En collaboration avec la Direction régionale de la santé publique et la Direction des services professionnels du CISSS de Laval, la nouvelle clinique-école en Soins infirmiers du Collège Montmorency a contribué à la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Du 7 novembre au 5 décembre, sept journées de vaccination ont eu lieu. Sous la supervision de leurs professeures, les étudiantes et les étudiants de soins infirmiers ont vacciné plus de 790 citoyens lavallois et de la communauté montmorencienne. La participation à la campagne nationale de protection contre la grippe marque une étape importante dans l’implantation des activités de la clinique-école de Soins infirmiers.

Cette innovation a permis aux étudiantes et aux étudiants de parfaire leur apprentissage dans un contexte réel tout en assurant à la population une meilleure protection contre l’influenza à l’approche de l’hiver.

Grâce au soutien financier de la Fondation du Collège Montmorency et à la collaboration de plusieurs équipes du CISSS de Laval, l’équipe professorale du département de Soins infirmiers prévoit augmenter l’offre de service à la clinique-école en implantant graduellement d’ici 2021 des services de vaccination pour les enfants et les adultes, des services de prélèvements, des services de soins de plaies, de pansements ou de retrait de points de sutures et d’agrafes, des services d’administration de médication, des cours prénataux ainsi que des soins aux personnes âgées et aux proches aidants.

Rappelons que les cliniques-écoles, situées au cœur du pavillon Guy-Rocher, misent sur la pratique professionnelle collaborative en favorisant les échanges entre les cinq programmes de santé et de services sociaux du Collège Montmorency : Soins infirmiers, Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, Techniques de physiothérapie, Techniques de diététique et Techniques d’éducation spécialisée.