Le Collège Montmorency est fier d’annoncer que plusieurs de ses professeurs et professionnels ont reçu récemment des subventions pour leur projet de recherche.

Sébastien Sachetelli, Ph. D., professeur-chercheur en bioremédiation des sols urbains, périurbains et compostage.

Projet de 2 ans, financé par le CRSNG (Programme d’innovation dans les collèges et la communauté-Subventions de recherche et développement appliquée) sur l’utilisation de biochar de zéolite et de bactérie comme amendements afin d’augmenter la biodisponibilité de l’azote ainsi que de réduire sa perte durant le compostage. De plus, Sébastien Sachetelli fait maintenant partie du regroupement des écotoxicologues du Québec (ÉCOTOQ) en tant que membre régulier.

Axel Séguin, enseignant, Département de techniques de l’informatique

Projet financé par le FRQSC (Action concertée | Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur) qui porte sur des environnements propices à la formation de citoyennes et citoyens numériques responsables en enseignement supérieur.

David-Étienne Bouchard, enseignant, Département de langues modernes et Isabelle Delage, orthopédagogue, Direction des affaires étudiantes

Projet financé par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) intitulé : L’effet d’Antidote sur la qualité de la langue écrite chez les étudiant(e)s présentant une dyslexie-dysorthographie ou un trouble du langage en Anglais langue seconde au collégial.

François Fournier, enseignant, Département de biologie

Projet subventionné par CÉROM- Programme Prime vert, sur les caractéristiques des champs et facteurs agronomiques favorisant la mouche des semis dans les grandes cultures au Québec. Dans le cadre de son projet de recherche de 5 ans intitulé « Optimizing Delia pest monitoring and management in vegetable brassicas », François Fournier accueille un étudiant à la maîtrise, Allen Bush-Beaupré de l’université de Sherbrooke. Son mandat sera de faire des tests sur l’interfertilité et les préférences de ponte de deux génotypes de la mouche des semis. De plus, François Fournier engage des étudiantes pour travailler dans les laboratoires : Marianne Allard, Laurie Cartier, Andréanne Quenneville et Maria Virlan.

Maritza Volel, Ph.D., professeure-chercheuse en chimie des matériaux au Département de chimie, membre du Centre Québécois sur les matériaux fonctionnels

Projet financé par le CRSNG (Programme d’innovation dans les collèges et la communauté-Subventions d’engagement partenarial) sur la valorisation de la mousse de polyuréthane issue de rebuts industriels.

D’autres nouvelles de la recherche au Collège

Marie-Michèle Blondin a officiellement été élue assistante d’édition de la revue internationale de philosophie romantique. En plus de traduire des textes inédits en français, elle procédera à la révision de nouveaux textes (en français) avant leur publication. Cette nouvelle revue quadrilingue cherche à combler un manque et un besoin dans le domaine de la recherche sur le romantisme allemand. Consulter la première édition de Symphilosophie

Finalement, toute l’équipe du Service du développement pédagogique et de la réussite (SDPR) souhaite un bon congé parental à Fatma Mechmech, conseillère à la recherche.