Le Collège Montmorency a poursuivi son implication sur la scène internationale cet automne. Les projets internationaux en cours incluent notamment des projets en France, en Tunisie et au Mexique. 

Accueil de représentantes d’une École horticole en France et signature d’une entente de partenariat

Les 28 et 29 septembre derniers, le Collège a accueilli une délégation de quatre représentantes du Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) de Grenoble Saint-Ismier, situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en France. Un programme de rencontres incluant des visites d’atelier, de laboratoire et des serres du Collège a été organisé par l’équipe du Service du développement pédagogique et de la réussite (SDPR) du Collège Montmorency. La mobilisation des membres du département de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO), d’étudiants et d’étudiantes de ce programme ainsi que la collaboration de la Direction des études et du Service de la vie étudiante ont contribué à la qualité des échanges. La visite de la délégation s’est conclue par la signature d’une entente visant à développer un partenariat concret, dynamique et stimulant pour les étudiants et les étudiantes ainsi que le personnel enseignant et professionnel des deux établissements. Merci encore à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cet événement!

Sur la photo (de gauche à droite) : Anne-Louise Blain, conseillère pédagogique au SDPR, Hélène Roy, enseignante au LEGTA, Françoise Garguet-Duport, référente coopération internationale et Erasmus, Gisèle Miltzine, directrice adjointe au LEGTA, France Lamarche, directrice des études au Collège Montmorency, Naomi Jarry, enseignante au programme PCHO et Renaud Bellemare, directeur adjoint des études au SDPR.

Obtention d’un nouveau projet en Tunisie

Le Collège Montmorency, en partenariat avec le Cégep Marie-Victorin, a démarré cet automne ses activités dans le cadre d’un nouveau projet en Tunisie visant à appuyer le réseau des 25 Instituts Supérieurs des Études Technologiques (ISET) par l’entremise notamment d’un renforcement pédagogique du personnel enseignant tunisien. De manière plus spécifique, des membres du Service du développement pédagogique et de la réussite (SDPR) développent présentement des ateliers destinés à la formation d’enseignantes et d’enseignants en pédagogie sensible au genre, en enseignement des soft skills (compétences transversales) et en entrepreneuriat au féminin. Un accompagnement sera également offert dans l’implantation de Comité de gestion des stages au sein des ISET partenaires et un renforcement des compétences du personnel administratif est prévu. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Éducation pour emploi – ÉPE Tunisie Al-Najah qui vise l’accroissement de l’autonomisation économique des jeunes en Tunisie, particulièrement les femmes en situation de marginalisation et vivant dans les régions plus défavorisées du pays. 

Poursuite des activités à distance au Mexique

Au cours de l’automne 2021, le Collège Montmorency, en collaboration avec le Cégep de Jonquière, a poursuivi ses activités de partage et transfert d’expertise à l’international avec le CONALEP Centro Mexicano Francés 146, situé dans l’État de Durango au Mexique. Entre autres initiatives, une trousse d’outils pédagogiques, destinée à l’enseignement à distance d’un programme court en production de bioénergies, a été élaborée, en plus d’une série de webinaires pratiques et théoriques sur le montage et l’entretien d’un système de production de biogaz. Cette initiative, en fin de parcours, s’inscrit dans le cadre du programme Éducation pour l’Emploi de l’Alliance du Pacifique et vise à appuyer le développement d’une stratégie régionale de développement durable et l’enseignement de compétences nécessaires au déploiement de différentes sources d’énergie durable.