Laval, les 21 et 22 octobre 2024 – Les 21 et 22 octobre derniers, les 2 200 étudiant(e)s du programme Sciences humaines du Collège, ainsi que leurs professeur(e)es, se sont rassemblés afin de vivre une expérience unique à la Salle André-Mathieu dans le cadre du projet Sciences humaines sur scène. Cette initiative est un réel tour de force pour la culture chez nos jeunes et pour leur permettre, ensemble, de s’ouvrir aux enjeux des peuples autochtones d’ici.

Réinventer la pédagogie dans un monde hyperconnecté
La rivalité avec l’attrait des écrans pour stimuler l’intérêt des jeunes, la prise en compte des besoins individuels dans une classe de quarante étudiants, ne sont que quelques-uns des défis en Sciences humaines du cégep aujourd’hui. Ce sont ces enjeux qui ont motivé Mme Geneviève Scavone à mettre ce projet sur pied afin de permettre un lieu de rencontre et de réflexion à partir d’une pièce de théâtre professionnelle. Selon elle, l’immersion qu’offre le théâtre permet au jeune de vivre une pause du numérique durant laquelle il partage collectivement une expérience qui le stimulera sur les plans émotionnels, cognitifs et sensoriels.

« L’objectif visé par le projet Sciences humaines sur scène est d’utiliser le théâtre comme moteur pour éveiller leur curiosité intellectuelle. Cette expérience déclenchera une réflexion que récupèreront ensuite les professeur(e)s pour explorer des enjeux présentés sous différents angles dans leurs cours respectifs », Mme Geneviève Scavone, enseignante au programme Sciences humaines du Collège Montmorency et responsable du projet.

Une valorisation et accessibilité de la culture auprès des jeunes
L’accès à la culture est un enjeu de premier plan pour la relève dans le domaine artistique. Grâce à la collaboration de la Salle André-Mathieu et la maison Productions Illusion Fabuleuse, et du soutien financier de la Fondation du Collège Montmorency, tous les étudiant(e)s au programme de Sciences humaines auront l’occasion d’assister à une pièce de théâtre documentaire de Jocelyn Sioui.

« Nous sommes honorés d’avoir permis une meilleure accessibilité à la culture pour nos étudiantes et étudiants. Ce projet unique est totalement aligné avec notre mission, soit de redonner à notre communauté afin de leur faire vivre des expériences collégiales inspirantes. Qui sait, cette sortie culturelle révélera peut-être une passion insoupçonnée pour les arts de la scène chez certains étudiantes et étudiants? », Mme Marie-Ève Gervais, Directrice générale de la Fondation du Collège Montmorency.

En plus de favoriser l’accès à la culture, le projet Sciences humaines sur scène incarne les valeurs d’inclusivité, d’écoresponsabilité et de décolonisation.

Pour en savoir plus sur le projet, communiquez avec le service des communications.

À propos du Collège Montmorency
Le Collège Montmorency est le seul établissement collégial établi à Laval. En 2024-2025, il accueille plus de 10 000 étudiants (formation régulière et formation continue combinées). Vingt-sept programmes d’études sont offerts : cinq en formation préuniversitaire et vingt-deux en formation technique. L’Alternance travail-études est possible dans dix-huit programmes. La clientèle adulte a quant à elle accès à une quinzaine de programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC), à un programme de DEC en Soins infirmiers (180.B0), à des perfectionnements pour personnes en emploi, des cours à la carte, à un programme de francisation et à un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). De plus, bon nombre d’entreprises bénéficient du service de formation sur mesure en entreprise.