projets de vacances estivales.
Présentée dans le hall d’accueil du Village québécois d’antan, l’exposition pourra être appréciée du grand public dès l’ouverture du Village en juin prochain.

 

Un exemple d'une réalisation des étudiants et des étudiants du Collège.