L’organisation du Salon du livre de l’Outaouais a annoncé, le 17 février, que le prix littéraire Jacques-Poirier–Outaouais 2020 était décerné à Annie-Claude Thériault pour son roman par nouvelles Les Foley, publié aux Éditions Marchand de feuilles. Annie-Claude Thériault est enseignante de philosophie au Collège Montmorency.

Le samedi 29 février 2020, à 17 h, l’autrice recevra une bourse de 2 000 $ qui lui sera remise sur la scène Jacques-Poirier au Salon du livre de l’Outaouais. À 19 h, elle proposera une lecture à l’Apostrophe.

Le communiqué officiel du prix mentionne que « Les Foley a su conquérir le jury, composé de Myriam Legault-Beauregard, Lucie Jeffrey et Jean-Nicholas Paul. »

«Porté par une voix aérienne, ample et lumineuse, aux accents presque mystiques, le récit des Foley donne à penser la condition humaine à travers la vie des femmes d’une famille irlandaise immigrée au Canada au XIXe siècle. De génération en génération, d’époque en époque, les personnages qui prennent la parole expriment à l’unisson la grande beauté et la formidable cruauté d’un monde magnifiquement décrit par Annie-Claude Thériault.»

– Jean-Nicholas Paul, président du jury

«La voix d’Annie-Claude Thériault semble chuchoter à notre oreille pour nous raconter des histoires douces, mais aussi des choses cruelles et nécessaires. Les Foley est un livre de femmes, un livre essentiel qui raconte la féminité d’un point de vue de l’histoire avec un grand H mais aussi les vérités de la vie moderne. Ses phrases forment des couches sédimentaires de sens et déploient univers très personnel d’émotions qui vivent dans le cœur du lecteur bien après la lecture.»

– Mélanie Vincelette , Édition Marchand de feuilles