Parce qu’il est important de continuer de discuter des enjeux climatiques malgré la pandémie, une 2e édition de la Semaine d’action pour le climat a été organisée au Collège Montmorency du 21 au 25 septembre dernier.

Majoritairement virtuelle, la programmation a permis aux membres de la communauté montmorencienne et aux gens de l’extérieur de rencontrer et de discuter avec trois acteurs importants du mouvement de la transition écologique et sociale et de lutte aux changements climatiques au Québec. Alexandre Warnet de Laval en transition, François Geoffroy de La Planète s’invite au parlement et Louis Couillard de Greenpeace ont généreusement répondu aux questions des participants, entre autres sur les différentes motivations et manières de s’engager comme citoyen, sur les impacts de la manifestation du 27 septembre dernier et sur le projet GNL/gazoduq.

Tout au long de la semaine, l’éco-conseillère du Collège, Myriam Broué, a alimenté les médias sociaux en y présentant différentes stratégies pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre (GES), soit par nos modes de transport, par l’engagement individuel et collectif, par l’achat local et par l’agriculture urbaine.

Les personnes qui étaient présentes au Collège ont également pu profiter de produits locaux toute la semaine grâce à la campagne « Les Institutions mangent local » à laquelle les programmes de Techniques de diététique et de Gestion d’un établissement de restauration ont participé en maximisant les achats locaux durant toute la semaine pour le restaurant-école L’A+mbroisie.  Le café étudiant a également mis en valeur ses produits locaux pendant la semaine.

Vous souhaitez poursuivre la réflexion? Il est possible de visionner quelques-unes des rencontres et de lire et écouter les références que nos trois intervenants nous ont suggérées! Tout ceci est disponible sur la page de la Semaine d’action pour le climat 2020.