Deux étudiantes portant un casque de réalité virtuelle

Le 2 mai dernier a eu lieu une activité de réalité virtuelle pédagogique à l’ECRAN. Cette activité s’est déroulée dans le cadre du cours Chimie générale (202-NYA) enseigné par Chantal Secours.

En équipe de deux, les étudiantes et étudiants ont pu expérimenter l’application Liaisons : Sauvetage chimique développée par le professeur Frédéric Parrot et le Centre en imagerie numérique et média interactif (CIMMI), tous deux associés au Cégep de Sainte-Foy.

L’activité se déroulait comme suit : une étudiante (ou un étudiant), équipée du casque de réalité virtuelle, interagissait avec l’application tandis que son ou sa collègue pouvait suivre ses gestes et l’assister grâce à une tablette en recopie vidéo. L’enseignante Chantal Secours était présente afin de répondre aux questions de chimie pendant que la technicienne en travaux pratique Caroline Palardy et le technopédagogue Xavier Martel-Lachance étaient présents pour répondre aux besoins techniques.

L’activité a donné lieu à de nombreux échanges et a permis aux étudiantes et étudiants de diagnostiquer leur niveau de connaissances en vue d’un prochain examen. L’activité a d’ailleurs grandement été appréciée et a permis une meilleure compréhension des notions de chimie qui au départ, semblaient plutôt abstraites. Les étudiantes et étudiants ont aussi beaucoup apprécié le fait de travailler en équipe de deux, ce qui leur a permis de s’entraider tout en s’amusant.

L’équipe de l’ECRAN tient à remercier Chantal Secours ainsi que les étudiantes et étudiants des groupes 01 et 03 de Chimie générale pour leur participation active à cette expérimentation d’une activité pédagogique en réalité virtuelle.