Louisa Papigatuk, finissante en Soins infirmiers

Le Collège est fier de pouvoir souligner le parcours exceptionnel d’une étudiante inuk, Louisa Papigatuk Argun. Originaire de Salluit, au Nunavik, elle a fait le grand saut pour venir étudier au Collège Montmorency afin d’apprendre un métier qui la fait rêver : celui de prendre soin de la santé des gens. Le chemin parcouru pour obtenir son diplôme en soins infirmiers est impressionnant et présente jusqu’à quel point elle a fait preuve de persévérance pour y arriver.

« Quand je suis entrée en Soins infirmiers, j’avais vraiment de la misère à trouver ma place malgré le fait que j’aimais beaucoup le programme en tant que tel. Je me comparais, je me diminuais beaucoup parce que j’étais inuk. J’ai beaucoup appris sur moi durant mes études parce que j’ai été mise à l’épreuve et j’ai appris que les Inuits sont vraiment résilients. », affirme la finissante.

Qui plus est, elle a eu le soutien constant et indéfectible des professeurs du Département de soins infirmiers tout au long de son passage au Collège Montmorency : « Louisa a fait preuve d’une résilience incroyable tout au long de son parcours scolaire qui n’a pas été de tout repos. À plusieurs moments nous avons craint, et elle aussi, qu’elle n’arriverait pas à réaliser son rêve de soigner sa communauté. Cependant, à chaque épreuve elle a été en mesure de prendre un pas de recul pour toujours revenir en force. Que dire de sa dernière année dans le programme : sa détermination à graduer était à son paroxysme. Louisa est une humaine extraordinaire dans son ouverture à l’autre et dans la bienveillance qu’elle accorde à chacun. Elle sera une infirmière comme on en voit peu. J’éprouve une réelle fierté d’avoir pu l’accompagner dans ce moment important du début de sa vie professionnelle », s’exclame Valérie Martin, professeure et coordonnatrice des stages, responsable des activités d’immersion clinique simulées.

Pour le directeur général, monsieur Olivier Simard, le parcours de Louisa Papigatuk Argun est un modèle de persévérance pour l’ensemble de la communauté étudiante : « Nous avons la chance au Collège Montmorency de pouvoir soutenir et accompagner les étudiants inuits qui souhaitent poursuivre des études supérieures. Avec le soutien de Kativik Ilisarniliriniq, la commission scolaire du Nunavik, nous leur offrons les meilleures conditions possibles pour leur permettre de réussir leur parcours scolaire et nous en sommes fiers. », précise M. Simard.

À propos du Collège Montmorency     

Depuis plus de 50 ans, le Collège Montmorency est le seul établissement collégial établi à Laval. En 2022-2023, il accueille plus de 8 300 étudiants. Vingt-huit programmes d’études sont offerts : cinq (5) en formation préuniversitaire et vingt-trois (23) en formation technique. L’Alternance travail-études est possible dans dix-neuf (19) programmes. La clientèle adulte a quant à elle accès à une quinzaine de programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC), un programme de DEC en Soins infirmiers (180.B0), des perfectionnements pour personnes en emploi, des cours à la carte, un programme de francisation et un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). De plus, bon nombre d’entreprises sont desservies grâce au service de formation sur mesure en entreprise. www.cmontmorency.qc.ca