Délégation sénégalaise visitant le Collège Montmorency.

Les membres de l’équipe de Montmorency International impliqués dans les projets de coopération en cours au Sénégal ont accueilli, du 19 au 29 octobre dernier, quatre partenaires du Lycée technique professionnel Mgr François-Xavier NDIONE (LTP-FXN) de Thiès. À cette occasion, les membres du personnel de formation de la filière agricole du Lycée ont développé les outils pédagogiques nécessaires à l’implantation de deux programmes de formation en agriculture de niveau brevet de technicien supérieur (BTS) conçus selon l’approche par compétences. Durant leurs travaux, l’équipe de formation du LTP-FXN a été accompagnée par Sylvie Houle, conseillère pédagogique et Mody Gaye, méthodologue. Le chef des travaux du LTP-FXN, M. Youssou Gueye, a également participé au processus. L’observation de cours pratiques a été rendue possible pour nos partenaires grâce à la collaboration de Naomi Jarry, enseignante au département de paysage et commercialisation en horticulture ornementale. Dans une perspective de renforcement de la cellule pédagogique de la filière agricole du LTP-FXN, M. Simon Deschênes, coordonnateur-adjoint du département d’informatique, a rencontré les membres de la délégation afin de leur présenter le rôle et les responsabilités d’un coordonnateur de département et de programme. Par ailleurs, plusieurs similitudes entre la vie départementale au collège et au LTP-FXN ont été soulevées!

En plus d’avoir assisté, à titre d’observateur, à la Commission des études du 23 octobre dernier, M. Gueye a pu s’entretenir avec Anne-Marie Nault, conseillère en techno pédagogie, sur divers outils collaboratifs, de même qu’avec Xavier Valls et Martin Caron, tous deux conseillers à la formation continue, afin de connaître l’offre de services du Collège en ce qui a trait aux formations de courte durée et sur mesure qui sont proposées aux entreprises. L’un des objectifs de cette mission étant le renforcement de capacités en organisation scolaire, nos collègues du Cégep Édouard-Montpetit, partenaire du Collège Montmorency dans ce projet, ont organisé un programme de rencontres pour M. Gueye sur cette thématique. Par la suite, une période d’échanges a eu lieu avec Mme Joëlle Vachon, conseillère en communication à l’École nationale d’aérotechnique, dans le but de partager des stratégies de promotion des programmes d’études, de recrutement et de renforcement des liens avec le secteur privé.

La venue de partenaires sénégalais au collège s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération financé par Affaires mondiales Canada par l’entremise de Collèges et instituts Canada (CICan).