Actuellement, il est très difficile de prévoir quelle sera la situation de la pandémie au mois de septembre. D’emblée, convenons tous que le retour à la normale n’est pas envisageable pour le moment. Vous le savez, nous travaillons sur un scénario de reprise hybride dans lequel une partie des enseignements sera réalisée en classe et le reste à distance.

L’expérience de l’enseignement à distance aura montré combien la présence de tous au Collège est nécessaire pour que nous puissions accomplir pleinement notre mission éducative. Ces dernières semaines, nous les avons vécues séparés physiquement. Loin, les uns des autres. Et malgré cette situation hors du commun, nous avons accompli tous ensemble, un travail exceptionnel.

Toutefois, cette présence ne peut compromettre la santé et la sécurité de la population étudiante et du personnel du Collège. C’est là notre priorité. Je tiens donc à rappeler que toutes nos réflexions et nos actions se font dans le respect des directives de la Santé publique.

De même, il nous faut tenir compte de l’architecture propre de notre Collège. La grandeur des classes, l’exiguïté de nos corridors, le nombre d’espaces de socialisation ou les lieux prévus pour les services alimentaires. Un retour en classe en mode hybride doit tenir compte de ces contraintes majeures.

Dans l’élaboration de notre scénario de reprise, nous avons consulté largement l’ensemble des équipes du Collège (les départements, les services et les directions) afin d’identifier les enseignements (démonstrations, laboratoires et ateliers) qui doivent se faire au Collège et qui sont absolument essentiels à l’atteinte des compétences. Nous aurons besoin du concours de tous les services du Collège pour rendre possibles ces enseignements.

Vous le savez, l’enseignement à distance, dans un contexte de pandémie, peut représenter des défis plus importants pour certains d’entre nous. À cet effet, nous poursuivrons nos initiatives permettant d’atténuer les contraintes technologiques ou matérielles tant de la population étudiante que des membres du personnel. Nous prendrons aussi tous les moyens mis à notre disposition pour appuyer les étudiants ayant des besoins particuliers.

Je peux difficilement imaginer une rentrée à l’automne sans accueillir les nouveaux étudiants provenant du secondaire. Ils auront quitté leurs classes depuis plus de cinq mois. Nous trouverons des occasions pour créer un lien de confiance entre eux et nous.

Ces derniers mois, notre communauté a su démontrer sa formidable capacité d’adaptation. Soyez assurés que nous suivons l’évolution de la situation de près, qu’au cours des semaines qui viennent, nous nous adapterons en conséquence et que nous vous tiendrons informés jusqu’à la rentrée de l’automne.

Je rêve que nous puissions être toutes et tous ensemble à la fin d’août. Nous cherchons activement des moyens pour réaliser ce rêve. Ce retour au Collège, nous le souhaitons. Nous l’espérons toutes et tous.

En attendant, restons habités par les valeurs humanistes qui nous guident. Plus que jamais, nous avons besoin de solidarité et d’entraide.


Olivier Simard
Directeur général
Collège Montmorency